Quel type d'engrais pour le riz ?

Interrogée par: Henri Guilbert-Normand  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

ARTAL Riz est un mélange liquide de micronutriments, bore, molybdène et zinc, enrichi d'acides aminés spécialement sélectionnés pour: induire la nouaison du riz. améliorer le rendement grainier par plante. augmenter la taille et le nombre de grains.

Comment fertiliser le riz ?

De nombreux riziculteurs appliquent 0,5 tonne de N-P-K 30-10-10-10 par hectare le jour du semis/plantation (ou 20 jours plus tard). Environ 45-60 jours après la première application, ils appliquent 0,2-0,3 tonnes de N-P-K 40-0-0 ou 33-0-0 par hectare (1 tonne = 1000 kg = 2.200 lbs.

Quel est le sol le plus propice à la culture du riz ?

Le riz est une plante résistante, qui peut pousser dans presque tous les types de sol. Tant qu'elle est suffisamment irriguée (soit par irrigation, soit par la pluie), elle peut pousser dans les sols humides et secs.

Quel est le rendement du riz à l'hectare ?

Le rendement moyen du riz (semis) par hectare est de 3 à 6 tonnes. Dans certains pays, comme l'Australie et l'Égypte, le rendement peut atteindre 10 à 12 tonnes ou plus par hectare (1 tonne = 1000 kg = 2200 lbs. et 1 hectare = 2,47 acres = 10 000 mètres carrés).

Comment entretenir la culture du riz ?

Culture et entretien du riz

En culture aquatique, maintenez le niveau d'eau à 5-10 cm. En culture sèche, n'hésitez pas à passer le rouleau en début de culture lorsque la température atteint 16-18 °C pour favoriser le tallage. Une fertilisation est apportée au moment du tallage et en début de montaison.

Méthode pour le calcul de la dose d'engrais à épandre à partir d'un élément simple

Trouvé 35 questions connexes

Comment entretenir un champ de riz ?

Après la mise en boue et un planage et avant le repiquage, on maintient dans la rizière une légère lame d'eau pour éviter au sol boueux de dessécher et aux adventices de repousser. Il n'y aura pas d'autres apports d'eau avant la reprise des plants 10-15 jours après repiquage.

Comment labourer le riz ?

· Il faut labourer profondément (environ 25 cm). · Il faut labourer tout de suite après la récolte. · Il faut labourer de temps à autre jusqu'au semis afin d'éviter les adventices. · Un labour effectué en temps voulu et de façon convenable signifie une meilleure préparation du sol.

Quels sont les maladies du riz ?

Les pathologies affectant le riz sont en effet très nombreuses et peuvent être de nature fongique, bactérienne ou virale.
  • Les maladies fongiques du riz.
  • La pyriculariose.
  • La pourriture à sclérotes de la gaine.
  • L'helminthosporiose.
  • Maladie d'Udbatta.
  • La pourriture de la gaine.
  • L'échaudures des feuilles.
  • Le faux charbon.

Quand est récolté le riz ?

La moisson a lieu 30 jours après la floraison et 130 jours après le semis. L'eau a été évacuée de la rizière une à deux semaines auparavant afin de faciliter la récolte. Le riz est récolté en le fauchant avec sa paille ou en coupant seulement les panicules.

Comment faire la culture du riz ?

Comment faire pousser du riz
  1. Zoom sur la culture du riz.
  2. Étape 1 : Procurez-vous des semences de riz.
  3. Étape 2 : Déterminez l'emplacement de la culture de riz.
  4. Étape 3 : Plantez le riz.
  5. Étape 4 : Mettez votre rizière en eau.
  6. Étape 5 : Éclaircissez et désherbez la rizière.
  7. Étape 6 : Récoltez le riz.

Pourquoi repiquage du riz ?

Les rendements sont plus élevés lorsque le riz est repiqué. Les rendements issus du semis à la volée représentent le tiers de ceux du riz repiqué.

Comment cultiver le riz en Afrique ?

