Quelle est la nationalité de Jack London ?

Interrogée par: Dominique-Pierre Fabre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (14 évaluations)

Jack London, né John Griffith Chaney le 12 janvier 1876 à San Francisco et mort le 22 novembre 1916 à Glen Ellen, Californie, est un écrivain américain dont les thèmes de prédilection sont l'aventure et la nature sauvage.

Quel est le vrai nom de Jack London ?

L'homme qui allait plus tard devenir Jack London est né John Griffith Chaney à San Francisco en 1876, fils de Flora Wellman, professeure de musique et spiritualiste, et de William Chamney, astrologue itinérant.

Pourquoi Jack London a changé de nom ?

Le fils de Flora, John Griffith Chaney, âgé de huit mois, prend pour nom London et un nouveau prénom, Jack, pour le distinguer de son beau-père ; dès lors, il s'appellera Jack London.

Pourquoi Jack London a écrit Croc-Blanc ?

La focalisation majeure du livre est celle des animaux, le livre étant principalement écrit du point de vue de Croc-Blanc. L'histoire fait écho à celle d'un roman de London, L'Appel de la forêt (The Call of the Wild), dans lequel un chien de compagnie revient cette fois-ci à l'état sauvage.

Quelle est la vie de famille de Jack London ?

12 janvier 1876 : Naissance à San Francisco de John Griffith London. Sa mère, Flora Wellman, abandonnée par son amant qui ne voulait pas d'enfant, tente de se suicider. Quelques mois après, elle épouse John London, un veuf, père de deux enfants. Plus tard, pour le distinguer de ce père, on appellera l'enfant Jack.

Jack London, écrivain intrépide

Trouvé 32 questions connexes

Qui est Jacques Landon ?

Jack London, né John Griffith Chaney le 12 janvier 1876 à San Francisco et mort le 22 novembre 1916 à Glen Ellen, Californie, est un écrivain américain dont les thèmes de prédilection sont l'aventure et la nature sauvage. Il a écrit L'Appel de la forêt, Croc-Blanc et plus de cinquante autres nouvelles et romans connus.

Quel voyage à fait Jack London ?

Écrivain de l'aventure, Jack London fut à la tête d'une vaste expédition maritime à bord d'un voilier, de 1907 à 1908. Il explorera durant deux ans les mers du Sud, en passant notamment par Hawaï, la Polynésie française, les îles Samoa et les îles Fidji, aux côtés de sa femme et d'un équipage amateur.

Quelle maladie attrape Jack London au Canada ?

C'est à ce moment qu'il découvre l'illégitimité de sa naissance, et cet esprit romantique en restera toujours bouleversé. Il devient blanchisseur, puis chercheur d'or dans le Klondike, une rivière canadienne d'où il rapportera quatre grammes d'or et demi et le scorbut.

Comment est mort Jack London ?

ANNIVERSAIRE – Le 22 novembre 1916 disparaissait l'écrivain américain le plus lu dans le monde : Jack London, décédé d'une crise d'urémie à l'âge de 40 ans.

Comment se termine la vie de Jack London ?

Jack London décède à Glen Ellen (Californie) des suites d'un empoisonnement du sang. Né le 12 janvier 1876 à San Francisco, il est l'auteur de plus de cinquante nouvelles et romans, essentiellement dans le domaine de l'aventure et de la nature.

Pourquoi lire Jack London ?

Obsédé par la surpopulation. L'effondrement de la civilisation compte aussi parmi les grands thèmes d'anticipation de Jack London. Homme de son temps, tributaire des idées reçues de son époque, l'écrivain est obsédé par l'idée de surpopulation. Pour lui, les guerres, épidémies et famines sont là pour faire de la place.

Quelle vision du Grand Nord Jack London nous Expose-t-il ?

Il peint la réalité tragique des classes laborieuses dans ses romans comme le visionnaire Talon de fer (1908). Dans ses écrits, il n'aura de cesse de montrer comme l'homme est aussi sauvage que la nature peut l'être. Il fait sienne la doctrine selon laquelle "l'homme est un loup pour l'homme".

Pourquoi Croc-blanc est un roman d'aventure ?

Le roman d'aventures plonge le héros dans un décor hostile. Il doit lutter pour sa survie en faisant preuve de courage, en affrontant un milieu sauvage et des êtres terrifiants. Le lecteur admire le héros et tremble pour lui dans les moments de suspense.

Comment la ruée vers l'or A-t-elle influencé la vie de Jack London et son œuvre ?

Jack London ne revint pas cousu d'or de son expédition en Alaska, mais il rapporta du Grand Nord la matière précieuse qui nourrira les nouvelles et romans qui feront plus tard sa gloire et sa fortune. En 1985, dans "Les Nuits magnétiques", Francis Lacassin racontait la ruée vers l'or de Jack London.

Quel âge pour lire Croc-blanc ?

Croc-blanc : Jack London - 2070651908 - Romans pour enfants dès 9 ans - Livres pour enfants dès 9 ans | Cultura.

C'est quoi le Wild dans Croc-blanc ?

The Wild North, évoqué ici par le mot "Wild", c'est le Grand Nord à situer au Canada et en Alaska, un territoire froid, hostile et sauvage, où vit une chienne-louve qui fait preuve de ruse, elle a un petit que les Indiens baptisent Croc-Blanc.

Où vit Buck ?

Buck, un chien bâtard, mi-saint bernard mi-colley écossais, mène une vie paisible d'animal de compagnie dans la demeure du juge Miller, à Santa Clara (Californie). Mais après 4 ans de plénitude, il est kidnappé par le jardinier et revendu par des trappeurs.

Article précédent
Comment allumer un PC de force ?
Article suivant
Pourquoi iel existe ?