Quelle est la morale de la fable Le corbeau et le Renard ?

Interrogée par: Jeannine Vaillant  |  Dernière mise à jour: 19. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (29 évaluations)

Résumé de l'histoire : Un corbeau fier et orgueilleux perché sur un arbre et un renard rusé et flatteur qui veut lui prendre son fromage… Explication de la morale : Il faut savoir garder la raison même quand quelqu'un nous flatte et nous dit ce que l'on veut entendre.

Quelle est la morale de la fable ?

Le corps est la fable, l'âme est la moralité ». Ainsi, la morale permet de conclure l'histoire construite autour d'elle, sur une leçon de vie. Elle permet aux enfants et aux parents de réfléchir ensemble sur le bon comportement à adopter avec les autres comme par exemple être généreux, humble ou encore altruiste.

Quelle est l'histoire du corbeau et du renard ?

L'histoire est assez simple : un renard croise un corbeau sur un arbre avec un air fier et orgueilleux, tenant un fromage. Le renard est rusé et veut le lui prendre. Il commence par lui faire des compliments çà et là et se demande si son « ramage » (chant d'oiseau) est aussi beau que son « plumage ».

Quel est le message de Jean de La Fontaine ?

« Il m'a dit qu'il ne faut jamais Vendre la peau de l'ours qu'on ne l'ait mis par terre. » « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. » « Il se faut s'entraider, c'est la loi de nature. »

Quelle leçon donne le renard ?

La morale de cette fable est prononcée par le Renard : « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ».

Le Corbeau et le Renard | Fable de La Fontaine | dessin animé en français avec les P'tits z'Amis

Trouvé 28 questions connexes

Qui parle dans le texte du corbeau et le renard ?

Dans cette fable, le Renard joue le rôle principal. C'est lui qui vient voir le corbeau, c'est lui qui parle tout le long de texte (d'ailleurs, le corbeau ne peut pas parler, parce qu'il tient un bout de fromage dans son ben) et enfin c'est lui atteint son but : celui de s'emparer du fromage avec la flatterie.

Pourquoi le renard s'appelle le renard ?

Le nom Renard vient de Renart le goupil, héros du Roman de Renart, un ensemble de textes à auteurs multiples remontant au 12e siècle et très populaire au Moyen-Âge. Auparavant, le renard était désigné par goupil. C'est un de ces rares cas où un nom d'animal a été remplacé par un nom de personnage.

Quel est l'animal le plus représenté dans les fables de La Fontaine ?

Le loup est l'animal le plus cité dans les Fables

Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.

Quelle est la devise de La Fontaine ?

Inspirée principalement d'Esope, mais aussi d'Epicure et des Stoïciens, Jean de La Fontaine donnera ses lettres de noblesse à la fable, genre populaire et rustique par excellence car "plaire" et "instruire", telle est sa devise.

Quel animal représente le roi dans les fables de La Fontaine ?

La société

Le roi est critiqué : incarné par le lion, il se montre orgueilleux, tout puissant et souvent injuste.

Quel est le message du corbeau ?

Dans certaines cultures autochtones d'Amérique du Nord, le corbeau est considéré comme un messager divin ou un esprit protecteur, et il est généralement associé à des présages positifs.

Quel est le défaut du corbeau dans Le Corbeau et le Renard ?

L'auteur utilise des mots relatifs au monde animal : « arbre perché ». Quel défaut et quelle qualité incarne chaque personnage ? Le corbeau : la stupidité.

Quel est le vrai nom de La Fontaine ?

Jean de La Fontaine par Hyacinthe Rigaud, en 1690. Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 sous le nom de Jean Delafontaine, à Château-Thierry, petite ville de l'Aisne.

Quelle est la morale ?

La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.

Quelle est la morale de l'histoire ?

Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.

Où est la morale ?

La morale est une réflexion sur nos pratiques, nos actes, nos comportements et correspond à la question de Kant : « Que dois-je faire ? » Elle a pour valeur le bien, et par extension, on appelle « morale » les règles prétendant définir ce qui nous en approche ou nous y conduit, la vertu.

Quel est le but des fables de La Fontaine ?

💡Les fables de La Fontaine sont des apologues. Ce sont des courts récits qui ont pour but d'illustrer une leçon morale de manière implicite. La visée de l'apologue est donc argumentative. C'est pourquoi La Fontaine propose des personnages et des situations symboliques, représentatifs de la morale qu'il veut dégager.

Qui est le mécène de La Fontaine ?

La Fontaine et son mécène Nicolas Fouquet. Comme vous avez pu le découvrir en lisant notre biographie de Nicolas Fouquet, le bâtisseur du château de Vaux-le-Vicomte était un grand amoureux et un protecteur des arts et des lettres.

Quelle est l'œuvre la plus connue de La Fontaine ?

Nous associons immédiatement Jean de La Fontaine à sa principale oeuvre : Les fables. Il y en a 243 au total, publiées dans quatre tomes différents, en 1668, 1678 et 1679.

Quelle est la dernière fable de La Fontaine ?

Les derniers vers de la dernière fable de Jean de La Fontaine, Le juge arbitre, l'hospitalier et le solitaire (1693) Cette leçon sera la fin de ces Ouvrages : Puisse-t-elle être utile aux siècles à venir !

Qu'est-ce qu'une fable 6ème ?

​​​​​​Une fable est un court récit écrit plutôt en vers qu'en prose et ayant un but didactique (qui cherche à instruire les lecteurs et les lectrices). Elle comporte généralement une symbolique animale, des personnages fictifs, des dialogues vifs et des intrigues comiques.

Qui est le deuxième protecteur de Jean de La Fontaine en 1669 ?

Introduit auprès de Fouquet par un parent et par son ami Pellisson, homme de confiance du surintendant, habitué des salons et chevalier servant de Mlle de Scudéry, La Fontaine dédie son poème Adonis au ministre, qui le prend sous sa protection.

Comment s'appelle le bébé du renard ?

Chez le renard roux, qu'on appelle aussi goupil, la maman s'appelle la renarde et le petit est un renardeau.

Quel est le surnom du renard ?

Celui que l'on appelle aujourd'hui un « renard » était jusqu'à la fin du XVIIe siècle désigné sous le nom de « goupil ».

Quel est le surnom de renard ?

Nomenclature et étymologie

Jusqu'à la fin du XVII e siècle, le renard est encore fréquemment appelé un goupil. Le terme actuel de renard, pour désigner l'animal, n'est autre que le prénom Renart donné au goupil héros du Roman de Renart.

Article précédent
Comment se débarrasser des kystes ?