Quelle est la formation pour gérer efficacement les conflits ?
Interrogée par: Jacqueline Lemonnier | Dernière mise à
jour: 15. Februar 2026 Notation: 5 sur 5
(74 évaluations)
La formation « Gestion des conflits » permet à toute personne qui souhaite prévenir et gérer les conflits et les tensions dans le travail de savoir s'orienter et agir efficacement. En 2 jours, apprenez à acquérir des savoir-faire permettant d'intervenir avec efficacité dans la résolution des conflits interpersonnels.
La formation « Prévention et gestion des conflits » est une formation qui vise à se familiariser avec les principaux cadres de référence spécifiques à la gestion des conflits et à développer des habiletés de gestion de soi et de recadrage qui permettent de piloter dans la tourmente.
Quelle est la technique la plus efficace pour résoudre les conflits ?
La négociation, un outil efficace de la résolution des conflits. La négociation est un processus de communication visant à conclure un accord entre parties aux intérêts opposés. Elle cherche un juste équilibre plutôt qu'une équité mathématique.
Quelle est la meilleure façon de résoudre les conflits ?
La communication efficace
La communication est la clé pour gérer les conflits. Il est important de pratiquer l'écoute active et d'exprimer clairement ses émotions et ses besoins. Une communication claire permet de comprendre les perspectives de chacun et d'éviter les malentendus.
Quels sont les 4 piliers d'une communication efficace ?
Le fondement d'une bonne stratégie de communication repose sur 4 piliers principaux que nous appelons COMM : C comme « cibles », O comme « objectifs », M comme « message » et M comme « médias & supports ».
La définition de la méthode Desc est simple : Décrire – Exprimer – Spécifier – Conclure. Cet outil très simple d'utilisation permet de mieux communiquer avec les autres. Il est souvent utilisé par les managers d'équipe pour exposer une erreur réalisée par un collaborateur.
Quels sont les outils de gestion des conflits les plus efficaces ?
La matrice de Thomas-Kilmann est sans conteste l'un des outils de gestion de conflits les plus populaires et les plus efficaces au monde. Elle consiste à analyser les comportements des individus en cas de différend. La méthode se base sur cinq attitudes précises.
Quelles sont les 5 étapes de la résolution des conflits ?
L’approche des « 5 C » en matière de résolution des conflits au travail comprend cinq étapes : une communication claire pour exprimer ses préoccupations, le calme pour éviter l’escalade, la clarification pour comprendre tous les points de vue, la collaboration pour trouver un terrain d’entente et le compromis pour parvenir à une solution.
Quelle est la conduite à tenir face à un conflit ?
Face à un conflit, quelques attitudes sont généralement adoptées : l'évitement par la réduction de la discordance cognitive, la dénégation, la démission, la réponse autoritaire ou oppressive, et enfin l'attitude positive de recherche de solution : L'évitement.
Quelle est la première règle de la résolution des conflits ?
Stratégie de résolution des conflits n° 1 : Reconnaître que nous avons tous une perception biaisée de l’équité . Les deux parties à un conflit pensent généralement avoir raison (et que l’autre partie a tort) car, littéralement, elles ne parviennent pas à se départir de leurs propres convictions.