Quelle est la morale de l'Étranger d'Albert Camus ?

Interrogée par: Roger Poulain  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (73 évaluations)

"L'Étranger" raconte la méchanceté du quotidien, l'ambivalence du soleil, la tendre indifférence du monde et la folie des hommes, sacrifiant sur l'étal de leurs certitudes celui qui, parce qu'il ne sait pas mentir ni pleurer, ne leur ressemble pas.

Quelle est la morale de Meursault ?

Ici, il se montre l`homme absurde que Meursault est. Il est un représentant de l`homme moderne qui n`a ni de religion ni de croyance à n`importe quoi qui peuve lui donner un sens dans sa vie. Pour un homme qui ne croit pas en dieu, la vie est privée de tout sens puisque la mort, pour lui, est la fin de tout.

Quel message veut faire passer Albert Camus dans l etranger ?

Camus ne tranche pas la question mais la soumet au lecteur. Peut-être pouvons-nous répondre qu'il faut développer l'empathie des hommes et rendre les lois les plus justes possibles, dans un combat quotidien vers l'altruisme et la vie en société.

Pourquoi et dans quel but Albert Camus A-t-il écrit l'étranger ?

Cependant, nous parlons bien ici d'une fiction et non d'un essai; en effet Camus avoue lui-même avoir écrit L'Étranger dans un but de distraire : son roman est inscrit dans un but ludique, et non pas philosophique. Cependant il est difficile de ne pas faire de rapprochement entre cette fiction et l'existentialisme.

Quel est le message de la peste de Camus ?

Le roman d'une épidémie à Oran devient clairement une allégorie de la résistance au nazisme, “la peste brune”. Camus y énumère les réactions d'une collectivité face à un fléau : l'héroïsme du quotidien, la réinvention de l'amour, les profiteurs du marché noir , le désespoir, la lutte.

On découvre L'étranger d'Albert Camus

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la maladie d'Albert Camus ?

Camus découvre sa tuberculose en décembre 1930, il a 17 ans.

Comment comprendre Albert Camus ?

S'il faut lire camus dans l'ordre de ses romans et essais, c'est que ses romans suivent le cheminement de la vie de l'auteur. Notamment dans sa recherche philosophique. C'est comme dans les époques de Picasso qui avaient plusieurs inspirations et périodes bleues, roses dans le domaine pictural.

Pourquoi Meursault a tiré 4 fois ?

j'ai tiré encore quatre fois. Meursault, plutôt que de subir le destin, décide ici de le prendre en charge. Plutôt que d'être victime de l'absurde, il décide d'assumer son geste en le réitérant, ostensiblement, quatre fois. Ces quatre coups supplémentaires sont un acte d'affirmation de soi.

Quel est le but de l'étranger ?

Comme toute autre œuvre littéraire de ce cycle camusien, l'Etranger a pour but d'inciter une réflexion profonde sur l'absurde fondamental de la condition humaine qu'il faut analyser ; afin de pouvoir le dépasser et évoluer vers une révolte positive qui débouche sur un potentiel d'humanisme.

Qui a tué Meursault ?

A cause de cette brûlure, Meursault fait un pas en avant; l'Arabe sort le couteau, la lame brille au soleil et atteint de son reflet Meursault au front. Le feu gagne maintenant la mer et le ciel, et Meursault pour secouer la sueur et le soleil tire quatre fois et le tue.

Pourquoi Meursault ne pleure pas ?

Meursault est emprisonné. Il ne manifeste aucun regret lorsqu'il est interrogé par le juge. L'interrogatoire des témoins montre que Meursault n'a pas pleuré à l'enterrement de sa mère, qu'il s'est amusé avec Marie dès le lendemain.….

Pourquoi Meursault refuse de voir l'aumônier ?

Pourquoi Meursault refuse de voir l'aumônier ? En effet dans un discours plein de véhémence, Meursault rejette la vérité de l'aumônier pour affirmer sa propre vérité : la vie est absurde et n'a pas de sens, les vies se valent toutes.

Pourquoi le livre s'appelle l'étranger ?

