Quelle est la meilleure cuillère pour pêcher la perche ?

Interrogée par: Bertrand Chevalier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (47 évaluations)

Une petite cuillère tournante est idéale en l'absence de courant et par temps calme en étang. Ce leurre à la faculté de réveiller les bancs de perche inactifs. Pour la perche à la cuillère tournante ou ondulante privilégiez la couleur argentée par temps couvert et dorée par journée ensoleillée.

Quel est le meilleur appât pour la perche ?

S'il est bien un leurre qui semble avoir été inventé spécifiquement pour la perche c'est le tailspin, ce petit leurre dense équipé d'une palette de cuillère en queue. Lorsqu'il est arrivé en France, les zébrées ont eu très mal aux dents !

Comment attirer les grosses perches ?

Il existe deux types de leurres que je dégagerais pour la recherche spécifique des grosses perches : les écrevisses et les shads. Des leurres non plombés qui permettent de faire le choix du montage et de la plombée en fonction de la zone de pêche.

Quelle est la meilleure heure pour pêcher la perche ?

En été et jusqu'aux premières pluies de septembre, les perches mordent très bien le matin et en fin de journée aux leurres de surfaces. Pour la pêche en top water, on utilisera essentiellement des stick bait de 8 à 11 cm et de petits popers.

Quel est le meilleur leurre pour pêcher la perche ?

Utilisez des leurres souples en linéaire, des métalliques style cuillers tournantes, lames et même chatterbait, ainsi que des jerkbaits suspending. Afin de pêcher un peu plus profondément laissez couler votre leurre avant de l'animer et varier votre vitesse de récupération ainsi que la hauteur de votre canne.

top 3 des meilleures cuillères de pêche 2022

Trouvé 33 questions connexes

Quelle profondeur pour pêcher la perche ?

Servez-vous d'une canne ayant 2 m de long lorsque vous pêchez parmi des obstacles immergés sur une profondeur de 6 m ou lorsque la profondeur est inférieure à six mètres.

Quelle couleur de leurre pour la perche ?

Le noir est également une excellente couleur en eau trouble et à la saison des têtards, dont les perches raffolent. Le marron donne aussi de très bons résultats dans les eaux boueuses. On peut aussi jouer avec les contrastes, puisque dans la nature les proies sont rarement d'une seule couleur !

Quelle taille d'hameçon pour la perche ?

Ayez toujours à l'esprit que la finesse et la discrétion doivent être de mise: corps de ligne en 16 ou 18 centièmes nylon ou 8 centièmes en tresse, bas de ligne fluoro de 14 ou 16 centième, hameçon de 6/8, pour de belles perches..

Comment pêcher la perche à la cuillère ?

Pour pêcher la perche à la cuillère en hiver ou automne, par temps froid ralentissez simplement votre animation linéaire. Marquer une pause permet à la cuillère de prospecter les zones les plus proches du fond où la perche se tient.

Quel diamètre de fil pour pêcher la perche ?

L'importance du fil

Je vous conseille l'utilisation d'une tresse d'un diamètre compris entre 0.08 mm à 0.12 mm, d'un bas de ligne de discrétion d'1,5 m à 3 m et d'un diamètre compris entre 0.18 mm à 0.23 mm.

Quel endroit se trouve les perches ?

La perche affectionne les eaux stagnantes, les eaux calmes des lacs ou encore les cours inférieurs des rivières. On la retrouve également dans les eaux à courant modéré : étangs, ruisseaux de plaine, fleuves lents…

Où se cache la perche ?

Tous les pêcheurs de carnassiers savent que la perche aime se poster dans les obstacles, branches, herbiers, éboulements, rochers, piles de ponts, racines etc.

Comment pêcher la perche au printemps ?

Pour bien pêcher au printemps la perche je vous conseille d'alterner pêcher au petit leurre souple shad de taille dix à douze centimètres pour prospecter les zones de fond et pêcher au jerkbait peu à moyennement plongeant pour ciblez la zone d'entre deux eaux.

Quel fil pour pêcher la perche ?

Mais n'oubliez pas que la résistance du fil devra être choisie en fonction des poissons recherchés. Personnellement, je vous conseille un 20/100 ème pour chercher les petits carnassiers comme les perches par exemple et un 30 ou 35/100 ème pour le Brochet.

Quel bouchon pour la perche ?

Grâce au mouvement du vif, le bouchon va provoquer des ondes en surface qui vont être perçu par la ligne latérale du carnassier de plus loin que les petits mouvements du vif. Ainsi, fort de ces constatations il en découlerait que le meilleur bouchon serait trapu, rond, très visible et coulissant.

Où sont les perches en hiver ?

Bien souvent le comportement de ces deux carnassiers se ressemble.
  • En saison hivernale, les perches sont regroupées en bancs, ce qui leur sert de moyen de défense contre les gros prédateurs. ...
  • Les zones à cibler.
  • En étang ou en lac de barrage.
  • En rivière.

Quelle cuillère choisir ?

Normalement, la tendance générale est de commencer par une cuiller à palette argentée, surtout quand la lumière n'est pas très violente (le matin et le soir, ou bien quand le soleil est caché) et quand l'eau n'est pas très claire, voire franchement trouble (période de crue).

Comment choisir sa cuillère pêche ?

La plupart vont d'une taille N°00 à 3 pour les modèles à étrier et du N°1 à 4 pour les modèles in-line. Dans des rivières de plaine ou sur des bas de portion torrentueuse, on pourra augmenter la taille en utilisant principalement des cuillères N°2 à 3 et 2 à 4 en in-line.

Où trouver les perches en rivière ?

En fonction des saisons les perches peuvent se trouver à différents postes bien précis. Les zones encombrées, boisées ou herbeuses sont souvent des postes occupés par la perche. Elle aime aussi les zones oxygénées en bordure de courant qui lui fournirons son alimentation sans devoir produire trop d'effort.

Quelle tresse pour la perche ?

LE DIAMETRE DE SA TRESSE

Si vous pêchez du bord, je vous conseille d'utiliser une tresse en 8 ou 12 brins pour atteindre plus facilement les postes cherchés. Pour simplifier votre choix : Light / Médium : 8 - 10/100, pour toutes les cannes que j'utilise pour la pêche de la truite, de la perche ...

Quel leurre souple pour la perche ?

Le One Up est un aimant à perches et sa taille de 3 pouces (68mm) et 4 pouces (84mm) sont très adaptés à la recherche des perches de 30 à 45 cm. Pas la peine de revenir sur la multitude des coloris, sur la nage ou l'attractant, il suffit de dire que ce leurre est indispensable.

Comment choisir sa tête plombée ?

La règle qui s'applique pour avoir un montage bien plombé, c'est d'utiliser un gramme par mètre de fond pour des leurres de tailles moyennes (7cm à 12 cm). Donc par exemple pour pêcher dans 5 mètres d'eau on utilisera une tête plombée de 5 grammes.

Quelle est la couleur qui attire le plus les poissons ?

Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.

Quel leurre pour la nuit ?

Quels leurres utiliser ? Beaucoup de leurres sont efficaces pour pêcher le bar la nuit (leurres durs, leurres souples, jigs…). Ma préférence pour cette pêche est le leurre souple qui sera le plus polyvalent sur les différentes topographies de spots que l'on peut rencontrer.

Quand utiliser un leurre jaune ?

Pour les couleurs la règle de base la plus simple est :

Temps clair > leurres clairs. Temps sombre > leurres sombres. Plein soleil > chromé ou jaune.

Article précédent
C'est quoi un candidat libre ?
Article suivant
Est-ce la fin du bitcoin ?