Quelle est la finalité du désir ?

Interrogée par: Lucy Gauthier  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (71 évaluations)

Le désir est un mouvement qui porte les hommes à vouloir posséder quelque chose, ou atteindre un but, qui devront leur procurer une satisfaction. C'est donc un état caractérisé par un sentiment de manque et de privation. À l'inverse, le bonheur est un état durable de plénitude, de bien-être, de satisfaction.

Quels sont les avantages du désir ?

*En se délivrant de nos désirs, nous prévenons la souffrance mais aussi la joie, le plaisir car on ne peut les éprouver que lorsque nous avons désiré. En étant insensible à tout, on l'est entre autre au bonheur.

Quelle est la valeur du désir ?

Le désir semble contradictoire. D'une part il traduit la puissance d'exister d'un être qui enchante par son dynamisme sa vie et le réel et produit grâce à lui une réalité aux couleurs de ses rêves ; d'autre part il confronte l'homme à l'impuissance et au désespoir du désir insatisfait.

Comment définir le désir ?

Le désir est un souhait irrationnel, obsédant et impossible à satisfaire, qui porte sur la possession de quelque chose. On dit en souvent que le désir est un manque que rien ne peut combler. Celui qui éprouve du désir est un sujet humain, et il voit l'objet de son désir comme un bien, un élément positif.

Quelles sont les conséquences du désir ?

Le désir désigne la sensation d'attraction et d'attente à l'égard d'une personne, d'un objet, d'une situation ou d'un futur particulier. Le désir et son contentement engendrent une tension chez l'individu qui le ressent et qui cherche à résoudre celle-ci pour combler le manque induit.

Vivre dans la finalité de son désir : OUI tu l'as déjà ! | Loi d'Assomption

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi le désir est l'essence de l'homme ?

« Le désir est l'essence de l'homme » écrit Spinoza dans l'Éthique. Il faut comprendre par là que l'homme est désir et qu'il s'affirme en exprimant pleinement la puissance qui le caractérise. Cette approche positive rompt avec l'idée selon laquelle le désir ne serait que manque et marquerait l'imperfection humaine.

Quelle est l'origine du désir ?

Le mot désir dérive du latin desiderare qui signifie "être face à l'absence d'étoile", et par la suite, constater avec regret l'absence de quelque chose, ou de quelqu'un. Renouant avec cette étymologie, toute la philosophie du XXe siècle associe le désir au manque.

Quels sont les différents types de désir ?

Epicure dénombre trois types de désirs : désirs naturels et nécessaires (boire, manger, dormir) désirs naturels et non nécessaires (sexe) désirs non naturels et non nécessaires (richesse, gloire…)

Quel est le plus grand désir de l'homme ?

Le désir d'amour

Le deuxième élément que l'ensemble de l'humanité désire et qui est nécessaire à son expression la plus élevée et à son développement le plus complet est l'amour sous toutes ses formes.

Pourquoi Désire-t-on ?

Le désir ne met pas en relation une cause et un effet, quels qu'ils soient ; mais il est le mouvement de quelque chose qui va vers l'autre comme vers ce qui lui manque à lui-même. Cela veut dire que l'autre (l'objet, si l'on veut, mais justement est-ce l'objet apparemment désiré qui l'est en vérité ?)

Pourquoi satisfaire tous ses désirs ?

Pour peu que l'objet de notre désir soit difficilement accessible, ce sentiment de manque peut devenir souffrance, douleur. On comprend, dans ces conditions, que satisfaire ses désirs c'est mettre fin à cette souffrance et, pour peu que nous désirions réellement un objet source de satisfaction, une source de plaisir.

Est-il possible de vivre sans désir ?

Pour notre spécialiste en effet, « la majorité des personnes qui disent ne ressentir aucun désir ne le font pas par choix ». Elles seraient donc en quelque sorte les victimes d'un « blocage », dont elles ne sont parfois pas conscientes. Evidemment, chacun est libre de vivre comme il l'entend.

