Quelle est la formule exécutoire ?

Interrogée par: François Marion  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (57 évaluations)

Par la "Formule exécutoire" la République ordonne aux officiers publics et aux huissiers de Justice sont tenus de déférer à la demande qui leur est faite par le bénéficiaire d'un acte sur lequel elle a été portée.

Comment obtenir la formule exécutoire ?

Si vous êtes partie au procès, vous pouvez demander la copie exécutoire. Si vous êtes représenté par un avocat, cette copie lui est adressée par le greffe. Elle vous permet de faire exécuter la décision du juge par un huissier,en l'absence d'exécution volontaire par votre adversaire.

Qu'est-ce que la formule exécutoire d'un jugement ?

La formule exécutoire mandate les autorités publiques pour exécuter le jugement. Le jugement est exécutable à partir du moment où il passe en force de chose jugée, c'est-à-dire à partir du moment où il n'est plus susceptible de voies de recours suspensives (v. Autorité de la chose jugée).

Qui appose la formule exécutoire ?

Le greffier n'appose la formule exécutoire qu'après avoir vérifié sa compétence et la nature de l'acte.

Comment se présente un titre exécutoire ?

Vous pouvez obtenir un titre exécutoire grâce à des décisions judiciaires ou administratives : Suite à une procédure de conciliation ou autre règlement amiable : les extraits de procès-verbaux signés par le juge et les parties ont une force exécutoire.

La force exécutoire, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est l'utilité de la formule exécutoire ?

Par la "Formule exécutoire" la République ordonne aux officiers publics et aux huissiers de Justice sont tenus de déférer à la demande qui leur est faite par le bénéficiaire d'un acte sur lequel elle a été portée.

Quels sont les différents titres exécutoires ?

Un titre exécutoire est un acte juridique sur la base duquel, par l'intermédiaire d'un commissaire de justice, un créancier peut obtenir le recouvrement forcé de sa créance. Son débiteur se trouve ainsi contraint à régler sa dette.

Quand une décision est exécutoire ?

Quand une décision s'exécute-t-elle ? La décision du juge est applicable immédiatement, sans attendre l'expiration des délais de recours, sauf si la loi ou le juge en décide autrement. Cela veut dire qu'elle est exécutoire tout de suite.

Quel est le délai pour l'exécution d'un jugement ?

Vous avez un délai de 10 ans, pour faire exécuter le jugement. Passé ce délai, l'exécution forcée n'est plus possible. Ce délai peut être interrompu par un acte d'exécution forcé (saisie bancaire, saisie-vente d'un bien par exemple).

Comment faire exécuter un jugement exécutoire ?

L'exécution du jugement est subordonnée à 2 conditions : La décision de justice doit être notifiée au débiteur. Les voies de recours - appel et opposition - doivent être purgées, ou le juge doit avoir assorti son jugement d'une exécution provisoire. Cette condition permet de rendre le jugement exécutoire.

Quelle est la durée de validité d'un titre exécutoire ?

Le titre exécutoire possède une validité de dix ans. Cela signifie que son titulaire dispose d'un délai de dix ans, à compter de la date d'obtention du titre exécutoire, pour faire exécuter ses droits.

Comment savoir si il y a eu un titre exécutoire ?

Au terme d'un procès où le créancier veut faire valoir ses droits, le juge rend son verdict qui vaut titre exécutoire. Une autre forme est celle d'un acte notarié. À travers cet acte établi par un notaire, il est considéré, dès lors, comme un titre exécutoire.

Quelles sont les décisions exécutoires de plein droit ?

A) les décisions exécutoires de plein droit

Il s'agit de : Les ordonnances de référé Les décisions qui prescrivent des mesures provisoires pour le cours de l'instance. Les décisions qui ordonnent des mesures conservatoires.

Est-ce qu'un huissier peut saisir sans jugement ?