Pour conclure, Albert Camus choisi l'adjectif « Étranger » pour définir tout le roman. Le personnage est un étranger dans l'histoire qui ne ressent rien tout au long du récit. Son comportement surprend le lecteur et il est souvent exagéré.

Quel sens Meursault Donne-t-il à la vie ?

Ainsi la deuxième partie révèle-t-elle le sens du livre : Meursault est donc bien cet « étranger » aux autres qui remet en question notre façon d'être, de sentir ou de penser et dont l'existence même est intolérable parce qu'elle nous rappelle que tout est vanité.

Pourquoi l'Étranger de Camus est absurde ?

Incapable de donner un sens à sa vie – ni signification ni direction –, il éprouve l'absurde de son existence, sans pour autant le penser consciemment, lucidement. C'est en ce sens qu'il est un étranger radical, parce que son étrangeté trouve en lui-même sa source, sans jamais être nommée ni, par suite, dépassée.

Comment Camus dénonce la peine de mort dans l'étranger ?

La Mort dans l'etranger d'Albert Camus

C'est la persistance de la barbarie dans les temps modernes, la négation absolue des valeurs dans lesquelles Camus croyait, l'intangibilité absolue de la vie humaine, c'est également l'expression ultime d'une violence mortelle.

Pourquoi Meursault est indifférent ?

Meursault est étranger à lui-même, il a une indifférence à tout. Il est quelqu'un de très détaché. Il n'arrive pas à mettre en mots ce qu'il ressent car il les refoule car c'est montrer qu'on est et il ne veut pas. Meursault est peut-être plus sensible qu'il ne le laisse paraître et peut-être même qu'il souffre.

Pourquoi Meursault est un Anti-héros ?

En effet, dans cette œuvre Le personnage principal, qui est aussi le narrateur, Meursault, un modeste employé de bureau, est une sorte d'antihéros, au sens « héros sans qualités », un homme ordinaire sans quête bien définie.

Comment Meursault est mort ?

Meursault : personnage principal, de prénom et d'âge inconnus, mais jeune. L'Arabe principal : tué par Meursault d'un coup de feu et ensuite criblé de quatre autres coups.

Quel est le crime commis par Meursault ?

L'absurdité

Ce qui surprend le lecteur, outre le fait que Meursault vient de commettre un meurtre, c'est l'absence de sentiments et d'émotions apparentes. Comme lors de la mort de sa mère. Il ne connaît pas cet homme. Il l'a rencontré quelques instants plus tôt mais il n'éprouve aucune haine, aucun sentiment pour lui.

Comment est mort l'Arabe dans l etranger ?

En effet, c'est « à cause de cette brûlure » (celle du soleil) que Meursault fait « un mouvement en avant », ce qui en retour provoquera le geste de l'Arabe qui sort un couteau. Agressé par le reflet du soleil sur la lame, Meursault lève alors le revolver et tire.

Qui est l'Arabe dans l'étranger ?

Dans Meursault, contre-enquête, Kamel Daoud entend extirper du néant l'Arabe sans nom dont le corps n'a jamais été retrouvé dans le texte de Camus. Selon l'auteur, il s'appelait Moussa Ould El Assasse, « le fils du gardien ». C'était un homme peu bavard, au corps noueux, à la barbe fournie.

Pourquoi lire l Etranger d'Albert Camus ?

La raison pourquoi il est si populaire est parce que Camus démontre son philosophie de l'absurde à travers les thèmes, et les personnages principaux et secondaires. L'absurde est l'idée que nous essayons de donner de l'importance à nos vies, bien qu'on n'y arrivera jamais.

Pourquoi l'étranger est un classique ?

Paru en 1942, L'étranger est l'un des romans les plus lus de tous les temps et toujours bien d'actualité. Roman classique et à ce titre étudié en fin de secondaire, l'étranger est une de ces œuvres littéraires qui n'a jamais fini de dire ce qu'elle à dire, parce qu'elle contient quelque chose d'unique et d'universel.

Article précédent
Comment justifier un texte ?