Le feutre aquarelle est composé d'encre, d'une solution hydro-dispersible et d'eau. Il a deux pointes: une pointe pinceau et une pointe marqueur fine. Il est conseillé de l'utiliser sur un papier aquarelle épais pour résister au mouillage et pouvoir travailler sereinement avec les résultats attendus.
Papier aquarelle : à grain fin pour un effet aquarelle, ou torchon pour jouer avec les reliefs. Minimum 300 g/m² : pour éviter tout risque de gondolement. Papier à grain fin : pour privilégier le détail et la transparence, tout en retenant bien la peinture.
Les feutres Faber Castell sont ceux que j'utilise depuis maintenant plusieurs années pour le dessin, notamment avec mes feutres à alcool. Ils marchent très bien avec l'aquarelle également.
Recette de “l'effet aquarelle”
A l'aide du premier feutre, applique des hachures très serrées sur la pochette. Ajoute ensuite les autres couleurs qui vont composer ta tache aquarellée. Humidifie le papier aquarelle avec un pinceau (ou le matériel cité plus haut).
La première technique pour obtenir un effet aquarelle consiste à utiliser des brushes (pinceaux). L'idée est de les utiliser avec un masque de fusion Photoshop afin de ne faire apparaître qu'une partie de la photo. Pour cet effet, j'ai téléchargé des brushes gratuits disponibles ici, ici et là.
Appliquez sur le papier un lavis de la couleur de votre choix. Puis griffonnez sur la surface encore humide avec un crayon aquarelle : utilisez de préférence des teintes proches. L'intensité du lavis semble renforcée. Humidifiez le papier au pinceau puis griffonnez immédiatement au crayon aquarelle.
Prenez une feuille de papier aquarelle et mouillez-la bien avec un pinceau. Laissez tomber quelques gouttes d'Écoline. Associez différentes couleurs et utilisez éventuellement un peu de gouache. Posez quelques feuilles d'automne, grandes et petites, dans la peinture humide, avec les nervures vers le bas.
Cela consiste à mouiller le papier pour que ses fibres s'allongent, et à l'attacher mouillé sur une planche bien plate. Ainsi il se tend quand il se contracte en séchant et reste plat. Vous pourrez ensuite peindre dessus à la peinture à l'eau sans craindre qu'il ondule.
Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.
Ces feutres spéciaux à thèmes de couleur divers produisent un surprenant effet aquarelle grâce auquel vous donnerez encore plus d'expression à vos dessins, coloriages ou peintures.
Le papier aquarelle est répertorié en fonction du nombre de grammes par mètre carré, compris en général entre 190 et 800 g. À savoir : plus le grammage est élevé, plus le papier résiste à la peinture et à l'eau. - Moins de 300 g/m² : plus économique, le papier a le défaut de gondoler plus rapidement.
Il faut procéder exactement comme pour le brunissage normal et commencer par superposer pas mal de couches de couleur. C'est seulement pour les dernières couches qu'on va utiliser le crayon blanc en appuyant bien dessus. Cela va permettre de brunir, mais aussi d'éclaircir la couleur et de la rendre plus pastel.
A l'aide d'un pinceau, il est appliqué au tout début sur les parties de l'image qu'il faut protéger et laisser sécher ensuite. Après le dessin et la peinture, retirez soigneusement le liquide de masquage avec un doigt une fois que la peinture est sèche.
Créer un fond flou avec de la peinture aquarelle
Vous pouvez également utiliser la technique du “peindre en négatif” : vous esquissez les contours du sujet au crayon de papier, vous peignez autour, puis en dernier lieu, vous peignez le sujet “en positif”.
Du papier, de la peinture et des pinceaux sont tout ce dont vous avez besoin pour vous abandonner à l'aquarelle. Lysa Jordan, répond à la question : « quel matériel utiliser pour s'initier à l'aquarelle? ».
C'est une technique de base à l'aquarelle. Commencez par disposer sur le haut de votre carré une bande de peinture assez humide. Rechargez le pinceau si nécessaire pour faire la bande suivante en descendant. Récupérez « la goutte » de peinture au fur et à mesure pour donner l'aspect uniforme.
Votre papier est trop fin
Le grammage donne de la résistance à la technique de l'aquarelle. La fibre du papier, coton ou cellulose selon votre support, se gonfle au contact de l'eau et gondole si le papier est trop fin.
The Wall de Canson : un excellent compromis entre le papier bristol et le layout. Pour travailler au feutre à alcool, on connaissait le papier layout 75g/m². Ce papier très fin est capable de retenir l'alcool et la couche picturale sur la surface du papier, sans transpercer.
La qualité d'un dessin technique repose sur des tracés parfaits : préférez donc un papier peu texturé, à grain fin ou satiné, voire complètement lisse comme le papier Bristol.
Prenez un papier aquarelle et posez-y une goutte d'eau… et juste à côté, étalez de l'eau au pinceau sur la feuille… On prend de l'eau du robinet, ou, encore mieux, de l'eau déminéralisée… papier et sa structure apparaît. Sur papier non-tendu seuls les creux restent humides.