C'est quoi la mention marginale ?

Interrogée par: Monique Boulanger  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (68 évaluations)

La mention marginale permet de suivre l'évolution des informations concernant une personne et sa famille et leur modification dans un acte d'état civil. Elle est positionnée sur le côté, dans la marge, de l'acte d'état civil.

Où trouver un acte de naissance avec mention marginale ?

Un acte de naissance avec mention marginale peut être obtenu par courrier, en ligne ou sur place à la mairie de la commune de naissance. S'il s'agit d'un extrait sans filiation avec mentions marginales, toute personne majeure ou émancipée peut y avoir accès.

Quelles sont les mentions sur un acte de naissance ?

La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents. Elle indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.

Comment ajouter une mention marginale ?

Comment demander l'ajout d'une mention marginale ? Pour les personnes nées en France, il suffit de se rendre sur le site du service public et de contacter sa mairie du lieu de naissance afin de demander l'ajout d'une mention marginale.

Quelles mentions sur l'acte de mariage ?

L'acte de mariage contient les mentions suivantes : L'état civil de chaque époux : nom, prénom(s), date et lieu de naissance, profession, domicile, et des parents de chaque époux. Les nom et prénom(s) des précédents conjoints des époux s'il y a lieu. Le consentement de certains membres de la famille.

Les mentions marginales

Trouvé 30 questions connexes

Comment modifier une mention marginale ?

Vous devez envoyer votre demande à la mairie où l'acte a été fait. La demande se fait via le formulaire cerfa n°11531. Les documents à joindre au formulaire de demande sont les suivantes : Copie(s) intégrale(s) des actes d'état civil à rectifier.

Quel est la preuve du mariage ?

Le mariage peut être célébré en famille selon les formalités prescrites par les coutumes. Dans ce cas, l'officier de l'état civil enregistre le mariage et dresse un acte le constatant. Le mariage peut également être célébré par l'officier de l'état civil selon les formalités prescrites par la présente loi.

Est-ce que le mariage est mentionné sur l'acte de naissance ?

IMPORTANT : Compte tenu du fait qu'il est noté la date de mariage et la date de décès sur les mentions marginales de l'acte de naissance, vous n'avez pas besoin de faire en plus une demande d'acte de mariage et une demande d'acte de décès.

Comment savoir si une personne est mariée ou pas ?

Vérifiez auprès du tribunal l'état matrimonial de la personne. Rendez-vous au palais de justice de la ville où la personne s'est probablement mariée. Les documents sont souvent utiles pour déterminer l'état matrimonial actuel d'une personne. Le public est autorisé à consulter les registres des mariages.

Quel acte de naissance pour pension de réversion ?

Pour constituer votre dossier de demande de pension de réversion auprès de l'ensemble des caisses de retraite, vous devez fournir deux extraits d'acte de naissance – copie intégrale datant de moins de 3 mois : le vôtre (futur bénéficiaire de la réversion), celui de votre époux (se) décédé.

Qui doit apposer la mention de divorce sur le livret de famille ?

En cas de mariage ou de divorce

En cas de divorce, la mention de la dissolution du mariage doit être inscrite dans le livret de famille. Un second livret peut être remis au membre du couple qui en est dépourvu. Notons qu'en cas de divorce, vous devez vous rendre dans la mairie où votre mariage a été célébré.

Pourquoi extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois ?

Pour la plupart des démarches, les administrations exigent un acte de naissance de moins de 3 mois : de cette manière, elles s'assurent que le statut de la personne concernée par l'acte n'a pas changé, et que les informations qui y figurent sont toujours vraies.

Qui a le droit de demander un acte de décès ?

Qui peut faire la demande ? Toute personne peut demander un acte de décès, sans justification particulière.

Qu'est-ce qu'un avis de mention ?

Un avis de mention de mariage doit être adressé aux mairies de naissance des époux, pour que soit apposée la mention du mariage sur l'acte de naissance respectif des deux époux.

Où demander un acte de naissance pour les Français nés à l'étranger ?

Pour un Français né à l'étranger. Pour faire une demande en ligne, vous devez créer un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect : Connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Mobileconnectetmoi.fr, MSA ou Alicem.

Quel acte de naissance pour passeport ?

Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.

Quels sont les signes d'un mariage gris ?

Dans un mariage gris, l'un des époux trompe l'autre sur ses véritables sentiments et sur ses réelles intentions. Le mariage n'est en aucun cas motivé par le respect et l'amour, mais par la volonté d'obtenir de l'autre un avantage, en l'occurrence un titre de séjour ou la nationalité.

Comment savoir si un homme est divorce ?

Cherchez le jugement de divorce.

Les bases de données en ligne ne sont pas gratuites. Le greffier ou la cour peut vous donner l'accès aux informations moyennant un cout X Source de recherche . Parfois, une personne peut vous dire qu'elle est divorcée sans avoir pour autant finalisé la procédure.

Quel est votre état civil ?

L'expression "Etat civil" désigne l'ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu tels que les nom et prénoms, la date et le lieu de sa naissance, sa situation maritale.

Est-ce que le livret de famille remplacé l'acte de mariage ?

Le livret de famille est alors remis aux époux, à la fin de la cérémonie, par l'officier d'état civil de la mairie du mariage. si les époux ont des enfants communs au moment du mariage, le livret de famille remis à la naissance du 1er enfant est complété par leur extrait d'acte de mariage.

Quel est la différence entre un acte de naissance et un extrait ?

La seule différence notable entre l'extrait avec filiation et la copie intégrale d'un acte d'état civil réside finalement dans les personnes pouvant en faire la demande et l'utilisation qui sera faite du document.

C'est quoi la différence entre acte de naissance et extrait de naissance ?

La principale différence entre la copie intégrale et l'extrait d'acte de naissance avec filiation est que ce dernier contient des informations plutôt synthétisées, tandis que la copie intégrale est une retranscription précise de l'acte de naissance du registre de l'état civil.

Quel est l'avantage de se marier ?

Premier atout : l'avantage social

L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.

Quels sont les 5 types de mariage ?

Les types de mariage
  • #1 : le mariage civil.
  • #2 : le mariage chrétien.
  • #3 : Le mariage juif.
  • #4 : le mariage musulman.
  • #5 : le mariage hindou.
  • #6 : la cérémonie laïque.

Pourquoi il est important de se marier ?

Le mariage marque une étape importante dans la vie du couple. En plus de permettre un engagement éternel, le mariage offre un cadre propice à l'arrivée d'un enfant. Entre stabilité, amour et responsabilité, les deux parties seront plus aptes à accueillir un enfant.

Article précédent
Qui a fait le monde ?