Un médecin généraliste, un gynécologue ou un endocrinologue peut vous prescrire un bilan hormonal. La réalisation du bilan sera alors remboursée ; En cas de symptômes persistants (fatigue, prise de poids, troubles des règles, baisse de libido), une consultation médicale est recommandée.
Deux examens peuvent être prescrits par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. La première étape consiste à analyser le niveau d'œstradiol et de FSH (hormone folliculostimulante). Un taux bas d'œstradiol associé à un taux élevé de FSH permet de confirmer une ménopause.
Oui, vous pouvez tout à fait vous rendre en laboratoire sans ordonnance, mais il n'y aura pas de prise en charge par l'Assurance Maladie.
Le bilan hormonal féminin est un simple examen biologique. Il s'effectue à partir d'une prise de sang à faire entre le 2eme et 3eme jour du cycle menstruel. Le premier jour du cycle est le premier jour des règles. Le bilan regroupe le dosage de différentes hormones.
COMMENT SE DÉROULE LE BILAN ? Il s'agit d'une simple prise de sang, souvent réalisée le matin et parfois à jeun. Dans certains cas, la prise de sang doit être réalisée à un moment précis de la journée ou un jour précis du cycle menstruel chez la femme.
Un médecin généraliste, un gynécologue ou un endocrinologue peut vous prescrire un bilan hormonal. La réalisation du bilan sera alors remboursée ; En cas de symptômes persistants (fatigue, prise de poids, troubles des règles, baisse de libido), une consultation médicale est recommandée.
Chez les femmes, les signes fréquents incluent : règles irrégulières, acné persistante, prise de poids, sautes d'humeur, fatigue, bouffées de chaleur ou chute de cheveux.
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. Il peut entraîner des troubles de la fertilité et de la pilosité (hirsutisme), ainsi que des complications métaboliques comme le diabète de type 2, l'obésité et les maladies cardiovasculaires.
Un bilan hormonal se fait par une simple prise de sang, généralement entre le 2e et le 3e jour du cycle menstruel. Il est prescrit par un médecin et réalisé dans un laboratoire d'analyses médicales.
L'autotest ménopause du laboratoire Medisur indique l'état de préménopause ou ménopause à travers l'analyse de l'hormone FSH. Ce test permet de détecter un taux élevé de l'hormone follico-stimulante FSH dans l'urine, l'un des signes de la périménopause et ménopause.
Avec les auto-tests de bilan hormonal cerascreen® , vous pouvez déterminer les taux d'hormones suivants: cortisol, mélatonine, sérotonine, oestrogène et testostérone. Pour ce faire, prélevez un ou plusieurs échantillons de salive ou d'urine et envoyez-les à notre laboratoire d'analyse spécialisé.
En France, le test hormonal de ménopause est remboursé par l'Assurance Maladie s'il est prescrit par un médecin. Ces analyses peuvent coûter cher, mais avec une ordonnance vous n'aurez pas à avancer de frais. Le laboratoire sera réglé directement par l'Assurance Maladie.
Mon test IST : quelles sont les IST concernées ?
En cas de dérèglement menstruel : le gynécologue est le spécialiste du cycle menstruel et de la santé des femmes. Il pourra prendre en charge tous les dérèglements liés à la fertilité, la ménopause, le SOPK, ou encore l'endométriose.
L'estradiol est l'estrogène le plus utilisé en France actuellement. Il est le plus souvent prescrit en association avec la progestérone ou un de ses dérivés (voir ci-dessous). L'estriol (PHYSIOGINE) est un estrogène également prescrit dans le traitement de la ménopause. Ses effets à long terme ne sont pas connus.
En pratique, ce bilan consiste en prélèvement sanguin. Il vous sera prescrit par le médecin qui vous suit, votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre endocrinologue (spécialiste des pathologies hormonales). Le bilan sanguin à prélever entre le 2e et 4e jour du cycle pour : FSH, LH, œstradiol, TSH et Prolactine.
Les dosages hormonaux de FSH et d'œstradiol peuvent être prescrits dans certains cas: - chez la femme à qui on a enlevé l'utérus (hystérectomie) et qui n'a donc plus de règles mais possédant toujours ses ovaires.
On pourrait ajouter que le principal élément du bilan hormonal, en cas de surpoids manifeste, peut se limiter a priori à l'exploration thyroïdienne de base, à l'insulinémie et au taux de vitamine D.
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Le SOPK est l'une des premières causes du dérèglement hormonal. C'est une maladie qui touche plus d'une femme sur dix. C'est un dérèglement d'origine central et ovarien, qui entraîne une production excessive d'hormones androgènes, notamment de testostérone.
Dans de nombreux cas, des traitements médicamenteux peuvent être utilisés pour rétablir l'équilibre hormonal. Il peut s'agir : d'un contraceptif hormonal, tels que les pilules contraceptives. Ces dernières sont souvent prescrites pour réguler le cycle menstruel et atténuer les symptômes associés.
Y a-t-il un rapport entre dérèglement hormonal et anxiété ? Oui, il existe un lien significatif. Les hormones comme le cortisol, souvent appelé l'hormone du stress, peuvent monter en flèche pendant les périodes de dérèglement, déclenchant l'anxiété et exacerbant les problèmes de santé mentale existants.
Les symptômes d'un manque (ou trop) de progestérone
Des stratégies fondées sur des données probantes, comme une alimentation saine, une activité physique régulière, la gestion du stress, un sommeil suffisant et la possibilité d'un traitement hormonal, peuvent contribuer à réguler les hormones et à améliorer la santé globale. En adoptant ces stratégies, les femmes peuvent optimiser leur équilibre hormonal et mener une vie saine et épanouissante.
Test de santé féminine à domicile Everlywell
Le test de santé féminine Everlywell analyse les hormones féminines, notamment l'œstradiol, la progestérone, l'hormone lutéinisante (LH) et l'hormone folliculo-stimulante (FSH), et vous indique si elles se situent dans une fourchette saine.