Quelle est la durée d'un visa long séjour ?

Interrogée par: Anne Hoarau  |  Dernière mise à jour: 2. März 2024
Notation: 4.7 sur 5 (59 évaluations)

Les visas de long séjour ont une durée de validité qui n'excède pas un an. Si un État membre autorise un étranger à séjourner plus d'un an, le visa de long séjour est remplacé, avant l'expiration de sa période de validité, par un titre de séjour.

Quelle est la durée d'un visa de long séjour ?

Quelle que soit la durée du séjour que vous envisagez, le visa de long séjour a une durée limitée comprise entre 3 mois et un an. Vous devrez solliciter un titre de séjour en préfecture pour poursuivre votre séjour au-delà de la durée de validité du visa.

Comment transformer un visa touristique en visa long séjour ?

Pour cela, télécharger le formulaire de demande de prolongation de visa de court séjour et la liste des pièces à produire en photocopies en fonction de votre situation : motif lié à la Covid-19 ou motif médical, professionnel ou familial . Les demandes de prolongation de visa feront l'objet d'un examen au cas par cas.

Comment transformer visa long séjour à carte séjour ?

Le visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant", abrégé en VLS-TS "étudiant", permet de séjourner en France de quatre mois à un an afin d'y suivre des études supérieures. Il donne le droit de : voyager librement dans tous les pays de l'espace Schengen.

C'est quoi un visa long séjour valant titre de séjour ?

Le visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) autorise l'entrée en France mais également la résidence du demandeur pour une période supérieure à 3 mois et inférieure à 12 mois, sans sollicitation d'un titre de séjour.

FRANCE : Visa de long séjour (séjour de plus de 3 mois à 1 an) pour séjourner en France

Trouvé 41 questions connexes

Comment savoir si mon visa long séjour est valide ?

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

d'une adresse électronique (mail) valide. des informations figurant sur votre visa.

Est-ce qu'on peut travailler en France avec un visa de long séjour ?

Un visa de long séjour valant titre de séjour (ou une carte de séjour) vie privée et familiale permet d'exercer la profession de son choix. L'étranger n'a pas besoin d'autorisation de travail. En première délivrance, la validité du VLS-TS ou de la carte de séjour vie privée et familiale est d'1 an.

Quel type de visa long séjour ?

Visa France long séjour du type D : nombre d'entrées

« MULT» signifie qu'il s'agit d'un visa de type D pour entrées multiples (son titulaire est autorisé à voyager à l'intérieur et à l'extérieur de l'espace Schengen autant de fois qu'il le désire à condition de respecter la validité de son visa).

Pourquoi valider son visa long séjour ?

Il est obligatoire de valider votre VLS-TS dans les 3 mois suivent votre arrivée en France. Cela vous permet de : Rester en règle sur le territoire français pendant toute la durée de validité de votre visa.

Quand renouveler son visa long séjour ?

A l'issue de la première année et dans les quatre mois précédant l'expiration de votre VLS/TS, vous pourrez demander le renouvellement de votre titre de séjour, en ligne ou à la préfecture de votre lieu de résidence en fonction du titre demandé (consulter la page "je demande un renouvellement" pour plus de précisions).

Quel est le visa le plus facile à obtenir pour la France ?

En général, la Lituanie est le pays le plus facile pour obtenir un visa Schengen, les fonctionnaires accordant 98,7% & nbsp; des demandes .

Quel est le prix du visa long séjour pour la France ?

Coût du visa de long séjour

Des frais de dossier ou droits de visa d'un montant de 99 € sont encaissés dès le dépôt de la demande, quelle que soit la catégorie de visa choisie. Retrouvez les montants sur le site France-visas.

Comment rester plus de 90 jours en France ?

Si vous êtes ressortissant étranger majeur et souhaitez séjourner en France pour une durée de plus de 3 mois, vous devez détenir obligatoirement un visa de long séjour ou un titre de séjour.

Quelle est la différence entre un visa et un titre de séjour ?

Tout étranger souhaitant entrer ou séjourner sur le territoire français doit disposer d'un titre l'y autorisant. Pour les séjours de courte durée, seul un visa est exigé. Pour les séjours de longue durée, l'étranger doit disposer d'un visa de long séjour pour son entrée et doit ensuite solliciter une carte de séjour.

Comment obtenir un visa Schengen de 5 ans ?

Comment obtenir un visa Schengen de 5 ans ?
  1. pour un visa Schengen d'1 an : le demandeur doit avoir déjà obtenu trois visas au cours des deux années précédentes. ...
  2. pour un visa Schengen de 2 ans : le demandeur doit avoir déjà obtenu un visa à entrées multiples valable 1 an au cours des deux années précédentes.

Quelle est la durée maximum d'un séjour à l'étranger ?

Le visa de court séjour vous permet de séjourner 90 jours maximum pour un séjour continu ou pour plusieurs séjours dans les pays de l'espace Schengen sur une période de 180 jours. À la fin de ce délai maximum de 90 jours, vous devez quitter l'espace Schengen.

Qui doit passer par l'OFII ?

L'étranger admis pour la première fois au séjour en France ou qui entre régulièrement en France entre l'âge de seize ans et l'âge de dix-huit ans révolus et qui souhaite s'y maintenir durablement s'engage dans un parcours personnalisé d'intégration républicaine.

Comment avoir un visa de long séjour valant titre de séjour VLS TS ?

Le visa long séjour valant titre de séjour dispense les étrangers de l'obligation de solliciter une carte de séjour. Notons que la demande doit être effectuée auprès de l'ambassade ou du consulat de France de votre pays de résidence. Vous pouvez également effectuer les démarches sur le site france-visas.gouv.fr.

Comment savoir si le visa a été accepté ?

Vous pouvez à tout moment suivre l'état d'avancement de votre demande de visa dans votre espace "Mes demandes" sur France-Visas. Vous avez déposé votre dossier dans un centre de CAPAGO. Utilisez l'application de suivi en ligne de CAPAGO.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa long séjour ?

 1 formulaire de demande de visa de long séjour dûment complété (recto et verso) daté et signé par le parent ou le tuteur.  1 photo d'identité, COULEUR. SUR FOND CLAIR, RECENTE ET PARFAITEMENT RESSEMBLANTE.

Quel est le délai pour obtenir un visa ?

Les délais de prises de décisions sur les demandes de visa sont généralement de 15 jours. Ce délai peut être prolongé jusqu'à 45 jours dans des cas particuliers si l'examen de la demande le justifie. Dans certains pays, le passeport peut vous être expédié par voie postale.

Quel est le prix d'un visa ?

Suite à l'entrée en vigueur du nouveau Code communautaire des visas, les frais de visas court séjour (moins de 3 mois) passent de 60 euros à 80 euros (et de 35 euros à 40 euros pour les enfants de 6 à 12 ans) à compter du 2 février 2020.

Quel titre de séjour pour un CDI ?

Lorsqu'il s'agit d'un Contrat à Durée Indéterminée (CDI), il peut recevoir une carte de séjour temporaire mention salarié. Lorsqu'un étranger souhaite rester en France pour le travail, il peut demander une carte pluriannuelle pour avoir un droit de séjour salarié sur plusieurs années.

Qui peut travailler en France sans visa ?

Les citoyens des pays membres de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économiques européen (EEE) peuvent, eux, venir librement travailler en France, sans autorisation de travail.

Comment obtenir le droit de vivre en France ?

Le citoyen européen ou suisse qui souhaite venir vivre et travailler en France doit impérativement être muni d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Il n'est pas obligé de détenir un titre de séjour ou de travail.