Quelle est la maladie qui fait gonfler les pieds ?

Interrogée par: Andrée-Bernadette Pelletier  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

Maladie cardiaque, hépatique ou rénale
Le fait d'avoir les chevilles gonflées le soir peut être un signe de rétention d'eau et/ou de sel en raison d'une insuffisance cardiaque. Les maladies rénales peuvent également provoquer un gonflement des pieds et des jambes.

Est-ce dangereux d'avoir les pieds gonflés ?

Pied gonflé asymétrique

Si vous constatez le gonflement d'un seul de vos pieds après une longue immobilisation, consultez rapidement votre médecin (lire Pourquoi avez-vous qu'un seul pied gonflé ?). Accompagné d'un gonflement de votre mollet, le pied gonflé peut être le symptôme d'une phlébite.

Quel est le meilleur remède contre le gonflement des pieds ?

Gros sel, vinaigre de cidre, sel d'Epsom ou encore chlorure de magnésium soulagent ainsi les pieds gonflés.

Quelle maladie fait gonfler les pieds ?

En général, lorsque les jambes et pieds gonflent, il s'agit d'un problème de rétention d'eau, de surpoids ou d'insuffisance veineuse dans les membres inférieurs.

Comment faire dégonfler les pieds rapidement ?

Il existe plusieurs moyens de soulager rapidement l'enflure des pieds. Vous pouvez essayer de surélever vos pieds, de les tremper dans de l'eau froide, de faire des exercices de rotation des chevilles, de porter des chaussures confortables et de boire suffisamment d'eau.

Gonflement des pieds Causes et traitements

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le médicament le plus efficace contre la rétention d'eau ?

Parmi les différentes possibilités de traitements contre la rétention d'eau, le Lasilix est le plus prescrit en France en cas d'insuffisance cardiaque, de syndrome néphrotique ou de cirrhose.

Pourquoi j'ai les chevilles et les pieds qui gonflent ?

Comme d'autres phénomènes chroniques, les chevilles enflées et pieds gonflés peuvent avoir de nombreuses raisons. Les plus courantes sont l'insuffisance veineuse, la rétention d'eau ou encore le surpoids. Il est important d'en identifier l'origine pour vous soigner au mieux.

Quels sont les médicaments qui font gonfler les pieds ?

la prise de certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, la pilule contraceptive, certains antihypertenseurs et antidépresseurs.

Quelle aliment fait gonfler les pieds ?

Les 6 aliments à éviter si on fait de la rétention d'eau
  • L'alcool. De par sa haute teneur en sucres, l'alcool freine la bonne élimination des liquides et favorise la rétention d'eau. ...
  • La charcuterie. ...
  • La farine blanche. ...
  • Le sel. ...
  • Les plats préparés. ...
  • Le sucre blanc.

Est-ce dangereux d'avoir de l'eau dans les jambes ?

L'apparition d'un oedème ne doit pas être prise à la légère. Si il est lié à une insuffisance veineuse chronique, elle doit être traitée afin de l'empêcher d'évoluer vers des pathologies plus graves, comme une phlébite ou une embolie pulmonaire.

Pourquoi les pieds gonflent avec l'âge ?

Le manque de mouvement. Conserver une position assise ou debout trop longtemps favorise l'effet de jambes lourdes et le problème de pieds enflés chez les personnes âgées. De plus, l'absence d'activité physique entraine un risque de surpoids parfois à l'origine d'un affaissement du pied.

Comment savoir si l'on fait de la rétention d'eau ?

Quels sont les symptômes de rétention d'eau ? La rétention d'eau se manifeste généralement par des oedèmes, c'est-à-dire un gonflement visible au niveau d'une ou de plusieurs parties du corps, qui semblent avoir augmenté de volume. Ces oedèmes sont généralement bilatéraux, symétriques, blancs, mous et indolores.

Quel remède pour dégonfler ?

