Quelle est la loi pour les trottinettes ?

Interrogée par: Xavier Colas  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.

Quelles sont les obligations pour rouler en trottinette ?

Vous devez être âgé d'au moins 12 ans pour l'utiliser. La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h. L'engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps. Vous devez vous vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée.

Qu'est-ce qui est obligatoire en trottinette électrique ?

Le casque est obligatoire hors agglomération et non obligatoire temps qu'on reste en ville, une réglementation complexe. C'est ce que nous dit la loi pour réglementer l'usage des EDPM ( Engins de Déplacements Personnels Motorisés) en vigueur depuis octobre 2019.

Quel est le code de la route pour les trottinettes ?

La vitesse pour les trottinettes électriques dans le code de la route. Pour être autorisées à circuler sur la route, les trottinettes électriques ne doivent pas dépasser 25 km/h. Cette vitesse peut d'ailleurs être parfois inférieure, sur décision des autorités locales.

Est-il obligatoire d'avoir une assurance pour une trottinette ?

Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.

TROTTINETTE ET SKATE ELECTRIQUE - 2022 ETRE EN REGLE ET EN SECURITE : ASSURANCE et ACCESSOIRES

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que le port du casque est obligatoire en trottinette ?

Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !

Quand Faut-il assurer une trottinette électrique ?

L'assurance obligatoire d'une trottinette électrique s'applique pour tous les types de trottinettes dès lors qu'elles sont motorisées, quelle que soit la vitesse atteinte. De ce fait, souscrire une assurance trottinette électrique pour un engin qui dépasse 25 km/h est effectivement obligatoire selon la loi.

Est-ce que le gilet jaune est obligatoire en trottinette électrique ?

Gilet jaune et klaxon

Tout conducteur de trottinette devra porter un gilet de haute visibilité, aussi appelé gilet jaune. Comme tout véhicule électrique, la trottinette devra comporter un klaxon ou un avertisseur sonore. Il sera également obligatoire de posséder des feux avant et arrière.

Est-il interdit de monter à deux sur une trottinette électrique ?

La trottinette électrique ne peut pas être utilisé par deux personnes en même temps, et en cas d'infraction au règlement, le conducteur se verra infliger une amende de 35 euros.

Où doivent circuler les trottinettes électriques ?

Circulez sur piste cyclable ou sur la route en agglomération

En agglomération, les trottinettes et roues électriques doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables quand elles existent. À défaut, les electrotteurs et wheelers peuvent circuler sur les routes quand elles sont limitées à 50km:h.

Quelle est la vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique ?

Que faire pour ne pas dépasser cette vitesse maximale autorisée ? Pour limiter la vitesse maximale de votre trottinette électrique à 25 km/h, il faut brider celle-ci. Le bridage est aussi requis pour passer sur la voie publique. De ce fait, les engins commercialisés en France et en libre-service sont déjà bridés.

Qui a le droit de circuler sur le trottoir ?

Qui peut circuler sur le trottoir ? En France, plusieurs types d'usagers peuvent circuler sur les trottoirs : les piétons non véhiculés qui sont particulièrement vulnérables puisqu'ils sont composés des adultes, des enfants et des seniors.

Est-ce que une trottinette électrique peut aller sous la pluie ?

Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.

Quelles sont les trottinettes homologuées ?

Comparatif des meilleures trottinettes électriques homologuées route
  • SXT 1000 XL : trottinette électrique homologuée route avec selle (50 km/h) ...
  • SXT H800 EEC : trottinette électrique homologuée route avec siège (32 km/h) ...
  • ZZZ1750 : trottinette électrique homologuée L1e avec selle (40 km/h)

Est-ce que les trottinettes électriques sont autorisés dans les bus ?

Si vous avez une trottinette électrique, vous avez le droit de la prendre avec vous dans le métro, LE RER, le bus, etc.

Comment savoir si une trottinette est homologué ?

Si vous avez un appareil qui ne dépasse pas les 25 km / h, vous avez un appareil qui correspond parfaitement aux normes européennes. Cette dernière sera homologuée et vous aurez donc un certificat de conformité qui est donné, au moment de la vente, par le vendeur.

Comment rouler en trottinette ?

Avant de commencer à conduire
  1. La sécurité avant tout. ...
  2. Choisir le meilleur endroit. ...
  3. Vérifier la trottinette. ...
  4. Relevez la béquille. ...
  5. Commencer votre trajet en vous propulsant avec votre pied. ...
  6. Appuyez sur l'accélérateur de manière constante. ...
  7. Tournez le guidon pour changer de direction. ...
  8. Utilisez les freins.

Qui utiliser les trottinette électrique ?

Ainsi, 53 % des actifs utilisant les trottinettes sont des cadres, « soit significativement plus qu'au sein de la population parisienne (44 %), lyonnaise (19 %) et marseillaise (9 %) », observent les auteurs de l'étude. Les hommes représentent 66 % de la clientèle.

Comment rouler en trottinette lime ?

Placez un pied fermement sur la plinthe. Utilisez votre autre pied pour pousser contre le sol à quelques reprises. Une fois que vous avez pris de la vitesse, appuyez sur l'accélérateur près de votre pouce droit pour accélérer.

Comment faire immatriculer une trottinette électrique ?

Comment immatriculer une trottinette électrique ?
  1. Passer le BSR. C'est l'équivalent du permis AM pour une moto de 125cm3.
  2. Rassemblez les documents nécessaires. L'original ou une copie du contrat d'achat pour les véhicules neufs. ...
  3. Remplissez une demande de titre ou d'immatriculation. ...
  4. Présenter une preuve d'assurance.

Comment prendre une trottinette électrique en ville ?

En agglomération, il est obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables. A défaut, il faut circuler sur les routes où la vitesse ≤50 km/h. Hors agglomération, il est obligatoire de circuler sur les voies vertes et les pistes cyclables. Le propriétaire d'une trottinette électrique doit prendre une assurance.

Comment se faire rembourser une trottinette volée ?

Le vol de votre trottinette électrique peut tout à fait être couvert par votre assurance habitation. Mais seulement si le vol a lieu chez vous suite à une effraction de votre logement ou du local fermé à clés dans lequel l'engin était garé.

Quel papier pour assurer une trottinette électrique ?

Assurer une trottinette électrique

Tout comme il est nécessaire de souscrire un contrat d'assurance pour une moto ou une voiture, les trottinettes électriques de plus de 25 km/h doivent être protégées – au minimum – par un contrat comprenant une garantie responsabilité civile.

Où coller l'assurance sur une trottinette électrique ?

L'assurance d'une trottinette électrique est obligatoire.
...
Plusieurs solutions s'offrent à vous :
  1. la coller sur la colonne de direction ;
  2. la coller sur le garde-boue ;
  3. la placer dans un porte-vignette en vous assurant que les informations sont lisibles.

Quel âge pour rouler en trottinette électrique ?

La loi exige qu'il faille, au minimum, être âge de 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Ainsi, vous pouvez rouler en toute légalité sur la voie publique.