Est-ce qu'un désir peut se transformer en besoin ?

Ce qui a commencé par être désir peut se transformer en besoin. Il s'ensuit qu'il faut renverser la proposition de départ et comprendre que le besoin humain s'étaie sur le désir. Réciproquement nous rejetons du côté du superflu des désirs, au motif qu'ils sont spirituels et que leur privation n'empêche pas de survivre.

Quelle est la différence entre un besoin et un désir ?

Besoin : Nécessité, obligation, quelque chose d'essentiel à la vie. Désir : Souhait, envie, quelque chose qui n'est pas essentiel.

Comment réaliser ses désirs ?

Loi d'Attraction
  1. Détendre son esprit et être en état de méditation pendant quelques minutes. ...
  2. Mettre l'accent sur un désir que l'on souhaite voir se réaliser. ...
  3. Faire notre demande à l'Univers. ...
  4. Écrire son souhait. ...
  5. Sentir son désir, comme si il était déjà réalisé. ...
  6. Éprouver de la gratitude.

Est-ce que le désir est une émotion ?

La notion de « désir » peut aussi bien représenter l'expression de la vie (une force continue, la « pulsion de vie » selon Freud) que se ressentir en tant qu'émotion à part entière.

Est-ce que le désir c'est de l'amour ?

L'amour se construit sur la durée et la profondeur de l'engagement. Le désir correspond à une envie primaire et débouche souvent sur des histoires d'un soir frustrantes. L'amour est un repère réconfortant; lorsqu'il est correctement entretenu, il peut durer toute une vie.

Comment naît le désir en psychanalyse ?

« L'homme désire car la satisfaction de ses besoins passe par l'appel adressé à un autre, cet appel se fait demande, demande d'amour » (Lacan). De la satisfaction des besoins du nouveau-né par la mère et du plaisir qui en ressort naît le désir. Le désir est donc issu à la base des besoins.

C'est quoi l'essence de l'homme ?

Essence et existence

Chez Heidegger, l'essence de l'homme consiste à se comprendre en tant qu'être-là, i.e. en tant qu'existence. Dans le premier cas, dont Descartes est un représentant, l'abstraction essentielle de l'existence donne l'essence, et inversement dans le second, comme chez Sartre.

Qui est l'auteur de cette citation le désir est l'essence de l'homme ?

« Le désir est l'essence même de l'homme » – Spinoza.

Pourquoi le désir Rend-il le bonheur impossible ?

Celui qui ne désire plus rien ne peut être heureux. Il ne faut donc pas refouler ses désirs, ses envies personnelles comme le laisse entrevoir la pensée ascétique et en partie Schopenhauer. L'imagination est donc un ingrédient indispensable au bonheur.

Quel est le rapport entre désir et passion ?

Tandis que les désirs sont multiples et divers dans une vie, la passion implique une unification des désirs. Définition : Une passion est un désir dominant, exclusif, suffisamment puissant pour envahir toute la vie de l'esprit et polariser une existence sur un seul objet.

Pourquoi n'y A-t-il aucune limite à nos désirs ?

En d'autres termes, on peut dire que le désir est sans limite parce que nous sommes définis par cette volonté consciente ou inconsciente de nous développer, et pas seulement de nous conserver, du point de vue de notre corps et de notre esprit.

Comment le désir contribué au bonheur ?

Pour conclure, l'affirmation de la puissance du désir ne conduit pas nécessairement à la souffrance et au malheur. Dans la joie, le désir est créateur et sa force participe à un processus d'affirmation et de construction de soi-même. Il permet à l'homme de se dépasser et l'aide à accéder au bonheur.

Est-il raisonnable de suivre ses désirs ?

Il n'est pas raisonnable de renoncer à ses désirs. Mais il serait plus raisonnable de ne pas réaliser nos désirs. Si l'on ne veut pas gâter l'objet de notre désir, et lui faire perdre son attrait, il faudrait s'en interdire l'approche, idée de renoncer à satisfaire nos désirs.

Article précédent
Qui est judo ?