Le bicarbonate de soude

Il suffit d'incorporer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et d'y ajouter quelques goutes de jus de citron. Ce remède réduira le gonflement abdominal en dissipant les gaz et, au passage, il neutralisera aussi l'acide gastrique de votre estomac.

Pourquoi le cœur fait gonfler les pieds ?

Elle est due au fait que, le cœur étant trop faible pour bien pomper, le sang stagne dans les poumons, d'où un reflux de liquide et des difficultés à respirer. Au cours de la journée, de l'eau peut s'accumuler dans les jambes, les chevilles et les pieds. Le plus souvent, les jambes et les pieds enflent (œdème).

Comment soigner la rétention d'eau dans les pieds ?

Rétention d'eau : comment dégonfler rapidement ?
  1. Pratiquer du sport régulièrement pour améliorer le retour veineux.
  2. Surélever ses jambes en position couchée pour réduire le risque de sensations de gonflements des membres inférieurs.

Comment faire Degonfler les pieds et les jambes ?

Pratiquer une activité physique adaptée pour favoriser une bonne circulation sanguine
  1. marcher au moins vingt minutes par jour ;
  2. préférer les escaliers à l'ascenseur ;
  3. pratiquer également un sport comme le vélo d'extérieur ou d'appartement, la gymnastique, la natation ou la danse.

Quelle eau boire quand on fait de la rétention d'eau ?

Boire 1,5 litre d'eau par jour

Bien sûr, il convient de privilégier les eaux pauvres en sodium (moins de 20 mg par litre): Courmayeur, Thonon, Evian, Vittel, Contrex (eaux plates), Salvetat, Perrier (eaux gazeuses), Wattwiller et Rosée de la Reine (eaux de source).

Quel sont les aliments qui font éliminé la rétention d'eau ?

En effet, consommer des légumes riches en eau tels que le concombre, les radis, la salade, les courgettes, le céleri, le chou vert, les poivrons, permet de rester hydraté(e).

Quel aliment pour Degonfler rapidement ?

Aliments riches en fibres

Il n'y a pas de secret, pour perdre du ventre mieux vaut vous rassasier de fruits et de légumes plutôt que de chips et de charcuterie. Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste.

Quel est le médicament le plus efficace pour la circulation du sang ?

En général, Daflon est souvent recommandé pour les personnes qui ont un problème de circulation dans les membres inférieurs, tandis que Ginkor est plus souvent utilisé pour les troubles de la microcirculation et les douleurs associées (sensation de lourdeur…).

Quels sont les médicaments qui peuvent faire gonfler les chevilles ?

Elle comprend des corticostéroïdes, des bêta-bloquants, des contraceptifs et des inhibiteurs calciques. « Les chevilles enflées comptent parmi les effets secondaires de nombreux médicaments couramment prescrits. Surtout dans le cadre d'un traitement à long terme.

Est-ce que l'arthrose peut faire gonfler les pieds ?

Voici les différents symptômes pouvant vous alerter d'une éventuelle arthrose du pied : Des douleurs importantes, pouvant devenir inflammatoires ; Des gonflements de l'articulation ; Une déformation de l'articulation dans le cas de l'hallux valgus.

Est-ce que la rétention d'eau disparaît ?

La prévention de la rétention d'eau repose principalement sur la limitation de la position assise ou debout statique de façon prolongée. Dans la majorité des cas, l'œdème arrive et disparaît rapidement et de manière spontanée.

Est-ce que le Daflon fait Degonfler ?

Outre les règles hygiéno-diététiques, des traitements médicaux permettent également de soulager les jambes lourdes : Les veinotoniques, tels que daflon : Renforcent la tonicité de la paroi veineuse, pour soulager les symptômes (action pharmacologique interne)

Est-ce que le café est bon pour la rétention d'eau ?

Consommer des aliments à forte teneur en eau ou en potassium aide au drainage. Au contraire, consommer de l'alcool et de la caféine favorisent la rétention d'eau. Le sel est constitué d'une grande partie de sodium, ce qui favorise davantage la rétention d'eau.

Article précédent
Quel salaire quand on démissionné ?