Quelle est la morale de Tartuffe ?

Interrogée par: Adélaïde Parent-Pottier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (33 évaluations)

Dans sa préface, Molière écrit que la pièce a un but moral : "Rien ne reprend mieux les hommes que la peinture de leurs défauts". Il écrit Tartuffe pour que les hommes cessent d'être de faux dévots et des hypocrites.

Quel est le message de Tartuffe ?

Le Tartuffe de Molière dénonce l'hypocrisie religieuse, les faux dévots, c'est à dire ceux qui détournent la religion pour servir leurs intérêts personnels. Néanmoins, il est difficile de ne pas voir dans cette pièce une critique de la religion également.

Quel est la fin de Tartuffe ?

Jugeant trop hollywoodienne la scène finale où l'intervention du Roi rétablit la justice, Werner arrête la pièce lorsque Tartuffe s'est emparé de la maison et en a chassé Orgon et sa femme. La pièce a été filmée sur vidéo en 2007.

Pourquoi le personnage de Tartuffe est hypocrite ?

Chez Molière, l'hypocrisie est indissociable d'une certaine subversion de la confiance. Tartuffe, de toute évidence, n'a pas choisi Orgon par hasard. Il a compris qu'il obtiendrait facilement sa confiance, et même qu'avec lui il pourrait se permettre d'être plutôt approximatif dans son rôle.

C'est quoi l'histoire de Tartuffe ?

Orgon est un bourgeois fortuné et charitable qui recueille Tartuffe, un soi-disant homme d'Église qu'il admire. Mais ce séducteur invétéré (Tartuffe a pour habitude de séduire, c'est une manière d'être) n'est qu'un imposteur qui n'en veut qu'à la fortune de son hôte, lequel se laisse piteusement tromper et abuser.

Tartuffe ou l'imposteur, Molière - Français - 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi la pièce Tartuffe fait scandale ?

Le succès est tel que "Tartuffe" va attirer les foudres de l'Église. L'archevêque de Paris accuse la comédie de salir l'image des croyants et celle de la dévotion. Molière, mettant en scène les méfaits d'une dévotion hypocrite, est alors censuré et doit retravailler son œuvre.

Comment Tartuffe est démasqué ?

Madame Pernelle et Orgon : ils sont naïfs, prenant fait et cause pour le Tartuffe, leur parole n'évolue pas. Dorine, Cléante, Elmire : ils s'entendent tous les trois pour démasquer le tartuffe, malgré trois caractères différents. Tartuffe est à part : c'est avant tout une figure fuyante, qui brille par son absence.

Qui est l'honnête homme dans le Tartuffe ?

Elmire et Cléante (le frère d'Elmire) symbolisent l'idéal de l'"honnête homme" du XVIIe siècle. C'est une personne qui respecte les codes et les mœurs de l'élite, donc de la noblesse. Cléante est sérieux et calme, c'est un homme réfléchi qui sait prendre les bonnes décisions.

Qui a interdit Tartuffe ?

En 1664, sous l'impulsion d'une frange des dévots, Louis XIV interdit la représentation de la nouvelle œuvre de Molière, Tartuffe. Dans cette pièce de théâtre, l'hypocrisie a un manteau ecclésiastique. Le dramaturge y met en scène un faux dévot manipulateur : de quoi choquer l'Église.

Pourquoi Tartuffe est ridicule ?

« Tartuffe » est une pièce de vers ou l'auteur attaque certains vices et les ridicules de sont temps. Tartuffe, dont le personnage éponyme est le faux dévot et l'hypocrite par excellence, montre plusieurs satires; celle des mœurs, celle de la société, et aussi celle qui nous est primordiale: celle de la religion.

Pourquoi Tartuffe manipulé Orgon ?

En effet Orgon veut briser son engagement envers Valère et marier sa fille Mariane à Tartuffe. Cette nouvelle cause une dispute entre les deux amants, dispute vite réglée par Dorine la servante, qui complote pour rétablir le calme dans la maison. Elmire essaye de prouver à Orgon l'hypocrisie de Tartuffe par une ruse.

Pourquoi le nom de Tartuffe ?

(1609) Littré explique : « Molière, qui écrit Tartuffe , a emprunté ce mot à l'italien tartufo (« truffe, hypocrite ») [qui] se trouve dans le Malmantile de Lippi avec le sens d'homme à esprit méchant ; le Malmantile circulait manuscrit en France avant le Tartuffe [de Molière] » ; voir truffa (« escroquerie »).

Qui est Monsieur Loyal dans Tartuffe ?

C'est un hypocrite sacrilège qui ne songe nullement au salut de l'âme d'Orgon. Il professe des leçons inconcevables comme de n'aimer personne. C'est un homme cupide et jouisseur dominé par la sensualité.

C'est quoi un faux dévot ?

Faux dévot,

personne qui affecte hypocritement une dévotion outrée.

Est-ce que Tartuffe est une tragédie ?

D'un point de vue dramaturgique, Tartuffe est une pièce composite qui réécrit des schèmes propres à la farce, à la comédie à l'italienne, mais également à la tragédie.

Quelle image Tartuffe Veut-il donner de Lui-même ?

Par ces vers Tartuffe entend compléter l'image qu'il veut donner de lui-même, celle d'un parfait dévot, et achève ainsi de se présenter à nous comme le parfait hypocrite que nous attendions. Dans les quatre premiers vers, il avait voulu faire admirer l'ardeur de sa piété et de sa charité.

Pourquoi choisir le Tartuffe ?

En premier lieu, l'hypocrisie est le thème le plus évident dans la pièce, surtout l'hypocrisie dans la religion, ce qui peut être très dangereux. Ainsi, le personnage principal, Tartuffe, est un faux dévot qui manipule la religion pour avoir tout ce qu'il veut.

Comment Tartuffe séduit ?

Tartuffe déclare ses sentiments en mêlant dans un discours mêlant langage amoureux et langage religieux. Il utilise un vocabulaire précieux qui, à l'image de l'amour courtois, place la femme sur un piédestal, comme une déesse adorée par son amant.

Quels sont les deux camps dans Tartuffe ?

Deux camps s'opposent : celui de Tartuffe, soutenu par Orgon et sa mère, Mme Pernelle, et le reste de la famille, Elmire, l'épouse, son beau-frère Cléante, ses enfants, Damis et Mariane, sans oublier la servante Dorine.

Quel est le registre littéraire de Tartuffe ?

Mouvement littéraire : Classicisme Genre : Théâtre, comédie Structure et forme : cinq actes, dialogue en alexandrins Registres : comique et satirique Contexte : Entre 1664 et 1669, période pendant laquelle se déroule « la bataille de Tartuffe », Jean-Baptiste….

Quel est le sens du mot dévotion ?

Piété, attachement à la religion ou aux pratiques religieuses. 2. Péjoratif. Zèle ostentatoire ou hypocrite pour la religion.

Qui a de la dévotion synonyme ?

Attachement à la religion. Synonyme : adoration, ferveur, mysticisme, piété, spiritualité.

Qu'est-ce qu'un dévot au 17e siècle ?

( XVII e siècle) Hypocrite. Un dévot est celui qui, sous un roi athée, serait athée. — (Jean de la Bruyère, XIII.) Les dévots fâchent le monde, et les gens pieux l'édifient.