Dans d'autres cas, les tendinites récidivantes peuvent révéler la présence de pathologies lourdes, qui nécessite une consultation chez un rhumatologue. C'est le cas notamment de la spondylarthrite ankylosante (SPA). Cette maladie atteint les tendons au niveau de leurs points d'ancrage sur les os.
Les tendons sont des tissus très peu vascularisés. De ce fait, l'inflammation peut durer très longtemps, des semaines, parfois des mois, et la tendinite être longue à guérir.
Une tendinite mal soignée peut être la cause d'une future entorse et de dommages irréversibles, d'où l'importance de ne pas prendre à la légère les douleurs articulaires chroniques.
Parmi les complications graves de la tendinite et de la ténosynovite, mentionnons la contraction (ou durcissement) du tendon, la formation de cicatrices (appelées adhésions), la perte musculaire et l'incapacité. L'épaule est l'articulation la plus vulnérable car elle risque de geler ou bloquer après une tendinite.
Certains maladies qui affectent les articulations (polyarthrite rhumatoïde, sclérodermie généralisée, goutte, diabète, arthrite réactionnelle (anciennement appelée « syndrome de Reiter »)...).
Stress répétitifs – La sollicitation excessive d'un tendon, que ce soit par la pratique d'un sport, d'un hobby ou au travail, peut fortement prédisposer à une tendinite. En effet, les mouvements répétitifs créent des microtraumatismes aux tendons et sont la cause la plus fréquente de leur inflammation.
L'échographie apparaît en particulier fiable pour l'identification des bursites, des tendinopathies ou des ruptures affectant la coiffe des rotateurs ou le long chef du biceps.
Si l'inflammation est à un stade avancé, elle peut provoquer des "élans" de douleur, même au repos. Parfois, la partie du corps enflammée peut être légèrement gonflée (apparition d'un léger œdème au niveau de l'articulation), rouge et chaude, à l'endroit où l'inflammation est située.
Bon à savoir : selon sa localisation et sa gravité, une tendinite est plus ou moins longue à soigner. Elle peut durer 1 à 2 semaines, quelques mois… Voire plus d'un an, dans les cas les plus sévères.
Quand les douleurs dans les tendons deviennent chroniques, et que toutes les solutions thérapeutiques ont été tentées, sans succès, la chirurgie peut être une solution. Il s'agit d'une intervention simple, mais qui doit être pratiquée par des chirurgiens orthopédiques.
Le premier des remèdes est la mise au repos, professionnel ou sportif. Il s'accompagne d'une prise d'antalgiques pour diminuer la douleur, et éventuellement d'une prescription d'anti-inflammatoires s'il n'y a pas de contre-indications chez le patient.
La radio, qui ne permet pas de voir les tendons, sert surtout à éliminer d'autres pathologies comme une arthrose.» L'échographie du tendon est l'examen de référence, complété au besoin par une IRM.
Traitement naturel
Mettre de la glace, pendant 15 minutes, 2 à 3 fois par jour, sur le tendon douloureux. Masser doucement la zone avec une huile essentielle de gaulthérie. Prendre un anti-inflammatoire naturel, comme le curcuma. Réaliser une séance d'acupuncture, pour soulager la douleur(22).
Causes et symptômes d'une tendinite chronique
La maladie se manifeste ainsi par des douleurs avant même d'effectuer un quelconque effort physique. La personne souffrante ressent les inflammations même au repos. Une tendinite est qualifiée d'aigüe lorsque les symptômes persistent au bout de trois mois.
Souvent liée à la pratique sportive , la tendinite n'est pas une fatalité. Non seulement l'ostéopathe peut soulager la douleur, mais il va également vous apprendre à éviter ces inflammations des tendons.
Le baume aroma, votre anti-inflammatoire contre les douleurs musculaires. Pour soulager une tendinite, votre médecin peut vous prescrire le Baume Aroma crème. Il est conseillé pour traiter les douleurs musculaires. Il se compose de piment de la Jamaïque, de girofle et de méthyle salicylate.
«Lors d'une nuit de sommeil, notre organisme produit moins de cortisol, une hormone naturellement anti-inflammatoire.» Ces douleurs positionnelles de repos sont encore plus vives avec les pathologies d'origine inflammatoire, telle l'arthrite, où les œdèmes articulaires sont omniprésents.
Un tendon ne peut pas se réparer tout seul. "Si la rupture n'est pas complète, on peut se passer de quelques fibres et continuer à utiliser son épaule. Avec une bonne rééducation, on renforce l'épaule et on peut l'utiliser."
Une tendinite calcifiante est une forme de tendinite causée par l'accumulation de calcium dans la zone en question, ce qui entraîne une inflammation. Parfois non douloureuse, elle peut passer inaperçue pendant des années. L'origine de ce phénomène est encore mal connu : il n'est pas lié à l'usure du tendon.
Si vous avez une épaule douloureuse, il est habituellement plus confortable de dormir sur l'autre épaule et de soutenir l'épaule douloureuse avec un oreiller. Si vous dormez sur le dos, placez l'oreiller sous votre bras de manière à ce qu'il supporte la main sur le ventre.
La douleur se situe derrière la cheville et peut se propager sous le talon et le pied. Lorsqu'elle n'est pas traitée, cette tendinite peut causer la rupture du tendon.
En fonction de la localisation de la tendinopathie, le médecin traitant peut être amené à prescrire un arrêt de travail ou de la pratique sportive. La durée de cet arrêt est adaptée à chaque situation, et en particulier l'ancienneté des symptômes.
IRM. L'IRM est conseillée lorsqu'une tendinite évolue plus de 2 mois malgré la mise en place de traitements appropriés et la mise au repos du tendon. L'IRM permet d'évaluer la lésion du tendon en cause mais également l'état de l'os et de l'articulation situés près du tendon lésé.
Est-ce que le café favorise les tendinites ? À ce jour, il n'y a aucune preuve qui montre que le café favoriserait la tendinite. En effet, le café, qui est souvent déconseillé pour les gens souffrant d'inflammation et de tendinite, est en réalité souvent anti-inflammatoire.