La morale de Kant est donc résolument rationnelle : « Le devoir, écrit-il, est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi. » (ibid., p. 26) Seul un être raisonnable en effet peut agir en faisant abstraction de ses inclinations, voire en les contredisant.
Pour être moral, nul besoin d'être un sage ou un savant. Faire son devoir ne requiert pas la haute connaissance du bien comme de la fin que l'homme doit se proposer dans sa vie. Le mobile de la volonté bonne n'est pas un but à atteindre, mais un principe à respecter.
C'est le concept selon lequel certaines actions et croyances sont impérativement bonnes ou intrinsèquement mauvaises, et que la bonté ou la méchanceté de ces choses est vraie, peu importe qui vous êtes ou ce en quoi vous croyez.
Kant pensait que la moralité est la loi objective de la raison : tout comme les lois physiques objectives nécessitent des actions physiques (par exemple, les pommes tombent à cause de la gravité), les lois rationnelles objectives nécessitent des actions rationnelles.
La morale vise d'une part à la conservation des formes collectives d'organisation sociale, de la société, de l'intérêt général, d'autre part à l'agrément de la vie des individus en société.
La société détermine la moralité : même pour les athées ou les personnes sans religion, l’idée d’une moralité objective peut être défendue. Le simple fait que nous considérions certains comportements comme acceptables et d’autres comme inacceptables plaide en faveur de l’existence d’une moralité objective.
Le précepte pour y parvenir comporte trois maximes directrices : 1) Penser par soi-même (Selbstdenken) ; 2) se penser (dans la communication avec les hommes) à la place de l'autre (an die Stelle des Anderen) ; 3) Penser toujours en accord avec soi- même. » Kant, Anthropologie d'un point de vue pragmatique, § 43.
Kant (1724-1804) propose, dans l'esprit des Lumières allemandes, de soumettre les connaissances humaines, mais aussi les institutions (politiques, religieuses) à un examen critique. Il s'agit de délimiter « ce dont est capable, et jusqu'où peut aller le pouvoir de connaître, indépendamment de l'expérience ».
La doctrine kantienne de la dualité de la sensibilité et de l'entendement implique que l'objectivité « esthétique » et l'objectivité « logique » sont des propriétés orthogonales, et que la perception peut, à sa manière particulière, représenter des objets indépendamment de son utilisation pour les concepts et les jugements.
L'éducation pratique ou morale est celle dont l'homme a besoin de recevoir la culture pour pouvoir vivre ou être libre. (On nomme pratique tout ce qui a rapport à la liberté.)
1. Qui existe en soi, indépendamment du sujet pensant. L'inévitable problème des universaux: il fallait prononcer sur la réalité objective des conceptions rationnelles, établir l'équation des idées et des choses (Ozanam, Philos.
Plan
Définition : Définitions :
Un énoncé « objectif » est indépendant des idées de la personne qui s'exprime. Il n'exprime pas de jugement. Un énoncé « subjectif » varie selon la personnalité, les principes, les objectifs et les goûts de la personne qui s'exprime. On comprend que la personne donne son avis personnel.
Kant établit que toute connaissance requiert d'une part, la sensibilité, comme faculté de recevoir des représentations et donc d'être affecté par les objets du monde extérieur; d'autre part, l'entendement, comme faculté de former des concepts et de les appliquer à ces intuitions.
Pour Kant, la morale et le devoir relèvent d'une loi universelle applicable à toutes situations et résumée par l'impératif catégorique. Selon le philosophe allemand, il n'y a pas de demi-mesure. Par exemple, si vous ne devez pas mentir, cela implique que vous ne devez jamais mentir, quel que soit le contexte.
"Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse être érigée en loi morale universelle." "L'autonomie de la volonté est le principe unique de toutes les lois morales et des devoirs qui y sont conformes." "Les sens sans la raison sont vides, mais la raison sans les sens est aveugle."
Philosophe allemand (Königsberg 1724-Königsberg 1804). « Que puis-je connaître ? », « que dois-je faire ? », « que suis-je en droit d'espérer ? », trois questions au centre du projet kantien.
1. Qualité de quelqu'un, d'un esprit, d'un groupe qui porte un jugement sans faire intervenir des préférences personnelles : Diriger avec objectivité les débats. 2. Qualité de ce qui est conforme à la réalité, d'un jugement qui décrit les faits avec exactitude : L'objectivité d'un récit.
Dans tous les domaines, Kant nous renvoie à l'autonomie et à la liberté humaine. L'homme, sujet de la connaissance, est aussi agent moral autonome et auteur d'un jugement de goût désintéressé et universel. Politiquement, l'homme doit agir moralement et sortir les États de leur état de guerre permanent.
L'idée la plus simple à retenir de Kant est celle de la bonne volonté. Une action n'est morale que si elle est faite par devoir, parce que l'on estime que c'est la chose juste à faire, qu'elle est conforme aux principes moraux, et non parce qu'on en attend un avantage.
Emmanuel Kant est un philosophe allemand né le 22 avril 1724 et mort le 12 février 1804 à Königsberg, en Prusse-Orientale. Fondateur de l'idéalisme transcendantal et grand penseur des Lumières allemandes, il a largement influencé la philosophie et la pensée critique grâce à son œuvre colossale.
“L'homme est le seul animal qui doit travailler” : la citation de Kant commentée. Le débat sur la réforme des retraites questionne, plus ou moins directement, le rapport de l'être humain au travail.
« Ose penser par toi-même » – telle est sa maxime. Sapere aude ! Il y a là une formule suffisante s'il s'agit, défensivement, de marquer la nécessité de l'indépendance à l'égard des autorités théologico-politiques.
Kant nomme son principe moral fondamental l' impératif catégorique . Un impératif est un ordre. La notion d'impératif catégorique s'oppose à celle d'impératif hypothétique. Un impératif hypothétique indique la marche à suivre pour atteindre un but donné.
La célèbre citation d'Emmanuel Kant : "Deux choses me remplissent le cœur d'une admiration et d'une vénération incessantes : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi." Expliquez-moi ça, je suis nouveau dans le genre.