Ces engrais doivent être appliqués sur le gazon de manière très uniforme, généralement avec un épandeur à conducteur marchant. Après l'irrigation ou des précipitations, les granulés migrent vers la base de la plante où ils libèrent leurs nutriments dans le sol pour qu'ils soient absorbés par les racines de la plante.
Priorisez une formulation 8-2-5, plus faible en phosphore. Par la suite, l'ajout de compost est amplement suffisant pour couvrir leurs besoins. Ainsi, on améliore le sol et on bâtit sur le long terme. Évitez de fertiliser trop tard en saison.
Ne déposez pas l'engrais directement sur les racines pour ne pas les abîmer. Recouvrez-le de terre ou de paillis pour éviter tout gaspillage ou ruissellement. Arrosez abondamment pour que les nutriments puissent atteindre les racines. Attention à ne pas trop arroser, car les nutriments risqueraient de ne pas atteindre le système racinaire.
Au printemps, on peut aider les plantes pour leur croissance. C'est donc le moment idéal pour appliquer un engrais coup de fouet. Ce dernier va agir rapidement pour donner un boost de croissance aux cultures de printemps. L'urine ou le sang séché par exemple sont assimilables rapidement par les végétaux.
Veille à épandre l'engrais uniformément sur le sol. Un épandeur à engrais peut être utile à cette fin. Pour verser un engrais liquide, utilise un arrosoir. Important: après avoir épandu l'engrais, tu dois arroser abondamment le gazon s'il n'y a pas de pluie en prévision!
Les plantes grasses et les cactées sont des plantes de climat sec, qui n'ont pas besoin d'un sol enrichi en azote ni d'une acidification excessive. Pourquoi ? Le marc de café retient l'humidité, ce qui peut favoriser la pourriture des racines. Il acidifie le sol, ce qui va à l'encontre des besoins de ces plantes.
Arrosez au bon moment : arrosez toujours dans les 24 heures suivant la fertilisation . Pour la plupart des engrais granulaires, cela signifie faire fonctionner les arroseurs pendant 15 à 30 minutes afin d’humidifier le sol et d’éliminer tout résidu d’engrais sur les brins d’herbe. Évitez le surdosage : une trop grande quantité d’engrais appliquée en une seule fois augmente le risque de brûlure.
S'il n'y a pas de pluie après l'application de l'engrais, les nutriments peuvent rester à la surface du sol et ne pas atteindre les racines, entraînant un gaspillage potentiel. Par conséquent, il est essentiel de consulter les prévisions météorologiques avant de décider d'appliquer l'engrais avant la pluie.
Une fois l'hiver installé, nul besoin d'utiliser de l'engrais, car les plantes sont en dormance et n'ont pas besoin d'apport nutritionnel. Vous pouvez, en revanche, apporter des amendements à la terre, tels que du compost, du fumier ou des feuilles mortes. C'est le moment de booster la croissance les plantes.
Veillez également à fertiliser vos plantes tôt le matin ou en fin d'après-midi, car pendant les heures les plus chaudes de la journée, elles subissent un stress maximal et n'absorberont pas complètement les nutriments de l'engrais.
Comment mettre de l'engrais sur la pelouse ?
Arrosage et goutte à goutte (sol et hors sol): Diluer 2ml d'engrais pour 1 litre d'eau, soit un doseur de 20ml pour 10 litres d'eau.
Les divers produits fertilisants peuvent causer des lésions sur la peau à l'endroit du contact (rougeurs, irritations, …) par effet irritant. La chaleur et la transpiration accélèrent très souvent ce phénomène. Des surinfections suite à une blessure, piqure, coupure sont possibles.
Quand mettre de l'engrais de fond ? Les engrais de fond devront idéalement être appliqués avant la plantation pour assurer un approvisionnement continu des nutriments nécessaires à la croissance des plantes.
Les tagètes comme moyen de défense contre les ravageurs dans le potager. Les tagètes peuvent également être utilisés pour repousser les ravageurs dans les plates-bandes.
Le meilleur moment de la journée est tôt le matin ou le soir. Les engrais liquides pénètrent rapidement dans le sol et leur action est donc très rapide. Les plantes supportent mieux les apports d'engrais liquides faibles et fréquents.
Précautions à prendre lors de la fertilisation
Évitez d'appliquer l'engrais avant une pluie abondante : Cela pourrait lessiver les nutriments avant qu'ils ne soient absorbés par le sol.
Il est fortement conseillé d'arroser la pelouse quotidiennement après un épandage d'engrais granulaire. À l'inverse, si la pelouse a reçu un traitement herbicide, pesticide ou bien de l'engrais liquide, il est préférable de ne pas arroser pendant 24 h suite au traitement, afin de le laisser agir comme il faut.
Saviez-vous que le marc de café est un très bon engrais naturel? Un engrais 100% naturel, le marc de café possède de nombreuses vertus bénéfiques pour le jardin. Riche en azote, phosphore et potassium, le marc de café est un excellent apport nutritif naturel à la terre.
Bien que certains engrais soient plus efficaces sur une pelouse légèrement humide, si celle-ci est trop détrempée, elle n'absorbera pas correctement les nutriments . Ceci concerne aussi bien les engrais granulaires que liquides. Il est déconseillé d'appliquer de l'engrais foliaire sur une pelouse mouillée, car cela pourrait provoquer des brûlures dues à l'excès d'engrais.
L'une des principales raisons qui poussent à arroser en fin de journée est la lutte contre l'évaporation. Il est vrai qu'en pleine journée, sous un soleil brûlant, une grande partie de l'eau s'évapore avant même d'atteindre les racines.
Instructions : l'utilisation correcte d'un engrais liquide
Mélangez l'engrais dans l'arrosoir en suivant les instructions. Arrosez les plantes jusqu'à ce que le sol soit vraiment humide, mais pas mouillé. Une soucoupe sert de bassin de rétention. Arrosez aussi souvent que nécessaire.