Un huissier peut-il saisir sans jugement ? Non, une saisie d'huissier est possible uniquement lorsqu'un jugement a été rendu, qu'il a été signifié au débiteur et que ce dernier n'a pas fait appel dans le délai imparti.

Comment savoir si une décision est définitive ?

Sauf si la notification est faite directement par la juridiction, il faut demander à un huissier de procéder à la signification. Ensuite, on attend un mois (en première instance) ou 15 jours (en référé) ou encore 2 mois (après un appel). Si la décision n'est pas contestée, elle est définitive.

Comment récupérer l'argent d'un jugement ?

Si vous avez un avocat : Celui-ci va demander à son confrère (l? avocat adverse) par courrier le paiement. Si votre adversaire paye volontairement : il le fait entre les mains de son avocat, qui remet la somme sur le compte professionnel de votre avocat.

Comment un huissier obtient un titre exécutoire ?

Vous devez faire appel à un huissier, qui invitera votre débiteur à participer à la procédure. Si ce dernier accepte, l'huissier délivrera un titre exécutoire, qui vous permettra d'obtenir le paiement forcé de votre créance le cas échéant.

Comment écrire au juge de l'exécution ?

Pour saisir le juge d'exécution, il convient de lui signifier une assignation mentionnant les motifs juridiques de la contestation de la saisie-attribution. Le demandeur doit également faire part de l'assignation au créancier par le biais d'une lettre recommandée avec accusé de réception à l'huissier exécutant.

C'est quoi l'exécution provisoire ?

Définition de Exécution provisoire. L'exécution provisoire est une décision accessoire prononcée par le Tribunal ayant statué en première instance, autorisant la partie qui a obtenu gain de cause à poursuivre l'exécution du jugement rendu contre son adversaire, malgré les recours qu'il aurait engagés.

Quelles sont les conditions de l'exécution forcée ?

Les conditions pour recourir à l'exécution forcée du titre exécutoire
  • Le créancier doit détenir un titre exécutoire (art. ...
  • Il doit constater une créance certaine, liquide et exigible (même article).
  • Il doit viser nommément le débiteur.
  • La décision de justice doit être exécutoire (art.

Quels sont les recours suspensifs d'exécution ?

En procédure civile, l'effet suspensif est l'effet attaché aux voies de recours ordinaires (opposition et appel), en vertu duquel il est temporairement fait échec à l'exécution du jugement soit pendant le délai permettant de former opposition ou appel, soit en cas d'exercice de l'une ou l'autre de ces voies de recours, ...

Quand commence l'exécution provisoire ?

Le décret n° 2019-1333 du 11 décembre 2019 instaure désormais le principe de l'exécution provisoire. C'est désormais la règle. Depuis le 1er janvier 2020, l'appel et l'opposition ne sont plus suspensifs. Des exceptions existent dans certaines matières (nationalité, divorce, états civils, etc.).

C'est quoi une saisie exécutoire ?

La saisie-exécution permet au créancier de se faire payer par la vente des biens du débiteur. Pour ce faire, le créancier doit avoir un titre exécutoire : décision de justice, acte notarié, ou acte administratif exécutoire, comme par exemple une contrainte fiscale.

C'est quoi un acte d'exécution ?

Comme l'acte de procédure, l'acte d'exécution est un acte receptis, c'est à dire un acte qui n'a d'existence juridique que s'il est porté à la connaissance de son destinataire. Article 651 du Code DE PROCÉDURE CIVILE : notification s'opère par acte d'huissier de justice.

Quels sont les actes notariés revêtus de la formule exécutoire ?

L'acte notarié revêtu de la formule exécutoire peut être exécuté sans qu'il soit besoin de recourir à un juge Un acte de saisie, en effet, est un acte d'exécution qui opère attribution immédiate des sommes saisies au profit du saisissant.

Article précédent
Quel arbuste pour une haie libre ?
Article suivant
C'est quoi un Mamon ?