Pour les catholiques, la Vierge Marie a été élevée corps et âme au ciel sans passer par la mort - c'est ce qu'ils célèbrent lors de la fête de l'Assomption, le 15 août.
Les orthodoxes parlent de Dormition et non de mort, tandis que les catholiques évoquent son Assomption. L'Assomption est un dogme catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, Marie a été « enlevée corps et âme » au ciel.
Depuis les tout premiers siècles du christianisme, la tradition et la dévotion ont reconnu le tombeau de Marie comme le lieu où la Mère de Jésus a été assumée au ciel. Au cinquième siècle, l'évêque de Jérusalem, Juvénal, a localisé cette tombe au pied du mont des Oliviers, dans la vallée du Cédron.
Le vendredi 15 août 2025, jour férié en France, est dédié à l'Assomption de la Vierge Marie, célébrée avec solennité depuis les premiers siècles du christianisme et institutionnalisée comme dogme par le pape Pie XII en 1950 : selon cette tradition, Marie a été élevée corps et âme au ciel à la fin de sa vie terrestre.
Le 16 juillet marque une date importante dans l'histoire de Lourdes et pour les catholiques du monde entier. En 1858, ce jour-là, la Vierge Marie apparut pour la dernière fois à Bernadette Soubirous, à la grotte de Massabielle.
Elle est fondée sur des écrits apocryphes, comme celui du Pseudo-Jean, Sur la mort de Marie ( IV e ou V e siècle). Selon la tradition, la Vierge aurait alors été âgée de cinquante-neuf ans (soit onze ans après la crucifixion de Jésus) et aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani, à Jérusalem.
Les Écritures canoniques chrétiennes ne font pas mention de la mort ni de la Dormition de Marie. Hippolyte de Thèbes, auteur du VIIe ou VIIIe siècle, écrit dans sa chronologie partiellement conservée du Nouveau Testament que Marie vécut onze ans après la mort de Jésus, mourant en 41 ap. J.-C.
Pour les catholiques, la Vierge Marie a été élevée corps et âme au ciel sans passer par la mort - c'est ce qu'ils célèbrent lors de la fête de l'Assomption, le 15 août.
En 2025, il existe un lien unique entre la numérologie, l'astrologie et l'énergie divine d' Hanuman Ji , ce qui rend cette année particulièrement spéciale pour ses dévots.
À l'opposé, les Pentecôtistes et les Évangéliques rejettent plus fortement la figure de Marie. Les prières et dévotions y sont même parfois considérées comme diaboliques.
La Tradition sacrée du christianisme oriental enseigne que la Vierge Marie est morte de mort naturelle (la Dormition de la Théotokos, l'endormissement), comme tout être humain ; que son âme a été reçue par le Christ à sa mort ; et que son corps est ressuscité le troisième jour après son repos , moment où il a été élevé au ciel…
En 395 le bréviaire de Jérusalem mentionne le tombeau de Marie comme étant « dans la vallée de la basilique de Sainte-Marie ». Les auteurs de l'époque byzantine mentionnent aussi cet endroit. C'est dès l'époque constantinienne qu'une église est construite sur les lieux.
Une apparition mariale, appelée aussi mariophanie, est un supposé phénomène surnaturel se rapportant spécifiquement à une vision de la Vierge Marie, mère de Jésus. La tradition populaire rapporte de nombreuses apparitions mariales et l'Église catholique n'en a reconnu qu'une vingtaine.
Puis nous lisons : (v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
D'après les Actes des Apôtres (chapitre 14), Marie était avec les apôtres immédiatement après la crucifixion de Jésus, et la tradition chrétienne admet généralement qu'elle était avec les autres apôtres lors de la Pentecôte. Nous savons également que Jésus confia à l'apôtre Jean la charge de veiller sur elle jusqu'à la fin de sa vie.
Pour 2025, la vibration du 9 suggère une année de conclusion et de transformation . C'est le moment de régler les problèmes en suspens, de mener à bien les projets inachevés et d'élever notre conscience à un plan spirituel supérieur. Cette énergie nous invite à cultiver le pardon et la tolérance, tout en nous libérant des rancunes et des schémas de pensée obsolètes.
Enfin, en cette année 2025, Dieu attend de nous, ses enfants, que nous l’aimions de tout notre cœur, que nous aimions notre prochain du même amour, que nous menions une vie juste, une vie de miséricorde et une vie sainte, et que nous manifestions les vertus de la droiture . Il attend de nous que nous mettions de côté l’inimitié et que nous vivions en paix avec tous autant que possible.
Ainsi, mon mot pour 2025 est le mot biblique « croire ». Chaque semaine, je choisirai un des grands versets bibliques sur la foi, et chaque jour, je voudrai exercer intentionnellement ma foi pour des choses spécifiques.
Selon Mercado, la Vierge Marie n'avait pas d'autres enfants que Jésus . Ceux qu'on appelle les frères de Jésus étaient en réalité ses cousins.
la sixième heure correspond à six heures du matin. Les autres évangélistes comptent les heures à la façon des Juifs pour lesquels la journée commençait à six heures le matin ; p. ex. la neuvième heure correspond à trois heures de l'après-midi.
Voici ce que dit Google : « La Bible ne précise pas l'âge de Marie lorsqu'elle a donné naissance à Jésus, mais les historiens chrétiens pensent généralement qu'elle avait environ 15 ou 16 ans. »
Si nous nous en tenons aux Saintes Écritures, nous devons en déduire que la Vierge Marie est restée à Jérusalem avec les Apôtres, et en particulier avec saint Jean l'Apôtre , à qui Jésus l'avait confiée avant de mourir.
Lorsqu'on ouvrit son tombeau, il était vide, et l'on crut qu'elle avait été emportée corporellement au ciel. Cet événement, connu sous le nom d'Assomption, est une croyance importante dans les traditions orthodoxe et catholique. En résumé, selon la tradition orthodoxe, Marie mourut vers l'âge de 59 ou 60 ans .