Quelle est la pensée de Platon ?

Interrogée par: Richard Levy-Pottier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (55 évaluations)

Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée théorie des Formes ou théorie des Idées dans laquelle la réalité sensible est considérée comme un ensemble d'objets participant de leurs modèles immuables. La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau.

Quel est la théorie de Platon ?

Dans La République, Platon propose une célèbre théorie de la connaissance qui divise les choses connaissables en deux : le monde intelligible et le monde sensible. Le monde des choses sensibles est celui où celles-ci apparaissent sous la forme « d'images ».

Quelle sont les pensées de Platon ?

"Dieu, toujours, fait de la géométrie." "On ne peut ni échapper au regard des dieux ni les contraindre." "Il n'y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses : la sagesse qui est un bien, l'ignorance qui est un mal." "La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses."

C'est quoi l'idée chez Platon ?

Chez Platon, l'Idée, avec une majuscule, est ce qui appartient au monde de l'intelligible et qui seule possède la perfection éternelle et la réalité absolue. Le sage est celui qui parvient à contempler les Idées de Beau, de Vrai et de Bien.

Comment pense Platon ?

Chez Platon, et d'une manière générale dans toute la pensée hellénique, vertu et morale sont, en effet, de l'ordre du savoir. – Nul n'est méchant volontairement. – Etre courageux, c'est posséder la science de ce qui est redoutable ? – Etre juste, c'est accéder à la connaissance de l'harmonie de nos forces intérieures.

Qui était Platon ? Biographie et Philosophie

Trouvé 18 questions connexes

Qu'est-ce que la vérité chez Platon ?

Selon Platon la vérité est donc à la portée de tous, car nos âmes l'ont contemplée avant d'arriver dans la réalité matérielle. Ainsi, découvrir la vérité est plus une affaire de réminiscence que de découverte : nos âmes se souviennent des idées parfaites qu'elles ont contemplées.

Quel est le but essentiel de la philosophie platonicienne ?

PRINCIPALES OEUVRES

Dans ce dialogue, Platon s'élève contre la rhétorique, art mensonger, qui abuse de la puissance des mots et donne le pouvoir aux tyrans. Il lui oppose la philosophie, dont le but est de rendre le peuple meilleur.

Comment Platon voit le monde ?

Pour Platon, les choses sensibles, c'est-à-dire le monde terrestre, ne sont pas la réalité véritable ; ce n'est qu'une apparence, une ombre, une copie des choses intelligibles, seules vraies, seules réelles ; le monde sensible est aperçu par les sens ; le monde intelligible est perçu par la raison, et l'oeuvre de la ...

Quels sont les deux mondes que distingue Platon ?

La philosophie de Platon est la suivante: deux "mondes", selon lui, se côtoient: le monde sensoriel, et le monde des idées.

C'est quoi l'idée générale ?

Intention, notion générale.

Quelle est la pensée de Socrate ?

La morale de Socrate n'a rien de sacrificielle et, si tant est qu'on puisse parler d'une morale, elle est fondée sur une constante inquiétude et une incrédulité qui invitent chacun à "sortir de soi", à se mettre un peu à distance de lui-même, pour mieux examiner le bien-fondé de ses actions.

Quel est le but de l'éducation selon Platon ?

Or justement, chez Platon, comme il l'explique dans la République, la fin de l'éducation est en quelque sorte duale. Elle prend pour finalité l'accès à l'Un-Bien, l'accès aux essences et au principe anhypothétique. Elle a donc une finalité métaphysique en ce sens précis.

Quel philosophe parle de la raison ?

Selon Hegel, la raison est le moteur de l'histoire, elle participe au progrès de la liberté et aux intérêts de l'humanité. Tous les penseurs s'accordent sur le fait qu'elle soit universelle mais que ses manifestations, quant à elles, ne le sont pas car chacun exerce sa raison différemment.

Quels sont les 4 degrés de connaissance chez Platon ?

Si le ressouvenir des formes intelligibles constitue pour Platon la connaissance parfaite ou la science (ἐπιστήμη), il n'en demeure pas moins que dans la République Platon reconnaît divers niveaux ou degrés de connaissance : la connaissance sensible, la connaissance mathématique et la connaissance dialectique ou ...

Quelles sont les leçons à retenir de Lallégorie de la caverne ?

L'allégorie de la caverne nous révèle quelque chose de fondamental : la connaissance nécessite l'apprentissage, parfois éprouvant. En effet, les prisonniers enchaînés dans la caverne, même s'ils peuvent parler entre eux, ne sont pas en mesure de se confronter à la réalité. Ils voient en effet tous les mêmes ombres.

C'est quoi le monde intelligible selon Platon ?

Selon Platon, les Idées sont les causes des êtres sensibles. Le monde des Idées ou le monde intelligible qui existe séparément du monde sensible est stable, immuable, et exerce une causalité sur ce monde sensible. Les Idées sont le Modèle, l'Archétype de diverses réalités visibles.

Pourquoi Platon est connu ?

BIOGRAPHIE DE PLATON - Philosophe de la Grèce antique et disciple de Socrate, Platon est retenu par l'histoire comme le fondateur de la philosophie. Il est l'auteur de La République et du Banquet.

Comment on appelle quelqu'un qui dit la vérité ?

Véridique : Définition simple et facile du dictionnaire.

Quel est le vrai nom de Platon ?

Platon appartient à une des plus illustres familles d'Athènes. Son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), surnom qui lui est sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudie les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique.

Quel est le fondement de la connaissance chez Platon ?

Platon suggère donc qu'une connaissance n'est pas une simple croyance vraie, mais une croyance vraie « pourvue de raison » (Théétète 201 d). Ce que Platon entend par « raison » ici est objet de débat chez les exégètes.

Quelle est la différence entre la vérité et la raison ?

La raison est la faculté de l'esprit qui nous permet de distinguer le vrai du faux et le bien du mal. Elle a donc un usage dans la connaissance, dans le premier cas, elle nous permet d'accéder à la vérité. Elle est utile en morale, afin d'être raisonnable, dans le second cas.

Qui a inventé la raison ?

Thalès de Milet est considéré comme l'un des sept sages de la Grèce.

C'est quoi la vérité humaine ?

1. Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense. 2. Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité : Les vérités éternelles.

Quel est la différence entre le monde sensible et intelligible ?

Sensible signifie accessible aux sens, à la sensation, donc la réalité matérielle, en gros. Intelligible signifie accessible à l'intelligence, à l'âme, donc tout ce qui est de nature spirituelle, en gros.

C'est quoi l'homme en philosophie ?

Du latin “humanitas”, le terme se traduit par nature humaine, culture générale de l'esprit. L'Humanitas est le caractère de ce qui est humain. Elle désigne aussi « les hommes » en général, le genre humain considéré dans son unité. La plupart des philosophes définissent comme humain tout être doué de raison.