La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune systémique qui affecte plusieurs systèmes de l'organisme, mais les articulations des mains, des poignets, des pieds, des chevilles, des genoux, des épaules et des coudes sont le plus souvent touchées (3).
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune. Cela signifie que votre système immunitaire (qui combat normalement les infections) attaque par erreur les cellules qui tapissent vos articulations, ce qui les rend enflées, raides et douloureuses. Avec le temps, cela peut endommager les articulations, le cartilage et l'os environnant.
Symptômes typiques de la polyarthrite rhumatoïde:
Les principales maladies auto-immunes prises en charge en rhumatologie :
Les douleurs articulaires généralisées résultent souvent d'un processus inflammatoire touchant plusieurs articulations simultanément. La polyarthrite rhumatoïde représente une cause majeure, caractérisée par une raideur matinale et une fatigue intense.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique des articulations évoluant par poussées. C'est une maladie auto-immune, mais plusieurs facteurs immunologiques, génétiques, hormonaux, environnementaux... sont nécessaires pour qu'elle se déclenche.
Causes d'une douleur dans plusieurs articulations
Dans la plupart des cas, la cause de la douleur qui affecte plusieurs articulations est l'arthrite. Les troubles à l'origine de l'arthrite peuvent différer selon certaines tendances, notamment : le nombre et la nature des articulations généralement affectées.
Ces maladies auto-immunes systémiques (= non-spécifiques d'organes) peuvent se manifester par de la fatigue (= asthénie), de la fièvre, des douleurs articulaires, musculaires, une atteinte de la peau et la possibilité d'atteinte des reins, des poumons, du système neurologique…
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune liée à des dérèglements dans le fonctionnement du système immunitaire des patients, qui va s'attaquer à des cellules saines de leur organisme, principalement au niveau des articulations, mais pas uniquement.
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques. Sa prévalence en population générale est de l'ordre de 0,3 à 0,8 % chez l'adulte.
La polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante sont deux formes de rhumatismes chroniques. Ce sont des maladies inflammatoires. L'arthrose quant à elle est une affection mécanique, non inflammatoire. Elles ont en commun de provoquer des douleurs dans les articulations et au niveau du dos.
une IRM pour rechercher une atteinte de la membrane synoviale des articulations douloureuses ; rarement, une analyse du liquide articulaire après ponction , montrant la présence d'un liquide très inflammatoire.
Des pathologies virales telles que la grippe peuvent entraîner des douleurs musculaires. D'autres pathologies plus grave telles que: une polynévrite ou une poliomyélite, le tétanos, une péritonite, ou encore une hépatite peuvent aussi provoquer des myalgies.
Le lupus érythémateux systémique (les) ou encore lupus érythémateux disséminé (led) est une maladie auto-immune chronique qui peut provoquer de nombreuses complications et affecter différents organes du corps.
Le chikungunya est une maladie causée par un virus à ARN du même nom, appartenant au genre alphavirus. Son mode d'action est assez mal connu : on pense que le virus infecte principalement les muscles, les articulations, les tissus où circulent les globules blancs, et dans certains cas le système nerveux central.
On distingue : Les maladies auto-immunes spécifiques d'organe : l'inflammation ne touche qu'un seul organe (comme la thyroïde, le pancréas dans le diabète ou parfois le foie dans certaines hépatites dites auto-immunes). Les maladies auto-immunes non spécifiques d'organes peuvent toucher plusieurs organes.
La polyarthrite rhumatoïde provoque une inflammation et des douleurs dans une ou plusieurs articulations. Elle peut toucher la plupart des articulations, mais affecte le plus souvent les petites articulations des mains, des poignets et des pieds.
La spondylarthrite concerne plutôt la colonne vertébrale et le bassin ; quant à la polyarthrite rhumatoïde, elle s'attaque principalement aux articulations des membres.
Touchant majoritairement les femmes de 20 à 40 ans, le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune chronique qui peut être difficile à diagnostiquer à cause de la grande variabilité de symptômes chez les patients atteints par cette maladie.
Les maladies auto-immunes peuvent toucher presque toutes les parties du corps, bien qu'elles ciblent souvent les tissus conjonctifs (peau, muscles et articulations). Les symptômes peuvent aller de la fatigue et de légères éruptions cutanées à des effets secondaires rares et graves, comme les convulsions .
Le mode d'action de certains gènes associés aux maladies auto-immunes vient à l'appui de cette théorie. La troisième hypothèse est que la suractivation serait provoquée par une infection. Après un contact avec un microbe, le système immunitaire serait tellement activé qu'il réagirait plus facilement contre le soi.
Le rôle de la vitamine D
De plus, certaines études suggèrent qu'une carence en vitamine D pourrait être liée à un risque accru et à une plus grande gravité de l'arthrose, une cause fréquente de douleurs articulaires. Assurer un apport suffisant en vitamine D par l'exposition au soleil, l'alimentation ou la supplémentation peut être une étape cruciale dans la prise en charge des douleurs articulaires.
Une déficience en vitamine B12 peut engendrer l'apparition de divers symptômes. Vous pouvez notamment ressentir une sensation de douleur au niveau des articulations.
Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).