Sur le podium des maladies à garder pour soi : la covid, la grippe, la gastro-entérite et la varicelle. D'autres problèmes de santé peuvent nécessiter un arrêt de travail, comme la migraine, l'intoxication alimentaire ou le mal de dos.
Soyez honnête et direct (mais bref).
Exemple : « Je me suis réveillé(e) très malade et incapable de travailler aujourd’hui. Je vous tiendrai au courant plus tard si je me sens mieux, mais pour l’instant, j’ai besoin d’un jour de congé maladie. » Si le problème est délicat — comme un problème de santé mentale ou une crise familiale —, vous pouvez rester vague tout en conservant un ton professionnel.
Les bonnes raisons
✅ Un rendez-vous médical: examens, consultations, hospitalisation… Ce sont des excuses indiscutables. ✅ Les urgences personnelles: panne domestique, problème familial ou administratif urgent.
Ce type d'arrêt est souvent utilisé pour des maladies bénignes comme une grippe, une migraine sévère ou un trouble digestif temporaire. Il permet au salarié de se reposer sans compromettre son état de santé, tout en limitant la propagation de maladies contagieuses au sein de l'entreprise.
Pour obtenir un arrêt de travail pour surmenage professionnel, vous devez consulter un médecin. Il effectuera un bilan de santé pour évaluer les conséquences de ce surmenage sur votre santé mentale et physique.
La fièvre grippale dure généralement 3 à 5 jours ; elle peut parfois durer un peu plus chez l'enfant ; chez la personne âgée, elle peut être moins marquée ou absente, avec une convalescence plus prolongée. Cette phase est la plus invalidante : elle cloue le patient au lit et entraîne une perte d'énergie considérable.
Comment obtenir un arrêt de travail en ligne ? Pour obtenir un arrêt de travail en téléconsultation, il suffit de prendre un rendez-vous avec un médecin. Lors de la téléconsultation, le patient décrit ses symptômes, leur évolution et leur impact sur son travail.
Les raisons acceptables pour s'absenter du travail sans préavis comprennent une maladie soudaine, une situation d'urgence, le décès d'un proche, la fermeture d'écoles ou de routes et certains problèmes personnels .
En retard à l'entretien d'embauche ? Les 10 pires excuses bidons à ne jamais donner !
Il reste donc à la discrétion du médecin de le délivrer ou non. La consultation médicale est l'élément indispensable à l'obtention d'un certificat, puisqu'avoir une attestation médicale sans être malade ou sans voir de médecin n'est pas possible.
Être sincère dans ses sentiments plutôt que d'opter pour des phrases toutes faites
Le salarié malade doit prévenir son employeur ou la direction des ressources humaines dans les meilleurs délais par tout moyen disponible. Cette communication peut s'effectuer par appel téléphonique, courriel ou SMS, l'essentiel étant de transmettre rapidement l'information sur l'absence.
Les 3 principaux motifs d'arrêts maladie court
Les maladies saisonnières telles que le rhume, la gastro ou la grippe sont responsables de 70 % des arrêts courts. Les salariés interrogés citent ensuite les troubles musculo-squelettiques ou TMS (16 %) et les troubles psychologies/grande fatigue (10 %).
Racontez tout ce qui vous tracasse, votre médecin triera. Donnez tous les indices présents, mais aussi passés, susceptibles de l'aider à poser son diagnostic. Soulever le problème si la relation avec votre médecin vous paraît insatisfaisante.
Le salarié atteint d'une maladie nécessitant un traitement prolongé ou d'une affection grave ne justifiant pas d'un arrêt de travail bénéficie d'autorisations d'absence pour suivre les traitements médicaux rendus nécessaires par son état de santé (C. trav., art. L.
Oui. Lorsqu'un salarié pense que sa situation de travail présente un danger grave et imminentÉvénement qui peut produire, dans un délai brusque ou rapproché, une maladie ou un accident grave ou mortel pour sa santé ou sa sécurité, il en alerte immédiatement son employeur.
L'interruption de travail peut être justifiée par : un certificat médical ou un arrêt de travail. ou une attestation de rendez-vous médical.
En dehors de ces cas, toute absence doit être justifiée auprès de l'entreprise par un document propre à chaque situation.
Sur le podium des maladies à garder pour soi : la covid, la grippe, la gastro-entérite et la varicelle. D'autres problèmes de santé peuvent nécessiter un arrêt de travail, comme la migraine, l'intoxication alimentaire ou le mal de dos.
Afin d'obtenir un arrêt de travail pour surmenage professionnel, vous devez consulter un médecin, qui effectuera un bilan de santé. Il évaluera les conséquences de ce surmenage sur votre santé mentale et physique, puis décidera s'il est nécessaire ou non de vous prescrire un arrêt de travail.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas dire à la médecine du travail ? Tout ce que vous dites au médecin du travail est couvert par le secret médical, ainsi que ce qui sera observé par ce professionnel durant vos consultations. Cette obligation est encadrée par l'article R. 4127-4 du Code de la santé publique.
La maladie constitue le premier motif d'arrêt de travail en France. Qu'il s'agisse d'une affection saisonnière comme la grippe ou d'une pathologie plus sérieuse, le médecin traitant évalue la nécessité d'un repos selon l'état de santé du patient et la nature de son emploi.
Dans la plupart des cas, un rhume simple ne nécessite pas d'arrêt de travail. Cependant, certains symptômes plus intenses peuvent justifier une mise au repos temporaire. Un arrêt maladie peut être prescrit en cas de : Fièvre élevée.
Les infections les plus courantes