Quelle est la morale du Loup et de l'agneau ?

Interrogée par: Luc Le Guyon  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

Après un court échange, il le tue sans autre forme de procès. Explication de la morale : Si l'agneau est pur et le loup brutal, c'est un fait de la nature : le fort est justifié tandis que le faible est condamné.

Quelle est la morale de cette fable ?

D'après le dictionnaire Larousse en ligne, une morale est : « un enseignement qui se dégage de quelque chose, une conduite que l'événement ou le récit invite à tenir ». En d'autres termes, une morale s'apparente à une leçon de vie, un enseignement déduit à la suite d'une histoire, que le lecteur est prié de considérer.

Où se trouve la morale dans le loup et l'agneau ?

Dans Le Loup et l'Agneau, la morale se situe au tout début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique. Ici le Loup est plus fort que l'Agneau, et même si l'Agneau a raison, il se fait manger par le Loup.

Quelle est la ruse dans le loup et l'agneau ?

Le Loup veut à tout prix trouver des preuves qui rendent l'Agneau coupable : d'abord il l'accuse de boire à sa source e de souiller l'eau, puis il lui reproche de l'avoir insulté il y a fort longtemps ; il reporte ensuite la faute sur ses frères et enfin sur sa « famille » élargie.

Quels sont les 4 reproches que le loup adresse à l'agneau ?

1 - Tout à l'heure : tout de suite. 2 - Une onde pure : l'eau de la rivière. 3 - Hardi : audacieux, effronté. 4 - Je me vas désaltérant : je vais me désaltérer.

LA FONTAINE ? Le Loup et l'Agneau (Analyse au fil du texte de la Fable)

Trouvé 22 questions connexes

Quel est la thèse de la fable Le loup et l'agneau ?

-Thèse du loup : l'agneau est coupable est doit être châtié. -Tout commence par une accusation, l'agneau lui répond avec des arguments irréfutables cependant le loup ignore ces dernières et continue à insister sur le fait en lui-même.

Qui représente le loup et l'agneau ?

Loup = symbole de la force Dédain envers l'agneau. C'est d'abord un fait matériel que le loup reproche à l'agneau : "troubler [son] breuvage" (vers 7). Le loup n'attend pas la réponse de l'agneau, il l'a déjà condamné sans appel, comme le marque le futur : "Tu seras châtié" (vers 9).

Qui a dit la raison du plus fort est toujours la meilleure ?

Étymologie. (1668) Premier vers de la fable Le loup et l'agneau de Jean de La Fontaine.

Pourquoi le loup mange l'agneau ?

L'agneau dit qu'il fait ce qu'il veut. Le loup s'énerve car il veut avoir raison. L'agneau l'énerve encore plus. Alors, dans sa colère, il tue l'agneau et le mange.

Pourquoi le loup Est-il chasse ?

Le loup, une espèce injustement persécutée

Présent sur la quasi-totalité du territoire français il y a 200 ans, le loup a été entièrement exterminé dans les années 1920 à 1940. En cause : sa réputation erronée de prédateur sanguinaire, mais aussi l'attrait représenté par sa fourrure…

Pourquoi La Fontaine à ecrit le loup et l'agneau ?

Quand l'agneau s'adresse au loup comme un modeste sujet à son roi ("Sire", "Votre Majesté"). La Fontaine nous invite à voir derrière le récit animalier les rapports de force de la société humaine du XVIIème siècle, sous la monarchie absolue de Louis XIV. Compassion du lecteur, pitié envers l'agneau.

Quelle est la morale du loup et le renard ?

L'ironie de La Fontaine est perceptible avec le mot «camarade» qui est ici une antiphrase; on sait très bien qu'il n'y a aucune solidarité entre le Loup et le Renard, cet adjectif préfigure la moralité: aucune camaraderie n'est possible entre les courtisans.

Comment faire l'analyse d'une fable ?

Comparer les discours des différents personnages et les rapports de force qui s'y affirment (étudier l'ordre, la qualité et la longueur des prises de parole), étudier le rythme du dialogue, les différents types de paroles rapportées (discours direct, indirect, indirect libre, narrativisé).

C'est quoi la morale de l'histoire ?

Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire. 4. Conclusion, en forme de morale, d'une fable, d'un récit.

Quelle belle leçon de morale ?

La citation la plus célèbre sur « leçon de morale » est : « Soyez meilleurs, vous serez plus heureux. Voilà la plus puissante leçon de morale car elle est fondée sur l'intérêt. » (Charles-Eugène de Lévis-Charlus).

Comment expliquer une morale ?

La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.

Qui a dit si ce n'est toi c'est donc ton frère ?

Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.

Qui sauve le loup tué la brebis ?

- Victor Hugo. Une bonne action peut donc être une mauvaise action. Qui sauve le loup tue les brebis. Cette phrase de Victor Hugo contient 16 mots.

Qui est l'agneau de l'Apocalypse ?

L'Agneau Mystique égorgé, représentant le Christ et son sacrifice sur la croix, est généralement représenté couché sur le Livre aux Sept Sceaux.

Quelle est la loi du plus fort ?

La loi du plus fort désigne une situation où une confrontation se résout par un rapport de force au profit d'une partie (individu ou groupe) et au détriment d'une autre.

Pourquoi Faudrait-il toujours avoir raison ?

Au sens premier, vouloir avoir raison semble toujours légitime pour l'homme. C'est la volonté d'instruire et de raisonner les hommes, de partager une vérité. Cependant, vouloir toujours avoir raison est connoté péjorativement : la volonté se transforme en un désir incontrôlé de domination sur les autres.

Qui a dit on a toujours besoin d'un plus petit que soi ?

On a souvent besoin d'un plus petit que soi est un acte en prose, dont Jules Verne écrivit un scénario autographe, en 1848, et qui ne fut jamais terminé. Une musique était prévue. Le titre reprend l'un des vers du Lion et du Rat de Jean de La Fontaine.

Quel est le symbole de l'agneau ?

L'Agneau est la figure symbolique du Christ qui donne sa vie pour racheter les péchés de l'humanité. Les instruments de la Passion renvoient à sa crucifixion.

Quelle est le symbole du loup ?

Le loup est un animal qui possède une symbolique très forte : souvent représenté comme féroce et sauvage, il incarne également la fécondité ou la débauche. En tant que symbole, le loup est « synonyme de sauvagerie », doté d'une force qu'il a du mal à contenir, alors que la louve représente parfois « la débauche ».

Pourquoi l'agneau s'appelle Pascal ?

L'agneau pascal est un symbole religieux très présent dans les traditions juive et chrétienne. Il fait référence à l'agneau immolé lors de la Pâque juive.

Article précédent
Pourquoi il y a des poux ?