Quelle est la nature de leur ?

Interrogée par: Jeannine-Caroline Royer  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (72 évaluations)

Leur, leurs, adjectif possessif, varie en nombre et accompagne un nom. Il marque l'existence de plusieurs possesseurs, par opposition à son, sa, ses qui indique que le possesseur est unique.

Quelle est la fonction de le leur ?

Le pronom : leur

Le pronom est généralement placé devant un verbe et équivaut à à eux, à elles. Il s'écrit toujours leur, il n'a pas d'autre forme.

Quel est le genre de leur ?

Quand « leur » est un pronom possessif : dans ce cas, « leur » est précédé et déterminé par un article (« la, le, les »). Il s'accorde alors en nombre avec l'article qui le précède, mais jamais en genre. Il sera donc toujours au masculin.

Quelle est la nature de leur sans s ?

- LEUR : Pronom personnel remplace dans le contexte une personne ou un groupe de personnes. Il est invariable. EX : Ils vont leur donner une récompense ! - LEUR : Adjectif possessif exprime la possession d'un objet ou d'une idée ou d'un sentiment.

Est-ce que leur est un pronom ?

Le pronom personnel leur se place devant le verbe et signifie « à plusieurs personnes ». On peut le remplacer par lui. Ce pronom personnel leur ne prend jamais de s. On dirait Je lui parle s'il y avait une seule personne au lieu de plusieurs.

La nature et la fonction des mots.

Trouvé 17 questions connexes

Qui est le leur ?

pronom possessif de la troisième personne du pluriel (pluriel Leurs et Les leurs). Étymologie : xe siècle.

Est-ce que leur est une préposition ?

LEUR/LEURS est un DÉTERMINANT POSSESSIF quand il est suivi d'un nom. Il peut exprimer le singulier ou le pluriel et s'accorde en fonction.

Qu'est-ce que leur et leurs ?

'leur' = pronom personnel placé avant un verbe ne prend pas de 's' . 'leur ' = Adjectif possessif placé avant un nom au singulier ne prend pas de 's' . 'leurs' = Adjectif possessif placé avant un nom au pluriel prend un 's' .

Comment conjuguer leur ?

1- Leur est toujours au singulier

–> Quand il y a une seule chose ou un seul être pour plusieurs possesseurs. Ils avaient du mal à cacher leur joie. Elles ont vu leur frère. Ils ont vendu leur maison.

Comment utiliser leurs et leur ?

Il faut écrire : Le vendeur leur propose divers abonnements. « Leurs » précède ici immédiatement un verbe, « propose » : on a donc affaire au pronom personnel, toujours invariable, et on écrit « leur », sans « s ».

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Quel est le féminin de leur ?

Quand le mot 'leur' est un pronom possessif, il est alors lui-même déterminé par un article, comme le, la ou les, et il s'accorde uniquement en nombre avec ce déterminant, mais il ne prend jamais la marque du féminin (exemple : la leur, les leurs).

Quel est le pronom possessif ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Quelle nature et fonction ?

Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses). J'ignore de quels moyens il dispose (quels est au masculin pluriel comme le nom moyens).

Quelle est là nature et là fonction ?

La nature, c'est ce qu'est le mot ou le groupe de mot. La fonction c'est son rôle dans la phrase.

Comment savoir si leur est un déterminant ou un pronom ?

Leur(s) est un déterminant possessif. On le trouve généralement devant un nom et il s'accorde avec celui-ci. Leur garçon s'est rendu à leur résidence.

Quel est le pronom personnel ?

Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.

Quelles sont les adjectifs possessifs ?

Adjectif possessif
  • MON MA MES.
  • TON TA TES.
  • SON SA SES.
  • NOTRE NOTRE NOS.
  • VOTRE VOTRE VOS.
  • LEUR LEUR LEURS.

Quel sont les groupes nominaux ?

Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots comprenant un mot principal : le nom, communément appelé “nom noyau”. En effet, les groupes nominaux peuvent être composés de plusieurs noms, mais l'un d'entre eux, le nom noyau, est le chef du groupe.

Quelle est la fonction de leur Devant un nom ?

C'est le déterminant possessif, placé devant un nom : les voitures allument leurs phares (car les voitures ont plusieurs phares). Leur ne varie qu'en fonction du singulier et du pluriel, mais pas en fonction du genre masculin ou féminin du nom : leurs phares (masculin), leurs lumières (féminin).

Comment écrire leur famille ?

Les deux écritures sont possibles. On écrira au pluriel si l'on considère l'ensemble des familles ou au singulier si l'on veut parler de la famille propre à chaque femme.

Comment on écrit je leur ai dit ?

leur est au singulier : Je lui ai dit. Je leur ai ditt. Mais ils ont apporté leurs cartables. ai : le verbe dire est au passé composé avec avoir au présent : je leur ai dit.

Quand est un pronom relatif ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

C'est quoi un adjectif qualificatif ?

Adjectif qualificatif désigne un mot que l'on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison.

Quelles sont les pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • les pronoms personnels (sujets : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles ; compléments : le, la, les, lui, leur, eux, en, y, etc.) ;
  • les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ;
  • les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ;

Article précédent
Comment laver un Nouveau-né fille ?