C'est quoi le péritoine ?

Interrogée par: Aimé-Alain Hebert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

Le péritoine est une membrane séreuse formée de deux feuillets qui recouvre la cavité abdominale et les viscères qu'elle contient.

Quel est le rôle du péritoine ?

Rôle : la fonction du péritoine

"Le péritoine permet de maintenir les organes au sein de la cavité abdominale.

Où ce trouve le péritoine ?

Le péritoine est une fine membrane séreuse qui tapisse la face profonde de la cavité abdomino-pelvienne et les viscères qu'elle contient. Les organes situés à l'intérieur du péritoine sont dits « intrapéritonéaux », les autres sont « rétropéritonéaux » (souvent situés postérieurement au péritoine).

Est-ce grave le cancer du péritoine ?

Ainsi, pour le mésothéliome péritonéal, avec un traitement palliatif (chimiothérapie systémique), la survie médiane n'atteint pas 1 à 2 ans. Après une chirurgie cytoréductrice et une CHIP, la médiane de survie peut atteindre plus de 50 mois avec un taux de survie à 5 ans de plus de 50%.

Qu'est-ce qui peut provoquer une péritonite ?

La perforation d'un ulcère ou d'un diverticule du côlon sigmoïde, une appendicite compliquée sont les causes les plus fréquentes d'une péritonite.

Explication du péritoine | 2022

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les signes d'une péritonite ?

Quels sont les symptômes de la péritonite ?
  • des vomissements ;
  • l'arrêt des matières fécales ;
  • une diarrhée ;
  • des signes infectieux comme une fièvre ;
  • une grande fatigue ;
  • une altération de l'état général.

Comment guérir d'une péritonite ?

Dans les cas de péritonite primaire, le traitement est médical, il repose sur des antibiotiques adaptés au germe. Le traitement de la péritonite secondaire est une urgence chirurgicale. Il a pour but de traiter la cause de l'infection (ablation de l'appendicite, suture d'un ulcère…) et de laver la cavité abdominale.

Quel examen pour voir le péritoine ?

Le scanner de l'abdomen est indispensable en cas de doute diagnostique. Il peut retrouver un pneumopéritoine ou un épanchement non visible sur les radiographies simples et peut montrer des signes liées à la cause (appendicite, diverticulite…) dans le cadre d'une péritonite secondaire.

Pourquoi enlever le péritoine ?

L'ablation du péritoine (péritonectomie) ou de l'épiploon (omentectomie) en cas de cancer peut éviter des troubles, tels que l'accumulation de liquide dans l'abdomen, mais aussi prolonger la survie.

Comment évolue le cancer du péritoine ?

L'irritation péritonéale liée à la présence de cellules cancéreuses va entraîner l'apparition d'une ascite (augmentation du liquide péritonéal). La présence de tumeurs de plus en plus volumineuses sur le tube digestif va progressivement gêner le fonctionnement intestinal pour aboutir à une occlusion chronique.

Pourquoi le ventre gonflé cancer ?

Il peut résulter d'une tumeur donnant comme résultat que le corps produit une plus grande quantité de liquides ou la tumeur peut entraîner une obstruction du passage de liquide à travers le système de lymphe ou d'autres systèmes corporels.

Quel cancer provoque l'ascite ?

L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.

Comment savoir si on a de l'ascite dans le ventre ?

Symptômes de l'ascite
  • augmentation du volume de l'abdomen ;
  • sensation de ballonnement ;
  • douleur ou malaise abdominal ;
  • fatigue ;
  • essoufflement ;
  • prise de poids ou au contraire, perte d'appétit/ anorexie ;
  • nausées/ vomissements ;
  • constipation.

Quels sont les organes Intra-péritonéale ?

Organes Intrapéritonéaux
  • Fascia transversalis (7) qui tapisse la face interne des muscles.
  • Péritoine (1) séparé du précédent par l'espace pré-péritonéal (8), contenant du tissu cellulo-adipeux plus ou moins abondant.
  • Lobe gauche du foie (2)
  • Ligament rond du foie (3)
  • Estomac (4)
  • Côlon transverse (5) et ascendant (6)

Quelle chimio pour carcinose péritonéale ?

La carcinose péritonéale se diagnostique par la présence de nodules sur la superficie de la couche péritonéale. La chimiothérapie PIPAC s'applique sous forme d'aérosol par cœlioscopie et de manière homogène directement sur les cellules cancéreuses de l'abdomen, une zone peu vascularisée.

Quels sont les signes d'un cancer en phase terminale ?

Cette phase est en général assez facilement identifiable par le médecin, comme par le patient dont l'état général se dégrade brusquement et rapidement : fatigue extrême, manque d'appétit, amaigrissement, douleurs.

Quels sont les signes d'un cancer de l'estomac ?

Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.

Comment éviter la péritonite ?

La prévention au moyen d'agents antifongiques tels que la nystatine par voie orale ou le fluconazole réduit le risque de péritonite fongique suite à un traitement antibiotique.

Quelles sont les complications d'une péritonite ?

Quelle est l'évolution habituelle d'une péritonite généralisée ? L'évolution peut être rapidement mortelle par état septique sévère, ou syndrome de défaillance polyviscérale. Il peut se produire des complications septiques locales avec formation d'abcès intrapéritonéaux (voir 8.4.2.)

C'est quoi le cancer du péritoine ?

La carcinose péritonéale est la dissémination de cellules cancéreuses sur tout ou partie du péritoine, une membrane qui recouvre la cavité abdominale et les viscères qu'elle contient.

Comment savoir si on a une infection dans le ventre ?

Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.

Comment savoir si j'ai une inflammation au ventre ?

Symptômes de la maladie inflammatoire de l'intestin
  1. les douleurs et crampes abdominales.
  2. la diarrhée chronique.
  3. la présence de sang dans les selles.
  4. les ballonnements et flatulences.
  5. la fatigue.
  6. la fièvre.
  7. le manque ou la perte d'appétit.
  8. la perte de poids.

Quelle maladie provoque un gros ventre ?

En effet, un ventre gonflé ou ballonné peut être le signe d'une pathologie sous-jacente comme le syndrome de l'intestin irritable, la maladie de Crohn et le cancer du côlon.

Est-ce que le foie peut donner mal au dos ?

Les pathologies du foie

Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique.

Est-ce que l'ascite fait mal ?

L'ascite est souvent indolore, mais entraîne une augmentation du volume de l'abdomen, une prise de poids et une lourdeur abdominale dues à l'accumulation de liquide.

Article précédent
Qu'est-ce qui tue les puces ?