Quelle est la fonction de l'inducteur de la machine à courant continu ?

Interrogée par: Émile Renault  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

L'inducteur magnétise le moteur en créant un flux magnétique dans l'entrefer. L'entrefer est l'espace entre les pôles du stator et le rotor. Le pôle inducteur est feuilleté pour réduire le plus possible les pertes fers qui sont les pertes par courant de Foucault et les pertes par hystérésis.

Comment fonctionne un induit ?

L'alimentation du bobinage par un courant électrique induit un champ magnétique. Les pôles du rotor tournent alors librement, en continu : les pôles positifs attirent les négatifs, et inversement. Vous l'aurez compris, le moteur électrique convertit l'énergie électrique en énergie mécanique.

Pourquoi Faut-il alimenté l'inducteur le stator du moteur à courant continu ?

Il est constitué du bobinage induit. Il faut alimenter cette bobine pour la transformer en électroaimant qui entrera en interaction avec le stator. Si on n'alimentatait pas le rotor, il ne serait l'objet d'aucune force et ne tournerait pas.

Quel est le rôle du collecteur dans une machine à courant continu ?

Le système balais-collecteurs a pour rôle de faire commuter le sens du courant dans les deux conducteurs au passage de la ligne neutre. Le courant étant inversé, les forces motrices sur les conducteurs le sont aussi permettant ainsi de poursuivre la rotation de la spire.

Quelles sont les parties essentielles d'une machine à courant continu ?

La machine à courant continue comporte les parties principales suivantes : • Une partie fixe appelée STATOR qui aura le rôle d'inducteur. Une partie mobile appelée ROTOR qui aura le rôle d'induit. Une liaison rotor - éléments extérieurs à la machine appelée COLLECTEUR.

mesure resistance induit et inducteur machine à courant continu

Trouvé 24 questions connexes

C'est quoi induit et inducteur ?

L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force (moteur).

Pourquoi l'inducteur est au stator ?

Le circuit magnétique du stator crée le champ magnétique B appelé « champ inducteur ». L'inducteur magnétise le moteur en créant un flux magnétique dans l'entrefer. L'entrefer est l'espace entre les pôles du stator et le rotor.

Quel est le rôle de l'inducteur ?

Le rôle de l'inducteur est de transformer le courant électrique en un champ magnétique qui créera un courant induit dans la pièce placée au plus près de l'inducteur.

Comment augmenter la vitesse d'un moteur à courant continu ?

La vitesse du moteur de deux manières différentes peut : Augmenter dans un premier cas la force contre-électronique en maintenant haute la tension aux bornes de l'induit ; Puis diminuer le flux de l'indicateur par un abaissement du courant d'excitation.

Quel est le rôle d'un rotor ?

Le rotor peut être un aimant qui lors de sa rotation induit un champ électrique dans les enroulements du stator du générateur/alternateur. Dans un moteur électrique, le courant passant dans les enroulements du rotor provoque un champ magnétique qui réagit avec celui permanent du stator pour faire tourner l'axe central.

Comment diminuer la vitesse d'un moteur à courant continu ?

Aujourd'hui, on utilise dans la majorité des cas des variateurs de vitesse électriques (ex : des variateurs de fréquence). C'est un moyen fiable et efficace de modifier la vitesse du moteur. Il permet de contrôler la vitesse de rotation du moteur sans perte de puissance.

Comment commander la vitesse de rotation d'un moteur à courant continu ?

Commande réversible en sens de rotation

Pour pouvoir piloter un moteur à courant continu dans les deux directions, il faut pouvoir inverser le sens du courant (et de la tension aux bornes du moteur). Pour cela, on peut s'intéresser à des structures qui permettent cette inversion : des ponts en H.

Comment fonctionne le courant continu ?

Contrairement à son cousin le courant alternatif, le courant continu circule dans un seul sens, du pôle positif vers le négatif (ou d'une borne négative vers la positive). Ce type de courant est produit par l'activité chimique d'un générateur, comme une pile ou une batterie.

C'est quoi la tension induite ?

Définition : La tension induite est la tension présente par effet de couplage capacitif dans le corps d'un individu lorsqu'il est isolé du sol et soumis dans son environnement proche, à la présence de champs électriques alternatifs (cas du réseau électrique 230 Volts 50 Hertz).

Comment créer un courant induit ?

L'origine de ce courant induit résulte de la variation d'un flux électromagnétique inducteur au travers d'un circuit fermé appelé induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...). Le courant induit. crée alors un champ magnétique. induit, tel que le flux.

Comment calculer le courant d'induit ?

L'intensité I' du courant d'induit vaut : U = E' + RI' ; I' = (12,6-11,856) / 0,02 ~ 38 A.

Quel est le rôle des balais ?

Le balai est un contact mécanique glissant, transmettant le courant électrique entre la partie tournante d'une machine et son circuit extérieur fixe et, dans le cas de machines à courant continu, assurant une commutation sans étincelle.

Comment reconnaître un moteur à courant continu ?

La caractéristique de ce moteur est que si la charge utile ( puissance demandée ) augmente, la vitesse de rotation diminue, ce qui entraîne une diminution de la force contre-électromotrice E' et une augmentation du courant induit et inducteur et donc en finalité une augmentation du flux magnétique inducteur ( donc du ...

C'est quoi un moteur shunt ?

Un moteur shunt est un moteur électrique dont l'inducteur et l'induit sont alimentés en parallèle. Son intérêt, c'est une vitesse pratiquement constante quelle que soit la charge qu'on lui appilque (dans la limite bien sur de ses possibilités). A suivre.

Quel est l'inducteur ?

L'inducteur est un organe électrotechnique, généralement un électroaimant (les aimants permanents étant généralement réservés aux dispositifs de faible puissance) ayant comme fonction d'induire un champ électromagnétique dans un induit servant à produire de l'énergie électrique (alternateur) ou une force (moteur) ou à ...

Comment alimenter un moteur à courant continu ?

Nous savons tous utiliser un moteur CC ; il suffit de relier ses deux pôles à une alimentation en courant continu (une pile électrique par exemple) pour le faire tourner. Si on inverse la polarité de l'alimentation, le moteur tourne dans l'autre sens.

C'est quoi le volume de l'inducteur ?

En comptabilité, l'inducteur de coût remplace généralement l'unité d'œuvre que l'on retrouve dans la comptabilité analytique conventionnelle. De ce fait, la formule de calcul de l'inducteur de coût est la suivante : Inducteur de coût = total des ressources consommées (charges indirectes) / volume de l'inducteur.

Comment contrôler un inducteur ?

Re : tester un induit

Un test à faire, est de mesurer, hors tension, la résistance de l'induit, à travers les charbons, qui doit être très proche des valeurs déjà relevées. Puis, tester la résistance entre les bornes du secteur, interrupteur fermé.

C'est quoi la réaction magnétique de l'induit ?

Quand un alternateur débite, les courants induits créent un champ magnétique qui s'oppose aux causes qui l'ont créé (loi de Lenz). Ils ne peuvent empêcher la rotation mais diminuent le flux utile et donc la fém.

Quels sont les types d'alternateur ?

Les différents types d'alternateur
  • Rotors turbo et à pôles saillants.
  • Unités de puissance d'urgence.
  • Unités de faible puissance (kVA) à grande puissance (MVA)
  • Haute tension et basse tension.
  • Refroidissement par air ou par hydrogène.
  • Des groupes turbo-alternateurs (GTA)

Article précédent
Comment est un Bélier au lit ?