Sauge (feuille) : La Sauge réduit la transpiration et les sueurs nocturnes et contribue au confort de la ménopause. Mélisse (feuille) : La Mélisse maintient l'équilibre hormonal naturel du corps. Vigne Rouge (feuille) : La Vigne Rouge soutient la circulation. Thym (feuille)
Nos plantes et tisanes ayant des bienfaits sur la ménopause
La tisane « Ménopause sans phyto-oestrogènes » fusionne l'Aspérule, la Mélisse, le Tilleul, l'Ortie, la Vigne et la Violette, offrant un mélange apaisant pour atténuer les symptômes de la ménopause sans utiliser de phyto-oestrogènes.
Le trèfle rouge, l'actée à grappes noires, l'angélique chinoise et le thé de maca contiennent des ingrédients qui peuvent aider à soulager les symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur, l'anxiété et la dépression.
Les plantes phares pour soulager la périménopause
L'actée à grappes noires, aussi appelée cimicifuga, offre une solution naturelle pour soulager ces désagréments. Plusieurs études cliniques ont démontré l'efficacité de cette plante pour réduire significativement la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur.
Le trèfle rouge, riche en isoflavones aux effets proches des œstrogènes, peut aider à réduire les bouffées de chaleur liées à la ménopause.
Quel remède de grand-mère contre les bouffées de chaleur ? Les infusions de plantes peuvent être très apaisantes et aider à atténuer les bouffées de chaleur. Les tisanes de sauge, de camomille, de verveine et de mélisse sont connues pour leurs propriétés relaxantes et peuvent favoriser la détente.
Une carence en oestrogènes peut se manifester par des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des règles absentes ou peu abondantes, une sécheresse vaginale et cutanée, entre autres.
Les remèdes homéopathiques
On peut citer Sepia pour les bouffées de chaleur accompagnées d'une sensation de faiblesse et de fatigue, Lachesis pour les bouffées de chaleur associées à une sensation de gorge serrée et Sanguinaria pour les bouffées de chaleur localisées en haut du corps vers le visage et le cou.
Pour les problèmes liés à la ménopause: mélangez 2 ml d'huile essentielle de sauge sclarée à 10 ml d'huile végétale. Appliquez le mélange au niveau du bas ventre ; En cas de sécheresse vaginale: versez-en 1 goutte sur le bas ventre.
Romarin (Rosmarinus officinalis), détox du foie et ménopause
Par activation de la sphère hépatobiliaire, le bourgeon de romarin va permettre une bonne évacuation des dérivés hormonaux pour maintenir un foie en bonne santé.
Au printemps et en été, ce sont plutôt les fruits rouges, les melons, les abricots, les nectarines. Quand vient l'automne, vous pouvez vous tourner vers le raisin et les figues ! Consommez de préférence vos fruits avec la peau, qui contient vitamines et fibres.
Voici quelques eaux remarquables, à consommer sans modération pour éviter la déshydratation à la ménopause :
Ménopause et fatigue : les traitements naturels
La pratique régulière d'une activité physique douce, comme la marche ou le yoga, est un très bon moyen de retrouver de l'énergie et de chasser la fatigue, tout en évacuant le stress et l'anxiété.
Tisane Tribule
Le Tribule est une herbe précieuse aux multiples bienfaits. Il soutient la régulation hormonale et sexuelle, booste la vitalité et assure la protection de votre système cardiovasculaire.
Compléments alimentaires recommandés pour la ménopause
Durant la ménopause, le risque d'ostéoporose augmente en raison de la diminution des niveaux d'œstrogènes. La consommation de rooibos pourrait donc aider à améliorer la santé des os.
Néanmoins, la consommation de thé de feuilles de sauge en quantités excessives peut provoquer une tachycardie (rythme cardiaque anormalement rapide), des vertiges et des convulsions. Vous ne devriez pas boire plus de 3 à 6 tasses de thé à la sauge par jour.
Intégrez des phytoestrogènes comme le soja, le trèfle rouge et les graines de lin dans votre alimentation. Ces aliments contiennent des isoflavones qui imitent l'action des œstrogènes et peuvent aider à atténuer les symptômes de la ménopause.
Sauge (feuille) : La Sauge réduit la transpiration et les sueurs nocturnes et contribue au confort de la ménopause. Mélisse (feuille) : La Mélisse maintient l'équilibre hormonal naturel du corps. Vigne Rouge (feuille) : La Vigne Rouge soutient la circulation. Thym (feuille)
Les souches Lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium bifidum se révèlent particulièrement utiles pour améliorer la santé gynécologique et digestive. Il est recommandé d'opter pour des formules contenant ces souches spécifiques. Miyé offre une combinaison étudiée spécialement pour les femmes ménopausées.
L'abufène, le premier traitement sans hormone contre les bouffées de chaleur.
Les signes cliniques d'une hypoestrogénie (déficit en œstrogènes) sont :
Votre régime alimentaire spécial ménopause doit donc exclure le café et toute autre boisson contenant de la caféine, comme les sodas et les boissons énergétiques. les légumes et les fruits en conserve.
Pourréduire les bouffées de chaleur,la vitamine B6 est votre alliée grâce à son action sur la régulation de l'activité hormonale.
Les âges de la ménopause