Je vous aime les gars ». Cette nouvelle hospitalisation rappelle la fragilité de son état face à la borréliose de Lyme, une maladie transmise par les tiques qui touche de nombreux patients dans le monde et reste encore mal connue.
« Guerrière de Lyme »
Au fil des années, même si certains moments ont été plus supportables, Bella Hadid n'a jamais cherché à cacher le combat qu'elle mène face à cette maladie. Après plusieurs années d'errance médicale, la top model a enfin reçu son diagnostic en 2012, à l'âge de 16 ans.
Les symptômes peuvent comprendre :
En l'absence de traitement antibiotique des formes précoces, la maladie de Lyme peut causer, plus de 6 mois après la piqûre de tique, voire plusieurs années, des troubles cutanés, neurologiques, articulaires, cardiaques, ophtalmologiques ou cognitives.
La top-modèle Bella Hadid a été très ouverte au sujet de son long combat contre la maladie de Lyme — elle a été diagnostiquée en 2013, mais ses symptômes auraient commencé des années plus tôt et comprenaient des troubles neurologiques, de la fatigue, des douleurs articulaires et des difficultés de concentration .
Une hausse liée à l'expansion des tiques et à la plus grande sensibilisation des médecins au diagnostic. D'ailleurs, de nombreuses stars comme Justin Bieber ou Bella Hadid ont récemment révélé avoir contracté la maladie de Lyme.
La maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie (Borrelia, dont il existe plusieurs espèces) transmise à l'homme par l'intermédiaire d'une piqûre de tique. Cette maladie peut toucher plusieurs organes, principalement la peau, les articulations et le système nerveux.
Est-ce que la maladie de Lyme reste toute la vie ? La maladie de Lyme peut se guérir si elle est dépistée à temps. Les symptômes peuvent être pris en charge si, néanmoins, la maladie de Lyme se développe. Des patients risquent cependant de continuer à souffrir de certains symptômes tout au long de leur vie.
Une fois la bactérie transmise, elle peut se diffuser dans l'organisme et toucher différents systèmes : peau, articulations, système nerveux, voire le cœur (dans des cas rares). Si le traitement est initié rapidement, la maladie guérit dans la majorité des cas.
La maladie se présente généralement en 3 stades cliniques plus ou moins juxtaposés et entrecoupés de périodes de latence. La durée de l'incubation varie selon le stade d'apparition des premiers symptômes. Ces 3 stades sont le stade localisé, le stade disséminé précoce et le stade disséminé tardif.
Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d'une tique porteuse de la bactérie. Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau qui cause peu ou pas de douleur ni de démangeaison. Elle apparaît à l'endroit de la piqûre.
La maladie débute de façon indolore et provoque progressivement une faiblesse puis une fonte musculaire associée à des fasciculations (secousses spontanées du muscle). Il existe souvent des crampes et une perte de poids.
La réinfection après une maladie de Lyme au stade tardif caractérisée par une arthrite ou une neuroborréliose est très rare (90,91). Le diagnostic en laboratoire de la réinfection pose un véritable défi car la sérologie, y compris le dosage des IgM, peut rester positive pendant de nombreuses années (92).
La maladie de Lyme est rarement mortelle, mais les personnes mordues par une tique infectée ont souvent une éruption cutanée et souffrent de symptômes pseudo-grippaux, notamment des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête, des nausées et des vomissements.
Le chanteur canadien Justin Bieber a révélé être atteint de la maladie de Lyme, une pathologie transmise par une tique. A 25 ans, le jeune homme souffre également de mononucléose chronique.
Atteinte de la maladie de Lyme depuis de nombreuses années, la mannequin avait été hospitalisée la semaine dernière. Bella Hadid semble avoir repris des forces, quelques jours seulement après son hospitalisation en raison de la maladie de Lyme, dont elle souffre depuis des années.
Quels sont les symptômes et évolution de la maladie de Lyme ?
La maladie de Lyme, lorsqu'elle est diagnostiquée et traitée précocement, guérit généralement rapidement et a donc peu de retentissement sur la vie des patients. En revanche, si elle devient chronique, elle peut avoir des répercussions importantes sur la vie familiale, professionnelle, sociale…
Même si la maladie n'est pas mortelle, en l'absence de traitement, elle peut laisser des séquelles handicapantes.
Âgé de 44 ans, le chanteur américain Justin Timberlake souffre de la maladie de Lyme.
La maladie de Lyme (borréliose de Lyme) peut toucher différents organes et systèmes du corps. Les organes les plus couramment touchés comprennent la peau, le système nerveux central et les articulations.
Généralement le premier symptôme est une rougeur locale et circulaire qui s'étend autour de la zone de la piqûre. Ce symptôme peut apparaitre entre 7 et 14 jours après la piqûre de tique et disparait après quelques jours ou quelques semaines.
Les symptômes peuvent inclure : Érythèmes migrants multiples. Troubles du rythme cardiaque, qui peuvent être causés par la cardite de Lyme. Affections neurologiques, telles qu'engourdissements, picotements, paralysies des nerfs faciaux et crâniens, et méningite.
Celle-ci est transmise à l'homme par la salive lors d'une morsure de certains types de tiques (du genre Ixodes) lorsqu'elles sont infectées.
Si vous avez été mordu. e par une tique et que vous ne présentez aucune rougeur, vous pouvez donner. Si vous avez présenté une rougeur ou si vous avez eu la maladie de Lyme, vous devez attendre 3 mois.