Est-il obligatoire d'avoir une boite d'ampoule dans la voiture ?

Interrogée par: André Dupre  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (71 évaluations)

Il n'est pas obligatoire d'avoir une boîte d'ampoules dans le véhicule, mais cela peut se révéler très utile pour pouvoir changer (ou faire changer) une ampoule défectueuse sous peine d'être sanctionné en cas de contrôle.

Est-ce obligatoire d'avoir une boîte d'ampoules dans sa voiture ?

Il n'est donc pas obligatoire d'avoir une boîte d'ampoules dans le véhicule. Mais cela peut se révéler très utile pour pouvoir changer une ampoule défectueuse rapidement et éviter d'être sanctionné en cas de contrôle.

Qu'est-ce qui est obligatoire dans une voiture ?

Vous devez avoir dans votre voiture un gilet de sécurité (gilet jaune) et un triangle de signalisation de danger. Le gilet de sécurité doit être fluorescent, avoir un marquage CE : CE : Conformité européenne et être rangé à portée de main.

Pourquoi la boîte d'ampoules de rechange ne fait pas partie des équipements obligatoires du véhicule ?

Posséder une boîte d'ampoules de rechange n'est pas obligatoire d'après le Code de la route. Rien dans le Code de la route ne dispose directement que les usagers de la route doivent impérativement posséder dans leur véhicule une boîte d'ampoules de rechange.

Quels sont les équipements obligatoires ?

Des équipements hivernaux obligatoires

Pour améliorer la sécurité routière l'hiver, les véhicules légers et poids lourds doivent être équipés de 4 pneus hiver ou de dispositifs antidérapants (chaines ou chaussettes à neige) pour au moins 2 roues motrices afin de circuler dans 34 départements du 1er novembre au 31 mars.

T'as une boite avec toi ?

Trouvé 40 questions connexes

Quel est l'équipement nécessaire dans la voiture en tout temps ?

Le gilet de sécurité et le triangle de présignalisation

Gilet de sécurité fluorescent (marquage Communauté européenne CE) et triangle de sécurité (marquage E27R) homologués font partie des équipements obligatoires en voiture. Vous devez les avoir dans votre véhicule en permanence.

Qu'est-ce qui est obligatoire à l'arrière d'un véhicule ?

Les feux obligatoires à l'arrière d'une voiture sont : 2 ou 3 feux STOP rouges. 1 feu de marche arrière (ou feu de recul), mais les véhicules en ont souvent 2. 1 feu de brouillard arrière gauche, mais les véhicules en ont souvent 2.

Quels sont les dispositifs d'éclairage et de signalisation obligatoires pour tous les véhicules à moteur ?

Entretien de l'éclairage

Tous les feux doivent être contrôlés : feux de route, feux de croisement, feux de position, antibrouillards, feux de recul et feux de stop, mais aussi clignotants et feux de détresse.

Pourquoi changer les 2 ampoules voiture ?

Changement par paire : sécurité et économie

Ÿ Une meilleure visibilité. Des lampes neuves changées en même temps améliorent la visibilité du conducteur en émettant une lumière homogène plus vive et en éclairant plus loin sans éblouir les autres automobilistes.

Comment choisir boite ampoule voiture ?

Consultez la notice de votre voiture. Dans la notice, l'ampoule de chaque feu est décrit. En absence d'une notice, démontez l'ampoule concernée pour l'identifier. Le type d'ampoule, la puissance (W) et la tension (V) sont inscrits sur la lampe.

Est-ce que le klaxon est obligatoire au contrôle technique ?

Bon à savoir : vous avez besoin d'un klaxon en état de marche pour passer le contrôle technique de votre véhicule. Sinon, vous serez recalé et devrez revenir pour une contre-visite. Changer un klaxon de voiture ou de moto coûte généralement entre 5 € et 30 €.

Quels sont les interdits en voiture ?

  • Se maquiller en conduisant (même au feu rouge) ...
  • Fumer en conduisant si un mineur est présent dans la voiture. ...
  • Manger au volant. ...
  • Conduire un deux-roues sans casque. ...
  • Fouiller dans sa boite à gants. ...
  • Porter des tongs (ou être pieds-nus) ...
  • Regarder un film. ...
  • Consommer de l'alcool et des stupéfiants.