Dans ce système de culture, les graines sont semées dans un terrain humide et la plante peut se développer grâce à l'eau qui remonte du sol par capillarité. Le paysan pratique souvent le repiquage et comme il s'agit de champs d'où l'eau vient de se retirer, il n'y a pas ou peu de mauvaises herbes.

Quel climat pour le riz ?

Le riz est une plante annuelle qui s'adapte à des conditions de températures très diverses, mais chaudes (comme celles que l'on trouve sous le climat équatorial et le climat tropical) ou tempérées comme celles du climat méditerranéen. On le trouve donc de l'équateur jusqu'au 45° degré de latitude.

Quels sont les insectes qui attaquent le riz ?

Ils comprennent les diptères mineurs, les mineuses de feuilles, les scarabées des feuilles, l'hispide du riz, les chenilles légionnaires, les thrips du riz, les pucerons des tiges, les foreurs des tiges, les sautériaux et les criquets.

Comment faire germer des graines de riz ?

Rassemblez au mois 30 à 55 g de graines de riz à semer.

Faites-les tremper dans l'eau afin de les préparer à la plantation. Laissez-les tremper au moins 12 heures, mais pas plus de 36 heures. Ensuite, enlevez-les de l'eau. Pendant que vos graines macèrent, prévoyez où et comment les planter.

Comment cultiver le riz au Cameroun ?

L'épandage d'engrais en riziculture se fera en trois apports :
  1. Premier apport : engrais N.P.K. 20-10-10 comme engrais de fond, 50kg/ha;
  2. Deuxième apport : engrais azoté l'UREE 50Kg/ha après le 1 er sarclage;
  3. Troisième apport : UREE 50 Kg/ha après le 2eme sarclage.

Comment calculer le rendement du riz ?

La formule de calcul du rendement est la suivante : Rendement effectif = Production totale (tonnes) / surface primée (ha). ► C alcul de l'aide liée au rendement : Définitions : - la production totale : il s'agit de la quantité de riz récoltée, exprimée en tonnes-équivalent-riz paddy à 14,5 % de taux d'humidité.

Comment s'appelle la plantation de riz ?

Une rizière est une parcelle — ou un ensemble de parcelles — réservée à la culture du riz ou riziculture, et dans laquelle, en général, on inonde la culture.

Comment soigner le béribéri ?

Traitement. Il consiste à administrer d'abord par injections puis par voie orale, de la vitamine B1 au malade. La guérison, rapide, est, dans la plupart des cas, totale.

Comment lutter contre la pyriculariose ?

Les principales méthodes de lutte contre la pyriculariose est la sélection et l'utilisation de variétés résistantes. Cependant les échecs des variétés résistantes, du fait du contournement des résistances complètes par les populations de l'agent pathogène, sont très nombreux.

Pourquoi le riz pousse dans l'eau ?

Pour faire face à ses forts besoins en eau et en chaleur, le riz pousse les pieds dans l'eau dans les régions chaudes et humides dont principalement l'Asie. Il est le fruit de la plantation des graines récoltées l'année précédente dans des champs couverts d'eau appelés “rizières”.

Comment cultiver le riz au Mali ?

La culture est pratiquée dans les dépressions inondées pendant 3 à 6 mois, le long du fleuve Niger dans les régions de Mopti, Tombouctou et Gao. Le riz est semé avec les premières pluies, et sa croissance doit suivre la montée des eaux lors de la crue.

Où on cultive le riz ?

Les principaux pays producteurs sont la Chine, et l'Inde (environ 50% de la production mondiale) suivies de l'Indonésie, du Bangladesh, du Vietnam ou encore, de la Thaïlande. Ces 6 pays couvrent à eux-seuls près de 75% de la production mondiale.

Pourquoi le riz est blanchi ?

Le riz blanc, ou riz blanchi, est le nom donné au riz complet après qu'il a subi l'opération de blanchiment. Celle-ci consiste à retirer le péricarpe et les téguments qui enveloppent la graine dans le caryopse et lui sont intimement soudés, ainsi que le germe (embryon).

Article précédent
Comment calculer une fermette ?