Quelle est la fonction du ciboire ?

Interrogée par: Marianne Fleury  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (70 évaluations)

En général fermé d'un couvercle surmonté d'une croix, il est destiné à contenir les hosties consacrées par le prêtre durant la cérémonie eucharistique, soit pour les distribuer aux fidèles au moment de la communion, soit pour les conserver dans le tabernacle ou l'armoire liturgique (en).

Quelle différence entre un ciboire et un calice ?

La différence entre un calice et un ciboire se situe dans l'usage différent attribué à chaque objet. Ils sont tous deux destinés à conserver les espèces consacrées, mais alors que le calice est destiné à conserver le sang, le ciboire conserve le corps.

Quel est le sens du mot ciboire ?

Vase sacré, où l'on conserve les hosties consacrées, dans le tabernacle.

Où se range le ciboire ?

Le ciboire est un calice muni d'un couvercle dans lequel on conserve les hosties consacrées, et que l'on range alors dans le tabernacle.

Quels sont les objets liturgiques ?

Objets liturgiques
  • Meuble. Tabernacle.
  • Vases sacrés. Calice. ...
  • Vases bénits. Ciboire. ...
  • Vases ni consacrés ni bénits.

Jérémy Le Borgne - Peut-on ne pas inverser la courbe du chômage ?

Trouvé 26 questions connexes

Comment s'appelle le pain consacré par le prêtre pendant la messe ?

L'hostie, dans les rites liturgiques chrétiens, est du pain sans levain que l'officiant consacre pendant la célébration de l'Eucharistie pour le partager avec les fidèles au cours de la communion.

Comment s'appelle la nappe sur l'autel ?

Le manuterge en tissu plus absorbant, est destiné à essuyer les mains du prêtre lors du lavement des mains, il est posé près de la burette d'eau. Le corporal, déployé au moment de l'offertoire et replié après la communion, est destiné à recevoir les offrandes qui deviendront le corps et le sang du Christ.

Comment Appelle-t-on un vase sacré ?

Le ciboire (du latin ciborium, lui-même du grec kibôrion, qui signifie coupe), est un vase sacré, utilisé dans plusieurs liturgies chrétiennes.

Qu'est-ce que ça veut dire l'eau bénite ?

(Christianisme) Eau rituelle utilisée pour la purification des fidèles et lors de certaines consécrations religieuses.

Comment s'appelle la coupe contenant les hosties ?

La patène (du latin patena, plat creux) : c'est le plat de forme circulaire et concave destiné à recevoir l'hostie.

Comment s'appelle un mot qui a un seul sens ?

Les mots les plus souvent utilisés sont souvent polysémiques, c'est-à-dire qu'ils revêtent plusieurs sens. À l'inverse, les vocabulaires spécialisés, comme ceux scientifiques ou techniques sont monosémiques, n'ayant qu'un seul sens.

Quelle est la définition de tabarnak ?

Interjection. (Québec) (Vulgaire) Juron manifestant la colère, l'indignation, la surprise ou l'étonnement s'il est situé en début de phrase. Précédé du pronom « en », il peut également signifier un grand volume.

Quel est le sens du mot tabernacle ?

1. Sanctuaire itinérant, centre du culte des Hébreux avant la construction du Temple de Salomon, demeure de l'arche d'alliance où étaient déposées les Tables de la loi. 2. Petite armoire, fixée au milieu de l'autel ou dans un autre endroit d'une église, destinée à recevoir le ciboire contenant la réserve eucharistique.

Comment s'appelle l'entrée d'une église ?

Porche des églises et des cathédrales

Le porche d'une église est situé à l'extérieur et séparé de l'intérieur de l'église par les vantaux du portail. C'est le prolongement de la voussure ou un simple auvent en bois.

Pourquoi le prêtre met un morceau d'hostie dans le calice ?

L'élévation de l'hostie à la vue des croyants, immédiatement après la consécration, se veut le signe que la transsubstantiation du pain a eu lieu, s'opposant à ceux qui veulent qu'elle n'intervienne qu'après la consécration des deux éléments, le pain et le vin.

Comment s'appelle les fenêtre dans les église ?

Les vitraux sont censés être édifiants pour les fidèles et représentent bien souvent des scènes bibliques, la vie des saints mais parfois aussi la vie quotidienne au Moyen Âge, constituant une véritable « Bible du pauvre (en)» selon l'expression d'Émile Mâle.

Pourquoi du sel dans l'eau bénite ?

L'eau bénite est une eau naturelle consacrée au service divin par un rite de bénédiction. On peut y ajouter du sel, également béni (le sel bénit), qui rappelle le sel jeté dans les eaux par le prophète Élisée pour les guérir de leur stérilité. Elle sert aux aspersions des fidèles et aux diverses bénédictions.

Qui a le droit de baptiser ?

Toute personne baptisée ou même non baptisée (en général, la sage-femme ou la matrone) peut en baptiser une autre à condition de disposer d'un peu d'eau, de réciter la formule liturgique et d'avoir l'intention de « faire ce que fait l'Eglise ».

Pourquoi bénir un corps ?

Ce geste rappelle aux chrétiens leur propre baptême. Chacun de ces rites joue un rôle important : ils permettent aux familles catholiques de faire leur deuil et d'accompagner le défunt vers sa nouvelle vie.

Comment s'appelle un vase qui contient une seule fleur ?

Un soliflore est un vase pour une seule fleur. Ce terme désigne un récipient destiné à accueillir un unique végétal. Un soliflore est de forme étroite et peut être en verre, en plastique ou tout autre matériau.

Où se range le calice ?

Se range dans le tabernacle. Plat rond, en métal, servant à l'oblation de l'hostie.

Pourquoi le vase de Soisson ?

Et l'anecdote du vase de Soissons : le premier acte du règne de Clovis. Grégoire raconte qu'après sa victoire sur l'armée romaine de Syagrius et la prise de Soissons, en 486, l'évêque de la ville (parfois identifié à saint Rémi) aurait prié le jeune roi franc de lui restituer un vase liturgique pillé par ses soldats.

Comment s'appelle les bougies dans les églises ?

Un cierge désigne une bougie dont l'usage est exclusivement réservé à un culte, spécifiquement dans le christianisme. Le cierge, qui peut être plus ou moins gros, long ou effilé selon sa destination, est, quand il n'est pas transporté lors d'une procession, par exemple, fixé sur un chandelier ou un pique-cierge.

Comment Appelle-t-on le siège du prêtre ?

Cathèdre. Le mot « cathèdre » vient du grec καθέδρα, kathedra qui signifie « siège ». La cathèdre est le siège destiné à l'évêque, le fauteuil à partir duquel l'évêque préside l'assemblée liturgique.

Quel est le rôle de la nappe ?

Des réservoirs naturels d'eaux souterraines

Les nappes constituent la principale source d'eau potable : en France, 62 % de l'eau potable provient des eaux souterraines et 38 % provient des eaux de surfaces (torrents, rivières, lacs…).

Article précédent
Quelle est la peur des chats ?