Quelle est la durée d'un Mi-temps thérapeutique ?

Interrogée par: Tristan Grenier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (21 évaluations)

Sa durée est fixée à 1 an maximum pour une même affection.
En cas de maladie professionnelle ou d'accident du travail, le mi-temps thérapeutique est accordé pour une période de 6 mois, renouvelable 1 fois.

Qui décide de la durée d'un mi-temps thérapeutique ?

C'est le médecin traitant qui précise, dans sa prescription médicale, la nouvelle durée du travail du salarié. Le temps partiel peut être supérieur ou inférieur à 50 % de la durée habituelle de travail du salarié.

Est-ce que le mi-temps thérapeutique compte pour la retraite ?

Pendant la période du mi-temps thérapeutique, vous percevez un salaire de votre entreprise et des Indemnités journalières (IJ) d'assurance maladie. Vous continuez à acquérir des droits à la retraite sur la base de votre salaire.

Quelle est la différence entre un mi-temps thérapeutique et un temps partiel ?

Le temps partiel thérapeutique, aussi appelé mi-temps thérapeutique est un dispositif qui permet au salarié de reprendre le travail à temps partiel. Le salarié peut ainsi bénéficier d'une reprise progressive du travail.

Quel est la perte de salaire en mi-temps thérapeutique ?

La CPAM verse des IJ en temps partiel soit dans la limite de ce qu'elle vous aurait versé à temps plein soit dans la limite de votre salaire à temps plein. Si vous avez repris à moins de 50% il est fort probable que vos heures travaillées + les IJ fassent moins que votre salaire.

Le temps partiel thérapeutique (mi-temps thérapeutique)

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les inconvénients du mi-temps thérapeutique ?

Il entraîne souvent une perte de revenus (qui peut être compensée si le salarié a pris soin de souscrire, au préalable, à un contrat de prévoyance). Le salarié en mi-temps thérapeutique n'a pas le choix en termes d'horaires (le médecin est seul décisionnaire sur ce point).

Quel salaire après 3 ans d'arrêt maladie ?

Au-delà de 3 ans, le salarié relève jusqu'à sa retraite du régime de la pension d'invalidité si sa capacité de travail est réduite des deux tiers. Le montant de son indemnité est de 30 % du salaire annuel moyen des dix meilleures années en cas d'incapacité partielle et de 50 % en cas d'incapacité totale.

Est-ce que la CPAM peut refuser un Mi-temps thérapeutique ?

Si le médecin conseil estime que votre temps partiel thérapeutique n'est plus médicalement justifié, vous ne percevrez plus d'indemnités journalières. Si vous êtes en désaccord avec la décision prise par le médecin conseil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), vous avez la possibilité de la contester.

Puis-je reprendre le travail sans avoir vu le médecin du travail ?

L'employeur ne peut en aucun cas laisser un salarié reprendre son travail sans organiser la visite médicale de reprise imposée par le Code du travail. L'examen médical doit être organisé dans un délai de 8 jours à compter de la reprise du travail par le salarié.

Qui décide de la reprise du travail ?

Selon la durée de l'arrêt, vous pouvez être soumis ou non à une visite médicale. Le médecin du travail pourra décider des conditions dans lesquelles la reprise du travail s'effectuera (travail à temps partiel pour raison thérapeutique, aménagement du poste de travail, reclassement).

Comment Prend-on ses vacances lorsque l'on est en Mi-temps thérapeutique ?

Vous pouvez donc prendre des congés durant votre temps partiel thérapeutique. L'employeur indique sur l'attestation, pour la période prescrite ou pour le mois considéré, le montant du salaire réel et le montant du salaire rétabli. Votre employeur inclura vos congés payés dans ces deux montants.

Quel est le montant de la prime de départ à la retraite ?

Le salaire pris en compte pour calculer l'indemnité est : Soit 1/12e de votre rémunération brute des 12 derniers mois précédant votre départ à la retraite. Soit 1/3 des 3 derniers mois (dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel versé pendant cette période est recalculé sur 3 mois).

Comment sont calculés les trimestres en maladie ?

