Quelle est la différence entre le chlore rapide et le chlore choc ?

Interrogée par: Colette-Zoé Chauvin  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (17 évaluations)

Également appelé chlore rapide, le chlore choc est un produit qui désinfecte entièrement l'eau de votre bassin en un temps minimal. Disponible sous forme de granules, il possède une forte teneur en chlore et a la capacité d'être très soluble dans l'eau.

Quelle différence entre chlore et chlore choc ?

C'est la solubilité du produit qui lui vaut sa dénomination de chlore choc puisque son action est plus rapide qu'un chlore lent dont la solubilité est plus faible. Le chlore choc est principalement utilisé en traitement curatif lorsque l'eau de la piscine vire au vert.

Est-il obligatoire de faire un chlore choc ?

Le traitement choc au chlore est un traitement qui se fait de façon ponctuelle et est indispensable seulement dans certains cas de figures lorsque le traitement habituel ne suffit plus.

Quel est le meilleur chlore pour une piscine ?

Le trichlore (trichloréthène) est un chlore très concentré (environ 90% de chlore actif) vendu sous forme de galets ou tablettes. Il est considéré comme le meilleur chlore pour piscine sur la marché, car il a un grand avantage qui est sa stabilité qui lui permet de résister aux rayons UV.

Pourquoi utiliser du chlore choc ?

La chloration choc sert à redonner à l'eau son équilibre idéal, sa limpidité et sa propreté. Voici quelques raisons qui rendent nécessaire le traitement choc: Après une fréquentation importante de la piscine. Au printemps, à la remise en route de votre piscine.

✅ Chlore piscine | Chlore choc | Chlore lent : Différences

Trouvé 36 questions connexes

Quand on met du chlore rapide ?

Le chlore rapide est à utiliser en complément d'un traitement de fond à l'aide de galets de chlore lent. Il est conseillé de l'utiliser en traitement curatif : Au printemps, à la sortie de l'hivernage de votre piscine.

Est-ce que le chlore choc fait monter le pH ?

Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.

Quel produit peut remplacer le chlore choc ?

Les 3 principaux traitements pour piscines sans chlore sont le pH mb, le brome et le peroxydé d'hydrogène : Le pH mb : Le pH mb (Polymère d'Hexaméthylène Biguanide) est totalement dépourvu de chlore. Il est parfaitement insensible aux UV, fongicide, bactéricide et germicide.

Quel est le meilleur traitement de l'eau de piscine ?

L'oxygène actif est le traitement le plus respectueux pour les baigneurs et aussi le plus écologique. Il est composé d'oxygène, puissant désinfectant et oxydant qui agit très rapidement, et d'un activateur qui fait durer son effet désinfectant tout en luttant contre les algues.

Comment maintenir le taux de chlore dans une piscine ?

Vous devez contrôler votre taux de stabilisant une à deux fois par an. Un taux de stabilisant idéal se situe entre 20 et 30 mg/l ou ppm. Entre 50 et 60 mg/l, il est acceptable mais au-dessus de 75 mg/l votre eau sera sur-stabilisée ce qui diminuera l'effet désinfectant du chlore.

Quand se baigner après avoir mis du chlore choc ?

En général, il faut éviter d'entrer dans l'eau de baignade dans les 24 heures qui suivent l'ajout du produit. Pendant ce temps, le chlore se disperse dans l'eau et fait son effet. Plus de 20 heures après avoir versé le produit dans votre piscine, le taux de désinfectant aura augmenté avant de diminuer progressivement.

Quand Peut-on se baigner après du chlore choc ?

Consignes et sécurité après un traitement chlore choc

Il est donc évident que la consigne essentielle lors d'un traitement chlore choc est de ne pas se baigner pendant au moins 24h. Interdisez l'accès total de votre piscine aux enfants.

Quand se baigner après traitement par chlore choc ?

L'eau est alors très irritante pour la peau ou les yeux. Si vous avez mis la filtration en route, il est envisageable d'aller se baigner 4h après le traitement. Le mieux étant de faire un traitement au chlore choc le soir pour laisser au moins 12h avant la baignade.

Pourquoi mettre le chlore choc le soir ?

Il s'évapore très rapidement. Or il faut au moins 13ppm de chlore pour atteindre le point d'oxydation. Si vous le mettez le matin ou lorsque le soleil est au plus haut, il sera donc inefficace. Pour que votre traitement choc soit efficace, faites-le la nuit ou en fin de journée.

Pourquoi ma piscine reste verte malgré le chlore choc ?

Si le taux de stabilisant est bon et que le chlore choc aurait donc dû fonctionner, vérifiez le ph. Si votre ph fluctue, le traitement choc est alors moins efficace et votre eau reste verte ou trouble. La variation de ph ou sa stagnation à un niveau trop haut peut venir d'un TAC non équilibré.

Comment rendre l'eau de la piscine cristalline ?

Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.

Quel produit mettre en premier dans une piscine ?

Le traitement de l'eau avant la première baignade

Le chlore est le plus connu. Vous pouvez d'ailleurs effectuer un traitement choc de l'eau pour la première fois : cela permettra de désinfecter l'eau efficacement.

Quelle est la température idéale d'une piscine ?

On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.

Comment avoir une bonne eau de piscine ?

L'eau d'une piscine doit être de pH neutre voire légèrement basique : 7,4 est le taux idéal. L'alcalinité de l'eau de la piscine, elle est donnée en Titre Alcalimétrique Complet et signale la concentration en ions carbonates et bicarbonates.

Est-ce que la javel peut remplacer le chlore choc ?

Pour toutes ces raisons et ces inconvénients, nous vous déconseillons d'utiliser de l'eau de javel pour votre piscine. Même l'extrait de javel, plus concentré, ne vaut pas un galet de chlore stabilisé ou du sel !

Comment rendre l'eau de la piscine claire naturellement ?

"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la piscine ?

Éliminer l'eau verte

La présence d'algues vertes dans le bassin : ceci est généralement causé par une eau trop acide (pH trop bas). La solution dans ce cas est de verser du bicarbonate de sodium dans l'eau de la piscine.

Est-ce que le chlore choc trouble l'eau ?

Il est possible que votre eau devienne trouble après avoir effectué une chloration choc. En effet, un traitement choc permet d'éliminer les éléments qui viennent perturber votre piscine. Sa composition chimique est importante et son utilisation est exceptionnelle.

Comment savoir si l'eau de la piscine est morte ?

Équilibre de l'eau
  1. Si pH = 7.0 = eau morte.
  2. Si PH est supérieur à 7.0 = eau alcaline.
  3. Si PH est inférieur à 7.0 = eau acide.

Quand remettre du chlore lent après un chlore choc ?

Bonjour,il est préferable d'attendre 24 heures,mais surtout,ce qu'il faut savoir,avant de mettre quoi que se soit dans la piscine,vérifiez le ph,c'est le béaba de l'équilibre de l'eau.

Article précédent
Quel placo dans le garage ?
Article suivant
Est-ce que eBay est gratuit ?