Quelle est la langue d'origine de robe ?

Interrogée par: Marcelle Perrot  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (2 évaluations)

Étymologie. Déverbal de l'ancien français rober (« voler ») dont est issu l'anglais rob et qui ne subsiste plus que sous forme préfixée dérober. Ce mot a eu pour sens « butin de guerre », « dépouille » puis, par spécialisation, « tunique » et enfin, par hyperspécialisation, « vêtement féminin ».

Quelle est l'origine de la robe ?

Histoire. Si le terme désigne de nos jours, en Occident, un vêtement presque exclusivement féminin, de nombreuses cultures la considèrent comme un vêtement traditionnel masculin (pays islamiques, Extrême-Orient, certains peuples d'Afrique et d'Amérique latine, en Chine jusqu'au début du XX e siècle).

Quelle est l'origine du mot jupe ?

De l'italien giubba ou jupa, issu de l'arabe جبة , jobba (« pelisse courte »). Le mot a supplanté cotillon.

Quelle est l'origine du mot vêtement ?

Du lat. vestimentum « vêtement, habit », dér. de vestis (veste*).

Quels sont les différents types de robes ?

Quels sont les différents types de coupes de robe ?
  • La robe longue. Pièce phare des dressings d'été et du style bohème romantique, la robe longue descend jusqu'aux chevilles. ...
  • La robe asymétrique. La robe asymétrique est une robe résolument moderne. ...
  • La robe pull. ...
  • La robe patineuse. ...
  • La robe trapèze.

Comment est née la langue française ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 29 questions connexes

Comment on appelle le bas d'une robe ?

On retrouve le plus souvent les smocks dans le dos des robes d'été. L'effet élastique permet de donner une certaine aisance tout en décorant la robe. Le bord-côte : pour les cols, poignets, ou bas des vêtements. Il s'agit d'une bordure ajustée et tricotées dans une maille au point de côte.

Quelle robe ?

Les robes asymétriques ou fendues seront parfaites pour mettre en lumière vos jambes. Quant aux robes péplum, elles seront idéales pour créer une impression de volume au niveau des hanches et des fesses. En revanche, évitez les robes bustier et celles à col roulé ou bateau qui souligneraient vos épaules larges.

Comment écrire vêtement en anglais ?

THE CLOTHES – LES VÊTEMENTS.

Pourquoi un slip s'appelle un slip ?

Étymologie. Attesté en (1913) De l'anglais slip (« ce qui glisse, ce qui permet de faire glisser ») et de l'anglais slip on ; il s'agit toutefois d'un faux anglicisme. Dans le sens de Caleçon-ceinture pour la pratique des sports.: De correct vestons ont remplacé le slip réglementaire.

Quelle est la langue d'origine du mot truite ?

Étymologie de « truite »

trute ; du lat. tructa ; grec, τρώϰτης, de τρώγειν, manger : proprement le poisson vorace.

Quel est l'origine du mot gilet ?

De l'arabe jalikah (« camisole portée par les esclaves chrétiens sur les galères ») dérivé du turc yelek (« gilet ») et qui donne, pour l'espagnol gileco ou chaleco, pour le sicilien gileccu ou cileccu, pour le portugais jaleco.

Pourquoi les femmes ont des robes ?

Aujourd'hui, la plupart des femmes ont adopté le pantalon comme une base fiable et sécurisante de leur tenue. Porter une robe est donc une manière de s'affirmer, de se mettre en valeur et d'être pleinement féminine.

Qui fait des robes ?

Personne qui effectue des travaux de couture (coupe, ajustement et assemblage) pour la confection de vêtements faits sur mesure (robes, chemises, pantalons, etc.)

Pourquoi les femmes se marient en blanc ?

Mais, pourquoi se marie-t-on en blanc ? La couleur blanche portée par la femme le jour de son mariage, représente la pureté et la virginité. Pendant l'époque de l'Egypte Ancienne, les femmes portaient déjà le jour de leur mariage un linge en lin tissé, de couleur blanche ou écrue.

Comment on dit en anglais costume ?

garb n
  1. dress n.
  2. outfit n.
  3. fancy dress n.
  4. attire n.

Comment tu es habillé en anglais ?

What are you dressed up for? Comment es-tu habillé(e) ? How are you (today)?

Comment s'habiller comme un Anglais ?

La mode british se différencie par sa singularité et son absence de règles. Pas d'associations de couleurs interdites ou d'imprimés à éviter. Et puisque mode rime avec confort, les baskets, mocassins et boots à gros talons sont les indispensables d'un dressing anglais.

Qui est le premier styliste du monde ?

Mais derrière son sens inégalable du style, il y avait en fait sa styliste, Rose Bertin, officieusement la première créatrice de mode de l'histoire.

Quel est mon style vestimentaire femme ?

Les styles vestimentaires aujourd'hui
  • Le style vintage.
  • Le style chic.
  • Le style casual.
  • Le style sportwear.
  • Le style boheme.
  • Le style romantique.
  • Le style fashion.
  • Le style classique.

Quel est le but de la mode ?

La mode permet de rassembler des individus qui vont aller vers les mêmes désirs ou faire les mêmes choix. Elle véhicule des valeurs comme le changement, l'éphémère, le nouveau, le moderne, le dernier cri, l'original, le fortement médiatisé, l'élitisme, le luxe…

C'est quoi un corps en H ?

Qu'est-ce que la morphologie en H ? Si vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement et que votre taille est peu marquée, vous avez une morphologie en H (on parle aussi de morphologie en rectangle) ! Généralement, les femmes en H ont une silhouette élancée, mince et longiligne, parfois musclée.

C'est quoi la robe trapèze ?

Comme la forme géométrique, la robe trapèze s'évase vers le bas, à partir de la taille ou de la poitrine. Cette coupe originale est apparue au milieu des années 60, au même moment que la mini-jupe, et apparait tout autant révolutionnaire. C'est le couturier André Courrèges qui imagine cette robe hautement féminine.

C'est quoi une robe midi ?

C'est quoi une robe midi ? On entend plus souvent parler de la jupe midi, mais la version robe fait également son retour en force. Le terme midi fait référence à une longueur particulière qui se situe entre le genou et le mollet. Il s'agit donc d'un entre-deux, à mi-chemin entre la robe courte et la robe longue.