Du fait que 50% du CO2 émis s'accumule dans l'atmosphère et que sa durée de vie est de 100 ans, ses concentrations augmentent continuellement depuis 1850. Elles atteignent, en 2019, plus de 410 ppm[1] (c'est-à-dire que pour un volume d'air contenant 1 millions de molécules, 400 molécules sont du CO2).
Le dioxyde de carbone présente une persistance exceptionnelle qui rend son réchauffement presque irréversible pendant plus de 1 000 ans.
Le dioxyde de carbone, en revanche, est un phénomène différent. Une fois introduit dans l'atmosphère, il y persiste pendant une longue période : entre 300 et 1 000 ans . Ainsi, les modifications atmosphériques causées par les émissions de dioxyde de carbone d'origine humaine auront des répercussions à l'échelle de nombreuses vies humaines.
En revanche, le temps de résidence du CO2 dans l'atmosphère est de l'ordre de 100 ans et sa concentration ne dépend pas uniquement de la température atmosphérique. Le CO2 peut donc jouer un rôle moteur dans les variations du climat (tout comme, par exemple, le méthane).
Le CO2 est le principal facteur du changement climatique. Il persiste dans l'atmosphère pendant des centaines d'années , ce qui signifie qu'une fois dans l'atmosphère, il peut continuer à affecter le climat sur une longue période.
Les données sur les émissions de dioxyde de carbone proviennent d'Our World in Data et du Global Carbon Project. Les spécialistes du cycle du carbone estiment que les puits de carbone naturels, comme la croissance des plantes et l'absorption par les océans, absorbent environ la moitié du dioxyde de carbone émis par la combustion des énergies fossiles. Le reste demeure dans l'atmosphère .
C'est là qu'a lieu l'échange gazeux: pauvre en oxygène, le sang absorbe de l'oxygène et expulse du dioxyde de carbone (CO2), qui est alors expiré. Le sang transporte l'oxygène jusqu'aux cellules, qui s'en servent pour brûler le glucose issu des aliments ingérés. Il en résulte la production de CO2 et d'eau.
À l'époque des dinosaures, les niveaux de CO2 atteignaient 7000 ppm, et il n'y avait pas d'humains.
Contrairement à certains autres gaz atmosphériques, le CO₂ ne se décompose généralement pas en molécules plus petites lorsqu'il est dans l'atmosphère . Le méthane, par exemple – un autre important gaz à effet de serre – réagit avec l'oxygène pour se transformer en CO₂ et en eau en quelques années seulement, et ce processus peut être observé et mesuré.
La fumée monte rapidement, tandis que le CO se diffuse dans l'air. Il est donc préférable d'installer deux détecteurs distincts : un détecteur de fumée au plafond et un détecteur de CO à hauteur de respiration.
Lorsque la pression de l'atmosphère terrestre a commencé à se rapprocher des valeurs actuelles, le dégazage d'H2O a progressivement remplacé celui de CO2. Ces résultats suggèrent donc que l'atmosphère primitive a été riche en CO2 et pauvre en H2O pendant un temps considérable.
Le CO2 (et d'autres gaz émis par des sources industrielles et agricoles) piègent la chaleur dans l'atmosphère , il n'est donc pas surprenant que nous constations actuellement une augmentation de la température moyenne mondiale.
Le méthane ( CH₄ ) est un hydrocarbure qui constitue l'un des principaux composants du gaz naturel . C'est également un gaz à effet de serre (GES), dont la présence dans l'atmosphère influe donc sur la température et le climat terrestres.
L'air expiré par une personne contient approximativement 4% de CO2 (alors que l'air extérieur n'en contient que 0,04% ou 400 ppm).
Le secteur de l'énergie est le principal pollueur, contribuant à environ 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, principalement par le biais de combustibles fossiles comme le charbon, le gaz et le pétrole.
Les bouteilles de CO2 n'ont pas de date de péremption . Nous recommandons de remplacer toute bouteille présentant des traces de corrosion, car cela peut indiquer une fuite et la corrosion risque d'endommager la vessie. Il est également possible de peser une bouteille de CO2 pour vérifier son étanchéité ; le poids net est indiqué dessus.
Au sein des 15 plus gros pollueurs en volume, c'est l'Arabie saoudite qui dépasse les autres pays en émissions de gaz à effet de serre par habitant, avec 22,8 tonnes équivalent CO2 (tCO2e) par tête. Elle est suivie de près par l'Australie avec 22,3 tCO2e. Le Canada émet 19,8 tCO2e par personne, la Russie 18 tCO2e.
Des chercheurs ont mis au point une nouvelle technique permettant de scinder directement le CO2 en carbone et en oxygène , offrant ainsi une solution potentiellement révolutionnaire pour lutter contre le changement climatique mondial tout en produisant de l'oxygène dans des environnements difficiles comme l'espace.
À l'état solide, le dioxyde de carbone, également appelé glace carbonique, est un gaz incolore de formule chimique CO₂ . Sa température critique est de 30,98 °C . Il s'agit de la température la plus élevée à laquelle on observe du dioxyde de carbone liquide. Au-delà de cette température , il est gazeux.
Si nous pouvions remonter le temps jusqu'à la préhistoire, la période la plus ancienne où nous pourrions survivre serait le Cambrien (il y a environ 541 millions d'années). Avant cela, l'air n'aurait pas contenu suffisamment d'oxygène pour que nous puissions respirer .
Ces émissions sont notamment conditionnées par l'espèce animale (les bovins sont les plus émetteurs avec en moyenne 62 kg de CH4/an./tête) et l'alimentation des animaux.
C'est ainsi qu'il y a 65 millions d'années, juste avant la disparition des dinosaures, il faisait en moyenne 25°C à la surface de la Terre – dix degrés de plus qu'aujourd'hui – et les calottes glaciaires des pôles Nord et Sud avaient disparu.
Le dioxyde de carbone (CO₂ ) est essentiel au cycle de la vie. Sans CO₂ , les plantes dépériraient et, sans plantes, la chaîne alimentaire terrestre serait irrémédiablement rompue. Nous ne pouvons pas vivre sans dioxyde de carbone .
En respirant, nous produisons environ 20 litres de CO2 par heure. Il est intéressant de comprendre ce qui détermine cette production. - en reliant le CO2 à l'énergie nécessaire pour maintenir le corps humain à sa température d'environ 37 degrés.
Une fois dans les poumons, l'oxygène passe dans le sang et est transporté dans tout le corps. Au niveau de chaque cellule, l'oxygène est échangé contre un gaz appelé dioxyde de carbone . Le sang ramène ensuite ce gaz aux poumons où il est éliminé de la circulation sanguine puis expiré.