Quelle est la durée d'un ticket de métro ?

Interrogée par: Zoé Fleury  |  Dernière mise à jour: 13. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (7 évaluations)

Combien de temps est valable un billet de métro, de RER ou de bus ? Dans le métro et le RER, le billet est valable deux heures pour un seul voyage effectué en aller simple, comprenant éventuellement des correspondances, et non pour plusieurs voyages séparés dans le temps.

Comment savoir si mon ticket de métro est encore valide ?

Dans le métro, l'oblitération est un peu plus difficile à déchiffrer: Sur ce ticket est représenté une oblitération de type métro. Le groupe de gauche se lit de la manière suivante: De bas en haut: le chiffre renversé par rapport aux autres indique l'heure de validation à une heure près.

Quelle est la durée d'un ticket ?

Les tickets ont une date limite de validité de 3 ans à compter du dernier rechargement du même titre.

Comment fonctionne les tickets de métro ?

Dans le métro, votre ticket t+ vous permet de voyager sur l'ensemble du réseau. Dans le RER, votre ticket t+ vous permet de voyager uniquement dans Paris. Tout trajet en dehors de Paris nécessite l'achat d'un billet Origine-Destination (billet Ile-de-France), dont le prix est établi de gare à gare.

Comment acheter un ticket de métro sans pass Navigo ?

Vous devez disposer d'un téléphone NFC avec la version Android 6.0 au minimum, puis installer l'application Île-de-France Mobilités . Rendez-vous ensuite sur l'onglet Achat et laissez-vous guider. Ainsi, plus besoin de vous rendre à une borne ou a un guichet/station et de faire la queue !

Paris : le début de la fin pour le ticket de métro

Trouvé 26 questions connexes

Où Peut-on encore acheter des tickets de métro ?

À compter du jeudi 13 octobre 2022, ces carnets de tickets t+ ne seront plus disponibles dans 180 stations, indique BFMTV . Ainsi, aux stations Bonne Nouvelle, Belleville, Place de Clichy ou encore Sèvres-Babylone, les carnets seront uniquement en vente aux guichets tenus par les agents RATP.

Comment savoir si un ticket est valide ?

Une fois un billet composté, celui-ci indique la mention « validé » à proximité du numéro de ticket (à droite ou en dessous).

Comment acheter un ticket de métro avec son téléphone ?

Comment acheter des titres de transport depuis mon téléphone avec l'application Île-de-France Mobilités
  1. Rendez-vous sur l'onglet « Achat » de l'application Île-de-France Mobilités (disponible sur Android et iOS ) ;
  2. Choisissez : ...
  3. Sélectionnez votre titre de transport, et si nécessaire la date, les zones, la quantité.

Puis-je prendre le RER avec un ticket de métro ?

Le Ticket t+ vous permet de voyager sur les lignes de métro, les lignes RER (zone 1), les lignes de bus d'Île-de-France (sauf Orlybus et Roissybus), les lignes de Tramway et le Funiculaire de Montmartre.

Quel métro est gratuit ?

Depuis le mois de juillet 2021, les enfants âgés de 11 ans et moins peuvent déjà prendre le métro gratuitement dans la métropole. Pour pouvoir prendre le métro ou l'autobus, ils doivent néanmoins être accompagnés d'une personne de 14 ans et plus.

Comment payer le métro moins cher ?

Le passe Navigo Easy, nécessaire pour charger vos titres, est vendu au prix de 2€. Sur téléphone, l'installation de l'appli "Bonjour RATP" est gratuite ! Bon à savoir : dès le second achat vous êtes gagnant, en effet le carnet de tickets t+ sans contact est moins cher qu'au format magnétique.

Comment acheter 1 ticket de métro ?

Vous le trouverez à la vente dans les guichets et comptoirs des stations et gares et dans tous les commerces agréés. Par ailleurs, avec l'application Bonjour RATP, vous pouvez également utiliser votre téléphone comme support de titres de transport et valider directement avec celui-ci sur les bornes de validation.

Est-ce que les tickets de métro expirent ?

Dans le métro et le RER, le billet est valable deux heures pour un seul voyage effectué en aller simple, comprenant éventuellement des correspondances, et non pour plusieurs voyages séparés dans le temps.

Est-ce que les anciens tickets de métro sont toujours valable ?

Et quid de l'utilisation des carnets de tickets t+ cartonnés achetés avant septembre 2022 ? Pas de panique, la RATP précise que vous pourrez continuer de valider vos tickets t+ carton non utilisés, même après septembre 2022.

Comment Reutiliser un ticket de métro ?

Les tickets sont recyclables. Déposez-les dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte du papier.

Comment faire quand on a pas de ticket ?

Voyager grâce à sa carte bleue sans contact

Il est désormais possible de régler son trajet en utilisant sa carte bancaire sans contact (quelle que soit la banque). En cas de contrôle, le simple passage de la carte utilisée sur le terminal du contrôleur permettra de vérifier si l'usager a bien payé son titre.

Comment prendre le métro pour la première fois ?

Si tu prends le métro pour la première fois, il faut te munir d'un ticket. Pour cela, dirige-toi aux machines automatiques qui te délivreront le précieux sésame pour la modique somme de 1,90 €.

Où acheter ticket métro en gare ?

Les Tickets t+ peuvent s'acheter à l'unité ou en carnets de 10 auprès des machines et guichets situés dans les stations de métro, de RER, de bus et de tramway.

Comment savoir combien de ticket métro utilisé ?

Pour consulter les titres disponibles sur votre passe Navigo avec votre téléphone, rendez-vous sur l'écran d'accueil du service Achat et choisissez "Sur votre mon passe Navigo", puis présentez votre passe au dos du téléphone pour en consulter le contenu.

Comment composter un ticket de métro ?

Pour composter un ticket, il faut l'introduire dans l'appareil de contrôle puis le reprendre, ce qui débloque un tourniquet.

Quelle est la durée d'un ticket de bus ?

Une fois validé, le ticket T+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 1h30 sur le réseau métro et RER dans Paris, (à partir de la première validation) et pendant 1h30 sur le réseau bus et tramway (entre la première validation et la dernière validation).

Qu'est ce qui remplace le carnet de tickets de métro ?

Ils sont remplacés par des titres de transport disponibles sur la carte Navigo Easy, les smartphones et le contrat Navigo Liberté +. « Pas d'inquiétude : vous pouvez bien sûr continuer à utiliser les tickets t + de vos carnets cartonnés », assure IDFM.

Qui a le droit au tarif réduit ?

Il existe des tarifs réduits pour les personnes retraitées, les titulaires de carte d'invalidité ou les bénéficiaires de minima sociaux, sur présentation d'une carte d'ayant droit (délivrée par le Centre Communal d'Action Sociale de Vierzon).