Diagnostiqué pour la première fois en 1956, le syndrome de la personne raide, autrefois appelé "syndrome de l'homme raide", est une maladie neurologique qui affecte le système nerveux central et provoque des changements neuromusculaires.
Oui, Céline Dion a annoncé qu'elle est atteinte du syndrome de la personne raide (SPR), une maladie neurologique rare et progressive. Cette affection cause des spasmes musculaires et une rigidité sévère, impactant sa capacité à se déplacer et à chanter, ce qui a conduit à l'annulation de plusieurs de ses concerts.
Il s´agit d´une maladie de diagnostic difficile et souvent tardif, avec une évolution progressive et grave aboutissant au décès qui survient habituellement 6 à 15 ans après le début [3]. Nous rapportons l´observation d´un patient atteint de syndrome de la personne raide concomitant à une dermatite herpétiforme.
La cause du syndrome de la personne raide peut être une réaction auto-immune, lorsque l'organisme produit des anticorps qui attaquent ses propres tissus. Dans le syndrome de la personne raide, ces anticorps attaquent les cellules nerveuses de la moelle épinière qui contrôlent les mouvements musculaires.
Les premiers symptômes apparaissent généralement entre 40 et 60 ans, bien que des cas aient été rapportés chez des patients de moins de 40 ans et de plus de 60 ans. L'évolution du syndrome de la personne raide (SPR), de l'apparition des symptômes au décès, peut durer de 6 à 28 ans .
Aux stades terminaux de la maladie, peu de muscles sont épargnés. Le trismus est absent. Cependant, les muscles du visage et du pharynx peuvent être fortement atteints. Des déformations articulaires peuvent survenir .
Causes de la raideur musculaire
Surmenage ou activité physique : Un exercice intense ou prolongé, surtout si les muscles ne sont pas correctement échauffés, peut provoquer une raideur musculaire.
L'espérance de vie des patients est-elle diminuée ? En général, cette maladie ne représente pas une menace directe pour la survie des individus. Mais elle les affaiblit et entraîne des déficiences neurologiques. Certains patients peuvent toutefois avoir des difficultés respiratoires potentiellement mortelles.
Maintenir sa souplesse est essentiel pour préserver l'amplitude articulaire et prévenir les raideurs et les blessures. Intégrez des exercices d'étirement à votre routine quotidienne pour améliorer la souplesse et la mobilité de zones clés comme les hanches, les ischio-jambiers, les épaules et la colonne vertébrale.
Causes du handicap
accidents, maladies génétiques et maladies chroniques sont les trois grandes causes de handicap. accidents de la route, accidents du travail, accidents domestiques sont responsables de handicaps variés (la simple chute est une cause fréquente de perte d'autonomie pour les personnes âgées).
Les benzodiazépines sont le traitement symptomatique le plus courant. D'autres traitements courants comprennent le baclofène, l'immunoglobine intraveineuse et le rituximab. Il existe une expérience thérapeutique limitée mais encourageante de la transplantation de cellules souches hématopoïétiques.
Dès 50 ans, la masse et la force musculaires diminuent de manière significative. Au-delà d'un certain seuil, ce phénomène est appelé sarcopénie. Celle-ci retentit sur les performances physiques, favorise les troubles de la marche et constitue un facteur de fragilité chez les personnes âgées.
Les personnes atteintes de SEP peuvent chuter fréquemment ou avoir des difficultés à marcher. Les personnes atteintes du syndrome de la personne raide (SPR) peuvent également présenter des troubles de l'équilibre et un risque accru de chute . Cependant, cela est généralement dû à une raideur musculaire et à des spasmes musculaires douloureux, et non à des lésions neurologiques. Les étourdissements et les vertiges ne sont pas des symptômes du SPR.
Pourquoi Garou n'a plus chanté avec Céline Dion
Ils ont certainement été frustrés par ma décision. Ils voulaient me lancer à l'international, mais ça ne faisait pas partie de mes envies."
Diagnostiquée du syndrome de la personne raide, une maladie rare qui l'a privée de la capacité de marcher, de parler et de chanter, elle a mené un combat inspirant pour recouvrer la santé. Grâce à une kinésithérapie intensive et à l'utilisation d'immunoglobulines intraveineuses (IgIV), un médicament initialement développé en 1952 et repositionné, elle a pu réaliser une remarquable guérison.
Le site du campus hospitalier de Denver précise également que le traitement de la chanteuse passe par l'immunothérapie et la prise de relaxants musculaires et de médicaments antispasmodiques. La Dre Piquet estime que l'état de la chanteuse « s'est amélioré » et qu'elle « fait globalement des progrès ».
Avec l'âge, notre corps perd en équilibre et en mobilité à cause de la raideur des articulations, de la diminution du cartilage et du raccourcissement des ligaments. La bonne nouvelle, c'est que l'exercice physique permet de conserver son équilibre et sa souplesse à tout âge .
Les changements liés à l'âge, tels que la perte de tonicité musculaire et de solidité osseuse (également appelée sarcopénie), commencent plus tôt qu'on ne le pense, dès la trentaine et la quarantaine . Outre la faiblesse musculaire, nos tendons et ligaments perdent de leur souplesse et de leur élasticité, ce qui nous rend plus vulnérables aux blessures et aux chutes, explique Christopher.
En plus de l'activité physique, une alimentation équilibrée est indispensable pour rester en bonne santé longtemps… et conserver ses muscles ! Après 65 ans, il est recommandé d'augmenter ses apports en protéines, qui aident à limiter la fatigue et à réguler l'appétit tout au long de la journée.
Si Céline Dion est parvenue à remonter sur scène c'est grâce à sa « force de caractère et sa détermination » mais aussi grâce au docteur Amanda Piquet, neurologue à l'université du Colorado et l'une des rares spécialistes mondiales de la maladie.
Après plusieurs années passées à Las Vegas, Céline Dion a décidé de retourner vivre à Miami avec ses enfants, une ville où elle a longtemps vécu avec son défunt mari, René Angélil comme l'ont rapporté nos confrères de "Closer" ce vendredi 28 mars 2025.
La cause du syndrome de la personne raide peut être une réaction auto-immune, lorsque l'organisme produit des anticorps qui attaquent ses propres tissus. Dans le syndrome de la personne raide, ces anticorps attaquent les cellules nerveuses de la moelle épinière qui contrôlent les mouvements musculaires.
Les symptômes de la fatigue sont entre autres ceux-ci :
"La parésie désigne la perte de motricité d'un membre (bras ou jambe) qui peut se révéler plus ou moins importante. Ce phénomène peut aller de la simple faiblesse qui va nous amener à lâcher un objet à la paralysie complète, en passant par la jambe lourde", explique le Dr Caroline Apra.
La raideur articulaire matinale est souvent liée à l'immobilité prolongée de la nuit. Le liquide synovial, qui lubrifie les articulations, circule moins bien lorsqu'on dort, ce qui accentue la sensation de blocage au réveil. Dans l'arthrose, la dégradation du cartilage rend les frottements osseux plus douloureux.