Quelle est la meilleure sous-couche pour placo ?

Interrogée par: Édouard Gaudin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (46 évaluations)

Nous vous conseillons également le choix d'une sous-couche de type Glycéro qui ne s'écaille pas et permet un meilleur rendu. Concernant les marques de sous-couche pour placo, il n'est pas nécessaire d'acheter une grande marque telle que Dulux Valentine, V33 ou Ripolin.

Quelle est la meilleure marque de sous-couche ?

Les meilleures marques de sous-couche disponibles à ce prix sont sans doute Castorama et Leroy Merlin. Ce sont des marques connues qui offrent une peinture très peu coûteuse. Il en est de même pour la marque Zolpan et Tollens qui propose un très bon rapport qualité/prix.

Quelle sous-couche pour du placo ?

Pour les plaques plâtre (placo) utilisez Theloprim, la sous-couche pour plaque de plâtre ou l'impression et sous-couche acrylique opacifiante et garnissante Sigmalys EVO Impress. Faciles à appliquer, elles sont très couvrantes et consolident et homogénéisent les fonds.

Quel sous-couche choisir ?

Si une sous-couche universelle légèrement diluée peut suffire à préparer ce type de support, une sous-couche placo sera plus adaptée pour ces surfaces très poreuses. Les plaques de plâtre cartonnées doivent également être traitées avec des produits spécifiques qui permettent de les durcir et de les uniformiser.

Quelle est la meilleure peinture pour placo ?

La peinture n'adhère pas naturellement au plâtre. Pour pouvoir la maintenir, il vous faut acquérir une sous-couche spéciale plâtre ou, à défaut, une sous-couche universelle. Vous pouvez indifféremment opter pour une peinture à l'eau, en acrylique ou une peinture naturelle à base de minéraux ou de végétaux.

4 RAISONS d'appliquer une sous couche sur du placo brut

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi mettre une sous-couche sur placo ?

La sous-couche (l'impression) sert à "nourrir" l'enduit et le carton du placo pour une meilleure accroche de la peinture de finition.

Puis-je peindre directement sur du placo ?

Il est tout à fait possible de peindre du placo, mais il faut prendre certaines précautions. En effet, la peinture ne va pas adhérer naturellement au plâtre, et il est très fréquent de rater sa peinture sur placo.

Est-il obligatoire de mettre une sous-couche avant de peindre ?

La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.

Quelle sous-couche sur placo hydrofuge ?

Nous vous conseillons donc le choix d'une sous-couche spéciale plaques de plâtre, ou à défaut, une sous-couche universelle. Il vous suffit de vérifier sur le pot de peinture qu'il est bien noté “sous-couche plaque de plâtre”.

Quelle sous-couche pour mur en plâtre ?

Une sous-couche universelle ou une sous-couche pour plaques de plâtre convient très bien aux surfaces lisses et aux surfaces qui sont très bien préparées, c'est-à-dire la surface où l'enduit est entièrement sec et où la paroi est dépoussiérée convenablement.

Pourquoi mettre un primer ?

Un primer vous permet de préparer le support, de masquer d'anciennes taches et d'éviter des différences d'absorption. Il assure en outre une adhérence parfaite des couches de finition sur le support et une belle uniformité de la brillance et des couleurs.

Quelle peinture sur du BA13 ?

La bonne peinture, pour une plaque de type BA13, est une peinture acrylique ou une peinture vinylique qui contient très peu ou pas de solvant. Ces peintures n'émettent pas d'émanations nocives au cours de leur application et n'ont pas d'odeurs fortes.

Quand Faut-il mettre une couche d'impression ?

Avant de réaliser des travaux de peinture murales ou plafonds, il est indispensable de préparer le support à peindre. Un nettoyage de la surface n'est pas toujours suffisant et certains matériaux nécessitent d'être recouverts d'une sous-couche, appelée aussi peinture d'impression ou primaire d'accroche.

Quel délai entre sous-couche et peinture ?

Il varie en fonction du type de peinture utilisée. Concernant la peinture glycérophtalique (à l'huile), il faut compter entre 6 heures et 8 heures par couche. Ensuite, pour la peinture acrylique comme pour la sous-couche, il faut 1 heure minimum entre chaque couche.

Quelle peinture blanche qui ne jaunit pas ?

Omarpur blanc, un blanc qui ne jaunit pas.

Qui fabrique la marque Luxens ?

Les marques de peinture de « distributeur »

Le haut de gamme en luxens, fabriqué par Renaulac est un très bon produit.

Comment protéger le placo de l'eau ?

La seule solution valable pour protéger efficacement leurs murs des projections d'eau et des infiltrations est d'y appliquer une étanchéité liquide. L'opération consiste à étaler au rouleau sur les murs un produit à base de résine (de la marque Weber, par exemple).

Quand utiliser BA10 ?

Comme toutes les autres plaques de plâtre placoplâtre de type A, le placo BA10 se caractérise par des bords amincis. C'est une plaque lisse et prête à peindre qui peut être utilisée pour habiller les murs intérieurs ou pour réaliser les ouvrages courbes. De faible épaisseur, cette plaque peut être cintrée.

Comment rendre etanche du placo ?

Si vraiment tu veux protéger cela tu prends de l'enduit d'étanchéité pour douche italienne. C'est un produit à étaler au pinceau / rouleau en plusieurs couches et ca fait une couche de 2mm de latex sur toute la surface.

Quelle peindre après la sous-couche ?

Les couches de finition

Les couches qui viennent après la sous-couche sont des couches de finition. Selon l'état du support et la peinture choisie (acrylique, alkyde, glycero…), le nombre de couches va être différent. Comme mentionné plus haut, on applique en moyenne de 2 à 3 couches de peinture de finition.

C'est quoi une sous-couche universelle ?

Une sous-couche universelle assure la bonne adhésion de la peinture, des enduits décoratifs, du papier peint sur un support, ainsi qu'une bonne qualité des finitions. On l'appelle également « couche primaire d'accrochage » ou « sous-couche multisupports ».

Quelle peinture mettre en sous-couche ?

Aussi appelée primaire d'accrochage ou peinture d'apprêt, elle est indispensable dans 90 % des cas. C'est une peinture blanche qui doit être appliquée après la préparation de la surface à peindre (rebouchage des trous, application d'un enduit, ponçage) et avant la peinture de finition.

Quelle est la différence entre une sous-couche et une peinture ?

La sous-couche, la couche primaire ou encore la peinture d'apprêt est une peinture qui est beaucoup plus liquide qu'une peinture classique. En principe, une sous-couche est enrichie avec divers composants pour lui permettre d'uniformiser un support à peindre. Aussi, il évite au support de boire la peinture de finition.

Pourquoi enduire le placo ?

L'enduit de lissage permet d'avoir une uniformité entre enduit des bandes, revêtement carton des plaques de plâtre et permet de masquer les petits (voire les gros) défauts de la paroi et bouche les micropores du carton.

Comment bien peindre un mur en placo ?

Application de la sous-couche pour placo
  1. Commencez par les angles et les endroits délicats. Utilisez votre pinceau rond ou une brosse. ...
  2. Passez ensuite la sous-couche sur le reste du mur avec le rouleau. ...
  3. Laissez sécher le temps indiqué sur le pot.
  4. Poncez légèrement votre mur et dépoussiérez-le soigneusement.

Article précédent
Pourquoi on me refuse le RSA ?
Article suivant
Pourquoi il m'humilie ?