L'anglais. L'anglais est sans conteste numéro un de ce classement des langues les plus utiles. On estime que près de 1,268 milliard de personnes parlent anglais en tant que première ou seconde langue dans le monde.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
S'il y a une langue qui fait l'unanimité dans le monde entier en termes de beauté, c'est bien le français. Selon plusieurs enquêtes informelles en ligne, il semble y avoir un engouement général pour le français parlé aux quatre coins de la planète.
1. Le chinois. Le chinois est la langue la plus parlée au monde, sous une forme ou une autre, par 1,3 milliard de personnes. Bien que le chinois comprenne divers dialectes, le mandarin, langue officielle de la Chine, est l'option la plus courante pour ceux qui étudient le chinois.
De nombreux sondages informels ont été réalisés pour savoir quelle était la langue la plus élégante. Selon les résultats d'un sondage réalisé par Démotivateur, la langue de Molière est celle reconnue comme la plus « sexy » du monde avec 34% des voix, devant l'italien avec 24,4%.
Top 10 des langues les plus difficiles à apprendre selon l'UNESCO
Selon le nombre total de pratiquants de langue maternelle et de seconde langue, l'anglais est la langue la plus parlée au monde avec près d'un milliard et demi de locuteurs. Sachant que la planète a dépassé le chiffre de 8 milliards d'habitants, ça signifie que 18,15% de la population mondiale parle anglais !
Voici donc notre liste des cinq langues les plus faciles à apprendre.
Ce n'est un secret pour personne. L'anglais est considéré comme la langue internationale par excellence avec plus d'un milliard de locuteurs à travers le monde.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
D'après plusieurs sondages informels en ligne, il semble y avoir un engouement général pour le français parlé à travers le monde. Le français est décrit comme fluide, harmonieux, élégant et esthétiquement plaisant.
L'italien. Sans grande surprise, c'est la langue italienne qui s'impose en première place dans cette étude, avec une augmentation de près de 23% du rythme cardiaque.
Lors de l'adoption de sa constitution de 2009, la Bolivie a élevé 37 langues au rang de langues « officielles ».
L'une des langues les plus rares au monde est considérée comme étant l'Ainu. C'est la langue officielle du peuple autochtone Ainu du Japon. L'Ainu est une langue parlée uniquement par quelques locuteurs âgés, donc elle fait face à un avenir sombre et est considérée comme une langue en danger.
Le français est la langue étrangère la plus populaire en Inde, et les raisons de son apprentissage sont évidentes. Avec plus de 30 pays francophones, il est parlé par environ 300 millions de personnes dans le monde. Selon Forbes, on comptera 750 millions de francophones dans le monde d'ici 2050.
En 2050, le mandarin sera toujours la langue comptant le plus grand nombre de locuteurs natifs dans le monde, mais le vieillissement de la population chinoise et la baisse du taux de natalité limiteront sa croissance, prévue à seulement 27 %.
Réponse : Le sanskrit est la langue reine en Inde et dans le monde entier.
L'ARABE – LA PLUS BELLE LANGUE ÉCRITE
Écrite de droite à gauche, sans distinction de majuscules ou de minuscules, l'écriture arabe semble se dérouler à l'infini, d'une manière véritablement envoûtante.
L'UNESCO reconnaît enfin ce qui est juste : le chinois est officiellement la langue la plus difficile au monde.
L'arabe est l'une des langues les plus remarquables au monde en termes d'expression poétique et elle est riche de significations et de valeurs nobles.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Le chinois mendarin : la première langue d'avenir
On estime qu'à l'avenir, elle sera aussi importante que l'anglais pour entrer dans les entreprises internationales puisque la Chine pourrait être en passe de devenir la première puissance économique mondiale.
L'ordre des langues les plus parlées du monde ne devrait que peu évoluer entre 2021 et 2050. Le mandarin, l'espagnol, l'anglais et l'hindi seront toujours les quatre langues les plus parlées au monde. Le mandarin devrait compter près d'1,2 milliard de locuteurs en 2050 (évolution de 27% par rapport à 2021).
L'ordre est le suivant : japonais (7,84 syllabes par seconde), espagnol (7,82 syllabes par seconde), français (7,18 syllabes par seconde), italien (6,99 syllabes par seconde), anglais (6,19 syllabes par seconde), allemand (5,97 syllabes par seconde) et mandarin (5,18 syllabes par seconde).
Voici un tour d'horizon des langues qui connaissent une forte demande dans le monde du travail, des voyages et de la culture.
Les langues les plus difficiles à apprendre