Quelle est la loi de Pythagore ?

Interrogée par: Thomas de Henry  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

La relation de Pythagore met en relation les trois côtés du triangle rectangle de la manière suivante : La somme des carrés des mesures des cathètes est égal au carré de la mesure de l'hypoténuse.

Quelle est la formule de la propriété de Pythagore ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Quelle nouvelle la formule du théorème de Pythagore ?

Théorème de Pythagore — Si un triangle ABC est rectangle en C, alors AB2 = AC2 + BC2.

Comment expliquer simplement le théorème de Pythagore ?

Le théorème de Pythagore s'énonce ainsi : si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de son hypoténuse -- le côté opposé à son angle droit -- est égal à la somme des carrés des longueurs des deux côtés formant l'angle droit.

Quelle est la racine carrée de Pythagore ?

Par exemple : On a : 62 = 36, le nombre dont le carré est égal à 36 est 6. On note alors : √36 = 6.

Appliquer le théorème de Pythagore pour calculer une longueur (1) - Quatrième

Trouvé 35 questions connexes

Comment faire le théorème de Thalès ?

Quand on coupe deux droites sécantes au point A par deux droites parallèles (MN) et (BC), on obtient deux triangles ABC et AMN. Le théorème de Thalès énonce que, dans ce type de configuration, les longueurs des côtés d'un triangle sont proportionnels aux côtés associés de l'autre triangle.

Qu'est-ce que ça veut dire Pythagore ?

Le théorème de Pythagore est un des théorèmes les plus utilisés en géométrie. Il indique que dans le cas d'un triangle dont l'un des angles est droit, le carré du côté opposé à l'angle droit est équivalent à la somme du carré de ses deux autres côtés.

Comment savoir quand utiliser Pythagore ou Thalès ?

Avec la reciproque de Thalès on peut savoir si les deux droites sont parallèles. Mais seulement si les cotes des triangles sont proportinnels deux a deux. Pythagore ce n'est qu'avec un triangle rectangle, il sert a connaitre la mesure d'un côté.

Comment on calcule la diagonale d'un rectangle ?

La ligne jaune (appelée diagonale) se calcule par le théorème de Pythagore et est égale à la racine carrée de (a²+b²).

Quelle est la formule de la longueur du rectangle ?

Pour calculer la longueur du rectangle à partir du périmètre, on recherche d'abord le demi-périmètre puis on soustrait la largeur. L = Dp-l.

Comment calculer une droite dans un triangle ?

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

C'est quoi la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Qui a découvert le théorème de Pythagore ?

Pythagore : biographie du mathématicien, inventeur du célèbre théorème. BIOGRAPHIE DE PYTHAGORE - Philosophe et mathématicien grec ancien, Pythagore est entré dans l'histoire pour avoir formulé le célébrissime théorème de Pythagore.

Comment écrire l'égalité du théorème de Pythagore ?

Si un triangle est un triangle rectangle, alors le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés (égalité de Pythagore vérifiée). Un triangle TOM est rectangle en T tel que MT = 5 cm et OT = 12 cm.

C'est quoi cosinus sinus tangente ?

Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Enfin, la tangente est le rapport entre le sinus et le cosinus, ce qui revient à faire le rapport entre le côté opposé à l'angle et le côté adjacent à l'angle.

Quelle est la différence entre le théorème de Pythagore et la réciproque ?

Le théorème de Pythagore et sa réciproque s'utilisent dans des contextes différents: Le théorème de Pythagore permet de trouver la longueur d'un côté d'un triangle rectangle. La réciproque du théorème de Pythagore permet de vérifier qu'un triangle est rectangle.

Quel est le principe premier de Pythagore ?

Pythagore est bien connu pour le théorème de géométrie qui porte son nom : le théorème de Pythagore, qui a pour principe : "dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés".

Qui a inventé le triangle ?

Euclide, dans le livre I de ses Éléments, vers -300, énonce la propriété sur la somme des angles du triangle et les trois cas d'égalité des triangles (voir ci-dessus le paragraphe sur les triangles isométriques).

Quelle est la citation de Pythagore ?

Pythagore a dit...

“Il vaut mieux se faire aimer que se faire craindre.” “N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré.” “La jeunesse ressemble à tout ce qui s'accroît, la vieillesse à tout ce qui décroît. ” “Qui parle sème ; qui écoute récolte.”

Quelle est la réciproque de Thalès ?

Réciproque du théorème de Thalès

Les produits en croix sont égaux donc CD / AC = CE / BC. On sait également que les points A,D,C et B,E,C sont alignés dans le même ordre. Donc d'après la réciproque du théorème de Thalès (AB) et (DE) sont parallèles.

Comment savoir si un triangle est rectangle ?

D'après le théorème de Pythagore, si, dans un triangle, le carré du côté le plus long est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors c'est un triangle rectangle. Si BC2 = AC2 + AB2 alors le triangle ABC est rectangle en A.

Quels sont les théorèmes en mathématiques ?

I
  • Théorème de l'idéal principal.
  • Théorème d'identité
  • Théorème de l'image ouverte.
  • Théorème d'Ingham.
  • Théorème d'interversion des limites.
  • Théorème d'interversion série-intégrale.
  • Théorème d'inversion locale.
  • Théorème de Ionescu-Tulcea-Kolmogorov.

Article précédent
Comment dire non à un lapin ?