Quelle est la meilleure université STAPS en France ?

Interrogée par: Virginie-Alice Remy  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (12 évaluations)

Dans la discipline STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), c'est l'université d'Aix-Marseille qui occupe la première place, avec 91,7% de réussite en deux ans. Elle est suivie de l'université du Mans (85,7%) et de l'université de Poitiers (81,7%).

Quelle licence STAPS choisir ?

Il existe 5 filières de spécialisation différentes en STAPS :
  • Licence Éducation et Motricité (EM)
  • Licence Management du Sport (MS)
  • Licence Entraînement Sportif (ES)
  • Licence Activité Physique Adaptée et Santé (APAS)
  • Licence Ergonomie et Performance Motrice (EPM)

Est-ce que STAPS c'est difficile ?

Mais avec un taux de passage de la première à la seconde année d'environ 25%, la formation STAPS est également l'une des plus exigeantes et méconnues de l'enseignement supérieur.

Quel STAPS pour faire kiné ?

Une licence de biologie ou de STAPS

Les licences de biologie ou de STAPS et d'autres licences en Sciences, Technologies et Santé continuent de permettre un accès vers les études de kinésithérapie à la fin de la première année.

Est-ce que STAPS c'est selectif ?

STAPS devient une filière sélective : les études en STAPS attirent de plus en plus d'étudiants et de nombreuses UFR STAPS limitent leur capacité d'accueil en première année. Il y a donc un numerus clausus au-dessus duquel les candidats seront refusés.

STAPS EN 2022 : TOUT SAVOIR SUR LA LICENCE STAPS ! la faculté des sciences du sport.

Trouvé 37 questions connexes

Est-il facile de rentrer en STAPS ?

En résumé, pour réussir en STAPS, il faut donc :

Disposer de compétences sportives : avoir un bon niveau de condition physique pour suivre les enseignements pratiques en toute sécurité et un bon niveau de pratique dans au moins 1 ou 2 activités sportives et/ou artistiques.

Est-ce que STAPS est payant ?

Coût de la rentrée en € en 2020. Cette année, le coût moyen de rentrée pour un étudiant STAPS non boursier s'élève à 2762€, soit une augmentation de 2,19% par rapport à l'année 2019.

Quel métier faire avec STAPS ?

Les métiers possibles après un cursus STAPS
  • Enseignant/Enseignante des écoles.
  • Enseignant/Enseignante d'enseignement général.
  • Enseignant/Professeur de l'enseignement technique (agricole, professionnel, technologique)
  • Enseignant chercheur/Enseignante chercheuse.
  • Administrateur/Administratrice d'école maternelle ou primaire.

Quel travail avec une licence STAPS ?

Avec une licence de STAPS, vous pouvez vous insérer directement dans l'univers passionnant du sport, pour exercer bon nombre d'autres métiers comme celui d'entraîneur, préparateur physique, coach sportif, ou maître-nageur sauveteur, après obtention de divers diplômes et brevets.

Pourquoi choisir de faire STAPS ?

Cette licence vise l'enseignement des activités physiques adaptées à destination de personnes âgées, malades, en situation de handicap, en difficulté sociale ou touchée par la perte d'autonomie. Elle s'adresse à des étudiants motivés par les domaines de la santé et de la prévention par l'activité physique et le sport.

Comment réussir son année de STAPS ?

Réussir en STAPS
  1. Disposer de compétences scientifiques. ...
  2. Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté. ...
  3. Disposer de compétences sportives. ...
  4. Manifester de l'intérêt pour l'exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes.

Quelles spécialités en terminale pour STAPS ?

Les spécialités recommandées pour réussir en Staps

Les maths, la physique-chimie, la biologie-écologie et les NSI sont conseillées pour les compétences scientifiques qu'elles apportent. Quant à la SVT, c'est aussi son contenu qui sera utile pour les cours de STAPS.

Quel âge pour STAPS ?

22-24 ans. La moyenne d'âge est de 24,0 ans, l'étendue allant de 22 à 53 ans.

Quelle est la différence entre STAPS et Bpjeps ?

En effet, bien que ces dernières préparent à un métier plus ou moins similaire, elles sont assez différentes dans le fond et la forme. Par exemple, le BPJEPS AGFF que j'ai suivi, est un diplôme d'Etat qui ne nécessite pas d'avoir le baccalauréat, alors que STAPS sont des études universitaires plus longues (3 ans).

Comment devenir prof de sport sans passer par STAPS ?

Affecté dans une académie, vous suivrez une formation en alternance et rémunérée durant la deuxième année de votre master MEEF EPS. Pour devenir professeur agrégé, il vous faudra passer le concours d'agrégation externe et posséder en plus du CAPEPS et du MEEF EPS, 5 ans d'expérience après titularisation.

Comment entrer en STAPS sans ParcourSup ?

Quelles sont les démarches pour s'inscrire à la fac sans Parcoursup ?
  1. Faire appel à la CAES (Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur). ...
  2. Autre solution, relever tes manches et aller directement frapper à la porte des universités.

Qu'est-ce que STAPS option santé ?

La licence 1 STAPS option santé est une voie permettant d'accéder soit à la deuxième année des études de santé, soit à la deuxième année de Licence en STAPS. En conséquence, cette première année permet l'acquisition des connaissances nécessaires tant à la poursuite des études STAPS qu'à celle des études de santé.

Comment devenir kiné sans faire médecine ?

Sans effectuer de première année en université de médecine, vous pouvez passer librement le concours d'entrée aux écoles de masso-kinésithérapie. De manière générale, le concours pour votre étude de kiné est composé de 3 épreuves : la biologie, les sciences-physiques et la chimie.

Comment valider sa première année de licence Staps ?

Pour valider son semestre, l'étudiant doit obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sachant que les UE se compensent entre elles. Mais il reste préférable de les obtenir intégralement car chacune permet de valider des crédits ECTS.

Quel sport obligatoire en STAPS ?

Cela peut-être: l'athlétisme ; la gymnastique, la gymnastique rythmique ; la danse ; la natation l'haltérophilie/force ; les sports de combat (judo, savate boxe française, lutte, escrime) ; les sports de raquette (tennis, badminton) ; les sports collectifs (basket-ball, football, hand-ball, volley-ball).

Comment faire kiné après STAPS ?

Les licences de biologie ou de STAPS continuent de permettre un accès vers les études de kinésithérapie à la fin de la première année. Si vous validez votre 1re année de licence, vous pouvez candidater en kinésithérapie. Si vous n'êtes pas admis en kinésithérapie, vous pourrez alors poursuivre en 2e année de licence.

Où se reorienter après STAPS ?

Si vous souhaitez poursuivre vos études après une licence STAPS, la voie la plus commune est le master STAPS. Toujours dans le même domaine, cette formation a pour vocation d'approfondir davantage votre spécialisation. Vous pouvez également intégrer une école spécialisée.

Article précédent
Où jeter sa montre ?