La loi du 15 avril 2024 représente une avancée significative dans la gestion des troubles anormaux du voisinage en France. En clarifiant les règles et en renforçant les sanctions, elle vise à favoriser une cohabitation harmonieuse et respectueuse entre voisins.
Le saviez-vous ? Depuis le 15 avril 2025, la loi consacre le droit d'antériorité : les riverains ne peuvent plus se plaindre des nuisances sonores si l'activité professionnelle bruyante existait avant leur installation — à condition qu'elle respecte la réglementation en vigueur.
Sauf dérogation, les travaux bruyants sont interdits à l'intérieur des immeubles comme sur le domaine public, en tous lieux et aux horaires suivants : Avant 7 heures et après 22 heures les jours de semaine ; Avant 8 heures et après 20 heures le samedi ; Les dimanches et jours fériés.
Un voisin peut dénoncer l'auteur de travaux illégaux auprès de la commune où ont été réalisés ces derniers. Les agents de la commune se déplaceront et constateront les travaux illicites dans un procès-verbal d'infraction. En règle générale, n'importe quel administré de la commune peut procéder à cette dénonciation.
Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un ...
154-1 du code de la construction et de l'habitation) ; les émissions sonores limites. L'émergence du bruit perçu par autrui ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne, valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en fonction de la durée (article R.
Version en vigueur depuis le 01 janvier 2021
511-19 du code de la construction et de l'habitation sont les travaux nécessaires pour supprimer le risque constaté comprenant, d'une part, les travaux visant les sources de plomb elles-mêmes et, d'autre part, ceux visant à assurer la pérennité de la protection.
Faire appel à la police ou la gendarmerie. Vous pouvez faire appel à la police ou la gendarmerie pour faire constater les nuisances. Leur intervention consiste à procéder à un constat du bruit ainsi qu'à une verbalisation de l'auteur si les nuisances sonores sont avérées.
Si vous avez affaire à un voisin indélicat, commencez par communiquer directement avec lui pour tenter de résoudre le problème . Si cela ne fonctionne pas, contactez votre association de copropriétaires, les forces de l'ordre locales ou envisagez une médiation. En cas de problèmes persistants, des recours juridiques tels qu'une ordonnance d'éloignement ou une action en justice pour trouble de voisinage peuvent permettre de faire cesser ces agissements.
Le voisin peut exécuter lui-même les travaux sur sa propriété. A défaut, vous devez lui demander l'autorisation de pénétrer dans sa propriété pour procéder vous-même au débroussaillement.
Comment signaler le tapage nocturne ? La première étape si vous subissez du tapage nocturne est d'aller voir l'auteur du bruit pour lui faire part de votre gêne. S'il ne réagit pas, envoyez-lui un courrier simple. Si ce courrier n'a rien changé, vous pouvez lui envoyer un recommandé avec accusé de réception.
Usage d'appareils bruyants
ne peut être utilisé qu'aux horaires suivants : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30. Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
Informer de la réalisation de travaux dans votre logement
Madame, Monsieur, Je vous informe que je vais réaliser des travaux du (indiquez la date de début) au (indiquez la date de fin) dans mon logement. Je vous prie de bien vouloir m'excuser par avance pour le dérangement éventuel occasionné par ces derniers.
L'enregistreur de son Trojan2 se configure automatiquement, vous permettant ainsi de collecter immédiatement des preuves audio. L'enregistreur dispose d'un calibreur acoustique intelligent qui s'adapte automatiquement à la température et à la pression barométrique, garantissant ainsi sa précision.
Différents types de bruits
De façon générale, le Conseil national du bruit autorise les nuisances sonores pour faire des travaux non professionnels (bricolage, jardinage…) lors des horaires suivants : En semaine : de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30.
"Le premier réflexe doit être de déposer une main courante ou une plainte au commissariat de police", explique Martin Salé-Moniaux, avocat au barreau de Paris. Une fois convoqué par la police, il se peut que ce voisin fasse profil bas et n'importune plus les habitants qui l'entourent.
Si le locataire n'agit pas, le voisin doit lui envoyer un courrier simple. Si le locataire n'agit toujours pas, le voisin doit lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception le mettant en demeure de faire cesser la gêne occasionnée par le bruit.
Le panneau acoustique, pour vous isoler du bruit
Si vous craignez particulièrement les nuisances sonores des voisins, il vous reste la solution de la palissade antibruit : des panneaux acoustiques en bois massif munis de plaques d'isolation phonique en mousse qui absorbent les sons.
Parfois, il n'y a rien de précis à dire : c'est le comportement du voisin, ses horaires, ou les odeurs qui se dégagent. D'autres fois, c'est plus concret : des bruits inquiétants, de la colère, ou même des menaces contre vous ou votre famille .
La preuve des nuisances peut être faite par tous moyens, en gardant à l'esprit qu'il s'agit de prouver le caractère anormal du bruit : Les courriers échangés avec l'auteur du bruit : ils peuvent mettre en évidence la mauvaise foi de l'auteur du trouble. témoignages, pétition. constats d'huissier.
Peut-on bricoler le dimanche matin ? Oui, mais uniquement entre 10h et 12h, et sans machines bruyantes.
L'article L2212-2 du code général des collectivités territoriales confère au maire le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique dont les bruits et les troubles de voisinage, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique.
Des politiques publiques sont mises en œuvre pour la développer. Téléconsultation, télé‑expertise, télésurveillance médicale, téléassistance médicale et régulation sont les 5 actes reconnus en télémédecine. La littérature regorge d'expressions consacrées à la santé numérique ou connectée.
Elle provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie). L'intoxication par le plomb est appelée saturnisme, une maladie qui doit faire l'objet d'une déclaration aux autorités sanitaires.