Quelle est la fonction d'une proposition subordonnée interrogative ?

Interrogée par: Grégoire Hoarau-Legros  |  Dernière mise à jour: 14. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

La subordonnée introduite par un mot interrogatif « quand, où, pourquoi, combien, comment, qui, si, quel » est dite interrogative indirecte. Elle sert de complément d'objet au verbe de la principale. Pour son anniversaire, je lui demanderai ce qu'elle aimerait recevoir.

Quelle est la fonction de la proposition subordonnée interrogative ?

1Les subordonnées interrogatives ont le plus souvent la fonction objet après un verbe dénotant une question (demander), une information (dire) ou une connaissance (savoir) : Je demande quand Paul rentrera. Dites-moi où est Flora.

Quelle est la fonction de la proposition subordonnée interrogative indirecte ?

Une proposition subordonnée interrogative indirecte est une proposition introduite par un pronom, un déterminant ou un adverbe interrogatif. Elle est complément d'objet direct de la principale. Aimée se demande pourquoi elle a raté son examen.

Quelles sont les fonctions de la proposition subordonnée ?

La proposition subordonnée peut occuper pratiquement toutes les fonctions d'un nom dans la phrase :
  • sujet. : Qui vole un œuf vole un bœuf.
  • attribut. : ...
  • apposition. : ...
  • complément d'objet direct. : ...
  • complément d'objet indirect. : ...
  • complément circonstanciel. : ...
  • complément du nom. : ...
  • complément de l'adjectif. :

Comment reconnaître une proposition subordonnée interrogative ?

Une proposition subordonnée interrogative est toujours introduite par un mot interrogatif :
  1. adverbe : si, où, pourquoi, quand ;
  2. adjectif : quel ;
  3. pronom : qui, ce qui, ce que…

La proposition subordonnée interrogative indirecte

Trouvé 38 questions connexes

Comment trouver la nature et la fonction d'une proposition subordonnée ?

Fonction : complément circonstanciel du verbe de la principale ou de celui d'une autre subordonnée. Introduite par une conjonction de subordination (comme, lorsque, puisque, quand, quoique, si...) ou une locution conjonctive (dès que, parce que, afin que, bien que, jusqu'à ce que...).

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Comment connaître la fonction d'une subordonnée ?

Une proposition subordonnée peut être complément du nom (ou du pronom) antécédent. C'est la fonction la plus fréquente de la proposition subordonnée relative. Ex. : Nous n'avons pas encore mangé le gâteau [que tu as confectionné]. → que tu as confectionné est complément de l'antécédent gâteau.

Quelle est la fonction ?

Rôle joué par un élément dans un ensemble, destination d'un appareil ; activité, rôle, destination de quelque chose : Quelle est, dans le moteur, la fonction des bougies ? 3. Rôle exercé par quelqu'un au sein d'un groupe, d'une activité : Remplir correctement sa fonction.

Comment savoir la fonction d'une subordonnée relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom (= son antécédent), sur lequel elle apporte des précisions. Sa fonction est alors épithète.

Comment analyser une interrogation indirecte ?

Lorsqu'il s'agit d'une interrogation indirecte, on supprime le point d'interrogation et on utilise un point à la place de celui-ci. Le point d'interrogation ne reste que si la question indirecte est comprise dans une question directe.

Comment savoir si une interrogation est directe ou indirecte ?

Formules interrogatives ce que et qu'est-ce que. Qu'est-ce que et qu'est-ce qui s'utilisent dans des phrases interrogatives directes, qui se terminent par un point d'interrogation. Les interrogations indirectes emploient quant à elles ce que et ce qui, et se terminent par un simple point.

Quelle est la fonction de DONT dans une proposition subordonnée relative ?

Lorsque dans une subordonnée relative, l'emploi de "dont" permet d'identifier le possesseur il ne faut pas employer le déterminant possessif. Vous devez dire : C'est l'enseignant dont j'apprécie tant les cours.

Quelle est la fonction d'une proposition subordonnée conjonctive complétive ?

Une proposition subordonnée complétive a pour fonction d'être COD du verbe de la proposition principale. Exemple : Je te dis que c'est vrai. : la proposition subordonnée complétive que c'est vrai est COD du verbe dis. Elle fait donc partie du groupe verbal prédicat et ne peut pas être supprimée. Exemple : Je te dis.

Quelle est la nature et la fonction de qui ?

Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.

Quelles sont les 3 fonctions ?

Les 3 fonctions publiques
  • la fonction publique d'État, qui emploie 2,5 millions de personnes,
  • la fonction publique territoriale qui emploie 1,9 million de personnes,
  • la fonction publique hospitalière qui emploie 1,2 million de personnes.

Quels sont les 5 fonctions ?

5 fonctions vitales, sang, cœur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : Hématologie ; Cardiologie ; Pneumologie ; Néphrologie et urologie ; Gastro-entérologie. Pour chacune d'entre elles, l'ouvrage répond aux questions essentielles : Pour chaque appareil, quel est son rôle au sein de notre organisme ?

Comment identifier une fonction ?

Une fonction linéaire est représentée par une droite passant par l'origine O du repère. On choisit un nombre quelconque, par exemple 1 et on calcule son image : f(1) = 21 = 2 donc la droite passe aussi par le point A(1 ; 2). La droite (OA) est donc la courbe représentative f.

Quelles sont les 3 fonctions de la subordonnée complétive ?

Il existe trois types de complétives : la proposition subordonnée conjonctive en que, la proposition subordonnée interrogative indirecte et la proposition subordonnée infinitive.

Ou nature et fonction ?

'Ou', conjonction de coordination, relie des mots ou groupes de mots. Elle n'a pas de fonction grammaticale dans la phrase. Dans une énumération, on la met en général avant le dernier terme.

Quand nature et fonction ?

quand adv. interr. Sert à questionner sur le moment d'une action, d'un événement.

Quelles sont les propositions subordonnées de conséquence ?

La subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence peut être… introduite par les conjonctions : au point que, de sorte que, de façon que, si bien que ; Exemple : Bob est très intelligent [si bien qu'il réussit sans peine].

Quelles sont les propositions subordonnées conjonctives ?

Définition. La proposition conjonctive est une subordonnée introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si et quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Nous avons exigé qu'il soit présent à notre prochaine rencontre.

Quelles sont les propositions subordonnées de condition ?

La subordonnée de condition introduite par si est toujours à l'indicatif. Le mode de la principale, lui, varie : si la condition est considérée comme sûre, la principale est à l'indicatif (ou à l'impératif) ; Exemple : Si tu pars, je t'accompagnerai. si la condition est incertaine, la principale est au conditionnel.

Quelle est la fonction de la proposition principale ?

- La proposition principale commande une proposition subordonnée qui complète le sens de cette principale. - Il va à la banque pour ouvrir un compte. - Le joueur a été expulsé parce qu'il avait contesté la décision de l'arbitre.