Si vous êtes rattaché au régime de retraite de base, vos arrêts pour longue maladie seront comptabilisés dans l'évaluation de votre pension de retraite sur la base d'un trimestre pour chaque période de 60 jours. Ceci, dans la limite de 4 trimestres par année civile.

Quelle est la durée d'un Mi-temps ?

Le travail à temps partiel correspond à un travail dont la durée est inférieure à la durée de travail prévue pour le salarié à temps plein. Elle doit donc être inférieure à l'une des limites suivantes : Soit à la durée légale hebdomadaire : 35 heures. Soit à la durée légale mensuelle : 151,67 heures.

Est-ce que le médecin du travail peut prescrire un Mi-temps thérapeutique ?

Le médecin traitant peut prescrire un aménagement du temps de travail lorsqu'il juge que son patient ne peut pas reprendre le travail dans des conditions normales . On parle de : reprise de travail à temps partiel pour motif thérapeutique (TPT) quand elle a lieu à la suite d'une maladie.

Qui peut demander une visite de Pré-reprise ?

Tout salarié en arrêt de travail de plus de 30 jours peut demander une visite de pré-reprise.

Comment faire quand on ne veut plus retourner au travail ?

Optez pour la rupture conventionnelle

L'abandon de poste n'étant pas une solution recommandée (elle peut aussi nuire sur la suite de votre parcours professionnel) vous pouvez choisir la rupture conventionnelle. Ce dispositif met un terme à votre contrat de travail, d'un commun accord entre le salarié et l'employeur.

Quelles sont les indemnités en cas de licenciement pour inaptitude ?

Inaptitude d'origine professionnelle

Indemnité de rupture d'un montant au moins égal au double de l'indemnité légale de licenciement (sauf dispositions conventionnelles plus favorables) Indemnité de précarité : 10 % de la rémunération brute totale sauf si l'objet du CDD (saisonnier, contrat aidé...)

Quelles indemnités après 6 mois d'arrêt maladie ?

L'indemnité journalière reçue pendant l'arrêt maladie longue durée est égale à 50 % du salaire journalier de base. Celui-ci est calculé sur la moyenne des salaires bruts des 3 derniers mois précédant l'arrêt de travail. Le salaire maximum pris en compte équivaut à 1,8 fois le Smic mensuel (2 885,62 € bruts en 2022).

Quelles sont les questions du médecin-conseil ?

Vous avez reçu une lettre de convocation pour une visite chez le médecin–conseil. Comme beaucoup de personnes dans votre cas, vous vous posez peut-être des questions sur ce rendez-vous médical : pourquoi suis-je convoqué ? Comment cela va-t-il se passer ? Va-t-on tenir compte de ma situation personnelle ?

Qui choisit les horaires en Mi-temps thérapeutique FPT ?

En pratique, la durée du temps partiel thérapeutique est fixée par le médecin traitant, après avis favorable du médecin de la Sécurité sociale.

Puis-je reprendre le travail avant la visite de reprise ?

Si le salarié reprend son poste dans l'attente de la visite médicale de reprise, il est de nouveau soumis au pouvoir disciplinaire, même avec la suspension du contrat de travail, mais seulement pendant le délai de 8 jours durant lequel la visite médicale peut être organisée.

Quelle maladie donne droit à une invalidité ?

Maladie de Parkinson, d'Alzheimer, diabètes de type 1 et 2, insuffisances cardiaques graves… ces maladies font partie de la liste des 30 affections de longue durée (ALD) exonérantes reconnues par le ministre de la Santé.

Pourquoi le médecin-conseil me met en invalidité ?

Une décision prise par le médecin conseil

La mise en invalidité est une décision prise, par le médecin conseil, suite à une maladie ou un accident non professionnel, ou après une usure prématurée de l'organisme (article L. 341-3 du Code de la Sécurité sociale).

Est-ce que la médecine du travail Peut-elle prolonger un arrêt ?

Le renouvellement

La prolongation de l'arrêt doit être prescrite par le médecin prescripteur de l'arrêt initial ou par le médecin traitant, sauf impossibilité dûment justifiée par l'assuré.

Article suivant
Pourquoi pas de TVA aéroport ?