Quelle est la formule du cosinus ?

Interrogée par: Guy Lombard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (6 évaluations)

Formule du cosinus
Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle est le nombre égal à la longueur du côté adjacent divisée par la longueur de l'hypoténuse. Ci-contre, le cosinus de 48° (cos(48) sur la calculatrice) est le nombre qui est égal à la longueur AC divisée par la longueur BC.

Comment se calcule le cosinus ?

Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Quand utiliser la formule du cosinus ?

Généralement, on utilise la loi des cosinus dans deux situations : lorsqu'on connait les mesures de deux côtés et de l'angle qu'ils forment dans le triangle ce qui permet de trouver la mesure du troisième côté (comme dans le triangle de gauche ci-dessous);

Comment calculer le cosinus en degré ?

Pour trouver la mesure de l'angle aigu à partir d'un cosinus, appuyez sur la touche 2nd (ou shift) puis COS (qui devient Cos-1) (ou Acs, ou Arccos), entrez la valeur du cosinus, puis appuyez sur enter. Ceci est utilisable seulement avec la calculatrice scientifique.

Quel est le cosinus d'un angle ?

La formule du cosinus d'un angle s'applique dans un triangle rectangle. Elle correspond au rapport entre la longueur du côté adjacent à l'angle (longueur collée à l'angle) et la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté du triangle rectangle).

Formule Trigonométrique du Sinus et Cosinus - Mathrix

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les formules de trigonométrie ?

Formules fondamentales :

tg x = sin x / cos x. cotg x = cos x / sin x. 1 + tg² x = 1 / cos² x. 1 + cotg² x = 1 / sin² x.

Comment calculer le cosinus et le sinus ?

Cosinus, sinus et tangente
  1. Sin ( Â ) = BC. AB. Le cosinus. Le cosinus se calcule dans un triangle rectangle en divisant le coté adjacent à l'angle par l'hypothénuse. ...
  2. Cos ( Â ) = AC. AB. La tangente. ...
  3. Tan ( Â ) = CB. AC. Astuce mnémotechnique pour calculer un cosinus, un sinus ou une tangente.

Quel est le cosinus de 90 ?

cos 12° 0,978 ; cos 20° 0,94 ; cos 45° 0,707 ; cos 60° = 0,5 cos 90° = 0 ; cos 0° = 1.

Comment calculer un cosinus à la main ?

Re : calculer cosinus à la main

Donc, le plus facil,c'est de trouver la valeur de l'angle en Radian, et de l'encadrer. Où alors de l'encadrer avec des valeurs connu en degree.

Comment calculer cos et sin sans calculatrice ?

Pour n'importe quel autre angle, on fait pareil : la mesure de la longueur des segments, on divise ensuite à la main, et on a la valeur du sinus de l'angle. Le sinus de 45° (voir l'image) est égal à la division de la longueur du segment rouge (rayon du cercle) par la longueur du segment vert.

Qui est le père de la trigonométrie ?

L'astronome et mathématicien grec Hipparque de Nicée (-190 ; -120) construisit les premières tables trigonométriques sous la forme de tables de cordes : elles faisaient correspondre à chaque valeur de l'angle au centre (avec une division du cercle en 360°), la longueur de la corde interceptée dans le cercle, pour un ...

Qui a créé le cosinus ?

Jacques OZANAM (1640 - 1718) dans son traité de trigo de 1697 parle encore de sinus de complément et dresse la table des sinus et tangente seulement. Le mot COSINUS est né dans le texte en France entre OZANAM-1697 et BELIDOR-1725.

Pourquoi on appelle cosinus ?

Quant au cosinus, c'est tout simplement le sinus du complémentaire (de l'angle) ; « co- » vient du latin cum, qui signifie « avec ». La tangente, elle, vient de ce qu'elle mesure une portion d'une tangente au cercle trigonométrique ; et la cotangente est aussi la tangente du complémentaire.

Comment calculer le cosinus et sinus d'un angle ?

Lorsque l'on connaît la valeur d'un cosinus, on peut déterminer la valeur du sinus correspondant sur un intervalle I donné grâce à la formule cos^2\left(x\right)+ sin^2\left(x\right) = 1. Soit x \in \left[ 0 ; \dfrac{\pi}{2}\right]. On sait que \cos \left(x\right) = \dfrac{1+\sqrt 2 }{3}.

Quelle est la valeur de cos 45 ?

La valeur exacte de cos(45°) cos ( 45 ° ) est √22 .

Quelle est la valeur de cos 0 ?

La valeur exacte de cos(0) est 1 .

Quel est le sinus de 90 degrés ?

La valeur exacte de sin(90°) sin ( 90 ° ) est 1 .

Quel est le cosinus de 30 degrés ?

Trigonométrie Exemples. La valeur exacte de cos(30°) cos ( 30 ° ) est √32 .

Quel est le sinus de 1 ?

Re : Valeur exact de sin(1)

La valeur exacte de sin(1) est sin(1), la valeur exacte de est ... , la valeur exacte de 1 est 1, etc. En maths, sauf précision contraire, on ne manipule que des valeurs exactes.

Quel est le cosinus de 120 degrés ?

D'où cos 120 = 1/2 !

Comment retenir les formules de trigonométrie ?

Une phrase permet de se rappeler des trois premiers théorèmes à la fois : cah soh toa pour « casse-toi » : Cosinus = Adjacent sur Hypoténuse ; Sinus = Opposé sur Hypoténuse ; Tangente = Opposé sur Adjacent. Certaines personnes préfèrent soh cah toa.

C'est quoi le sinus ?

Les sinus sont des cavités présentes dans les os du visage et du crâne. Tapissées d'une muqueuse, comme les fosses nasales, ces cavités sont au nombre de quatre paires situées symétriquement de part et d'autre du visage.

Comment calculer la valeur de l'angle ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.
Article précédent
C'est quoi la mention marginale ?