Quels accessoires doivent obligatoirement se trouver à bord d'un véhicule lourd ?

Tout automobiliste doit obligatoirement avoir dans l'habitacle de son véhicule, un gilet réfléchissant et un triangle de signalisation. Ces équipements leur permettent d'être vu des autres usagers en cas de panne ou d'accident, et garantissent ainsi la sécurité de chacun.

Comment ne plus avoir des ampoules ?

Il s'agit d'une bande adhésive, disponible en grandes surfaces, parapharmacies et pharmacies, à placer sur les zones les plus sensibles : talon, orteils et voûte plantaire. Les plus sportifs peuvent également opter pour une crème anti-ampoule à appliquer plusieurs jours avant un effort physique.

Comment ne pas avoir d'ampoules ?

Prévenir les cloques par brûlure, allergie et maladie

Protégez-vous du soleil et évitez les coups de soleil. Prenez garde aux brûlures et particulièrement, aux agents chimiques avec lesquels vous êtes en contact.

Où ranger les ampoules ?

Ranger ampoules et rallonges

Consacrez le tiroir d'un meuble aux ampoules, aux rallonges et aux prises électriques. Rangez les cordons électriques et les rallonges dans des tubes de papier de toilette et étiquetez chaque fil selon sa longueur et l'appareil auquel il correspond.

Comment savoir si H4 ou H7 ?

Ampoules de feux de croisement et feux de route

Pour ces feux, il existe deux types d'ampoules, appelées respectivement H7 et H4. Pour comprendre quel type d'ampoules notre voiture possède, il suffit de regarder à l'intérieur du phare, précisément dans la parabole de celui-ci.

Qui peut changer une ampoule ?

Non, une habilitation électrique n'est pas nécessaire pour changer une ampoule sur une installation où il n'y a pas de risque de contact direct. En revanche, pour le changement d'une ampoule avec un risque de contact direct avéré, la formation d'un chargé d'intervention élémentaire à l'habilitation BS est nécessaire.

Qui change ampoule voiture ?

Les mécaniciens de Feu Vert vous reçoivent dans le centre auto le plus proche de chez vous, pour effectuer les prestations liées au changement des ampoules de votre véhicule (feux de position, feux de croisement,feux de route, feux antibrouillard et clignotants).

Est-ce que l'éclairage de la plaque d'immatriculation est obligatoire ?

- Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un dispositif lumineux capable de rendre lisible, à une distance minimale de 20 mètres, la nuit, par temps clair, le numéro inscrit sur sa plaque d'immatriculation arrière ou sur sa plaque d'exploitation. II.

Quels équipements de signalisation sont obligatoires sur mon véhicule d'intervention ?

Les véhicules d'intervention ou de travaux, ainsi que les engins de chantier travaillant dans le cadre d'un chantier mobile doivent aussi être équipé d'un panneau tri-flash visible de l'avant et de l'arrière. Ce tri-flash est un panneau AK5 doté de 3 feux de balisage et d'alerte synchronisé.

Est-il légal de teinter ses phares ?

Il est tout à fait légal de poser un film teinté sur ses phares : on parle de covering. Pas la peine, donc, de vous lancer en quête de film teinté pour phare homologué !

Quels feux ne sont pas obligatoires ?

Les feux de brouillard avant font partie des feux qui ne sont pas obligatoires sur un véhicule. Toutefois, ce sont des feux très utiles, qui aident à mieux voir en cas de brume et à être vu. Il est alors conseillé de les allumer en complément des feux de croisement.

Qui doit être au milieu dans une voiture ?

Les recherches accidentologiques ont clairement conclu que le siège auto devrait être placé au milieu, sur la banquette arrière. Avec plusieurs enfants, il convient de privilégier la place arrière côté passager, et seuls les plus grands peuvent être installés à côté du conducteur à l'avant.

Est-ce que le feu de recul est obligatoire ?

Contrairement aux autres feux de voiture, le feu de recul n'est pas obligatoire. Ce qui signifie qu'en cas de défaut ou de non-fonctionnement d'un ou des feux de marche arrière, le conducteur ne peut pas être sanctionné en cas de contrôle routier.

Article précédent
Quelle est la pensée de Karl Popper ?