Quelle est la pensée de Karl Popper ?

Interrogée par: Stéphanie Lelievre  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (15 évaluations)

Pour Popper, la science se doit de fonctionner de manière déductive, allant du général de la théorie au particulier du fait empirique. Ainsi, elle devrait procéder en trois temps : théorie, déduction de conséquences, expérience pouvant réfuter la théorie.

Quels sont les concepts inventés par Karl Popper ?

Au contraire des néo-positivistes du Cercle de Vienne, Popper n'oppose pas la science à la métaphysique. Il a lui-même élaboré une métaphysique mêlant réalisme, indéterminisme et évolutionnisme.

Qu'est-ce que la falsifiabilité selon Popper ?

La falsification consiste donc à effectuer des tests reproductibles pour mettre à l'épreuve les hypothèses de départ. « L'on doit considérer une théorie comme falsifiée, écrit Karl Popper, que si nous découvrons un effet reproductible qui la réfute » (La logique de la découverte scientifique).

Qu'est-ce que le principe de falsifiabilité ?

 falsifiabilité

Critère qui permet de démarquer les sciences les unes des autres en montrant que certaines de leurs théories ne sont pas vérifiables empiriquement, et qu'elles sont réfutables. (C'est K. Popper qui a défini cette notion.)

Comment Popper définit les sciences sociales ?

Pour Popper, les sciences sociales doivent servir à déterminer les conséquences non-intentionnelles des actions sociales intentionnelles[5], par le biais de lois, comme on l'a vu plus haut.

Qu’est-ce qu’un énoncé falsifiable au sens de Karl Popper ? (27)

Trouvé 45 questions connexes

Comment réfuter une théorie selon Popper ?

Karl Popper propose un critère devenu célèbre, celui dit de "la réfutabilité" : une théorie n'est "scientifique" que si les principes qui la constituent conduisent à au moins une prédiction suffisamment précise pour pouvoir être testée par une expérience ou une mesure susceptible de la réfuter.

Quel est le critère de scientificité d'une théorie d'après Popper ?

Selon Karl Popper, « le critère de la scientificité d'une théorie réside dans la possibilité de l'invalider, de la réfuter ou encore de la tester ». Pour réfuter une théorie, il suffit d'établir qu'elle produit deux propositions contradictoires ou une prédiction contredite par un phénomène reproductible.

Qu'est-ce qu'une théorie scientifique pour Popper ?

3) Toute « bonne » théorie scientifique consiste à proscrire : à interdire à certains faits de se produire. Sa valeur est proportionnelle à l'envergure de l'interdiction. 4) Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique.

Qu'est-ce que le critère de réfutabilité de Karl Popper ?

En épistémologie, la réfutabilité est vue par Popper comme un critère pour caractériser une science. Selon Popper, une science doit être réfutable. Une théorie scientifique doit être suffisamment peu totalitaire pour accepter d'être contredite. À l'opposé, une croyance religieuse n'est pas une science.

Pourquoi la science est falsifiable ?

La falsifiabilité est le fondement sur lequel construire solidement notre savoir scientifique, car elle permet le progrès continu des théories en direction d'une vérité jamais atteinte, toujours approchée à la manière d'une asymptote.

Qu'est-ce que le principe de démarcation ?

Le problème de la démarcation est le problème de la définition de critères rationnels permettant de distinguer la science de la non-science. Ce problème s'applique aussi bien aux domaines de connaissance, méthodes scientifiques ou non, théories admises ou alternatives, et à la pratique elle-même de la science.

Qui a défini le savoir comme une croyance vraie justifiée ?

Croyance vraie justifiée

L'approche classique définit la connaissance comme une croyance vraie et justifiée. C'est ainsi qu'à la fin du Ménon Platon propose de définit la connaissance ainsi (il conteste cependant cette idée dans le Théétète).

Qu'est-ce qu'une modification ad hoc ?

Une hypothèses ad hoc n'est pas nécessairement incorrecte ; dans certains cas, une modification mineure d'une théorie était tout ce qu'il y avait de plus nécessaire. Par exemple, les ajouts par Albert Einstein de la constante cosmologique à la relativité générale ayant mené à un univers statique l'ont été ad hoc.

Qui était le premier qui a utilisé le concept de l'être ?

En général, on considère que la question de l'être relève de « l'ontologie ». L'ontologie, c'est cette branche de la philosophie qui fut explicitement articulée pour la première fois chez Aristote.

Quels sont les concepts philosophiques ?

Concepts
  • Acte/Puissance.
  • La conscience.
  • Le Chaos.
  • La contingence.
  • La complexité
  • Le Cosmos,
  • L'existence.
  • le hasard.

Quelle est l'origine du concept ?

Il vient du latin conceptus qui signifie « action de contenir, de tenir ensemble, de recevoir », dérivé du verbe concipere signifiant « concevoir ».

Quelle est la définition de réfuter ?

Démontrer la fausseté d'une affirmation par des preuves contraires : Réfuter un argument. 2. Contredire quelqu'un, le démentir.

Qu'est-ce qu'un savoir non scientifique ?

La pseudoscience ou pseudo-science (du grec ancien ψευδής, « faux, trompeur, mensonge » et du latin scientia, « savoir ») est une discipline qui est présentée sous des apparences scientifiques, mais qui n'en a pas la démarche, ni la reconnaissance. Elle se situe en opposition à la science.

C'est quoi une théorie scientifique ?

Une théorie scientifique est une idée ou une hypothèse qui est créée pour expliquer certains phénomènes. Les théories sont basées sur l'observation et elles sont confirmées ou pas par des expériences scientifiques.

Quels sont les trois propriétés essentielles d'une théorie scientifique ?

(1) Il doit y avoir correspondance entre les principes théoriques et les phénomènes observés; (2) Une théorie doit permettre de réaliser des prédictions; (3) La théorie doit résister à l'expérience et être compatible avec les nouveaux faits qui peuvent s'ajouter au cours du temps.

Quel est le rôle de la théorie ?

La théorie permet de définir et d'établir des paramètres sur notre façon de penser, sur l'objet de notre profession et sur notre façon d'interpréter ce que nous voyons.

Quelle est la loi scientifique ?

Une loi scientifique est un postulat basé sur des observations ou expériences répétées qui décrivent ou prédisent certains aspects de l'univers.

Qui est le père de la philosophie des sciences ?

Aristote, Père de toutes les sciences.

Quels sont les deux postulats sur lesquels reposent la démarche scientifique ?

La démarche scientifique repose sur la construction d'un raisonnement logique et argumenté. Elle utilise les bases de la logique formelle : l'induction et la déduction.

Quelle est la relation entre la science et la vie ?

La science apporte des solutions aux défis de la vie courante et nous aide à répondre aux grands mystères de l'univers. En d'autres termes, la science est l'une des voies les plus importantes de la connaissance.

Article précédent
Comment Ecrire un mot d'encouragement ?