Quelle est la durée de cuisson d'un œuf ?

Interrogée par: Marthe Langlois-Moreau  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

Couvrir la casserole et porter rapidement l'eau à ébullition à feu vif. Retirer immédiatement du feu pour arrêter l'ébullition. Laisser reposer les œufs, couverts, pour 12 minutes. Égoutter et rincer immédiatement sous l'eau froide courante ou laisser les œufs dans la casserole jusqu'à ce qu'ils soient refroidis.

Quel est le temps pour cuire un œuf ?

Plongez les œufs délicatement (avec l'aide d'une écumoire de préférence) dans l'eau bouillante et laissez-les cuire à frémissements pendant 9-10 minutes (8 minutes si vous les préférez moins cuits, mais pas plus de 11 minutes sous peine de voir le blanc devenir caoutchouteux et le jaune friable).

Comment savoir quand les œufs sont cuits ?

Un p'tit tour de main et le tour est joué !

Pour savoir si un œuf est cru ou dur : poser l'œuf sur une table lisse et le faire tourner sur lui-même : L'œuf dur tourne rapidement sur lui-même et s'immobilise lorsqu'on l'arrête avec la main.

Comment réussir la cuisson des œufs durs ?

Pour réussir la cuisson de l'œuf dur, dans une casserole d'eau froide, plonger les œufs, lorsque l'eau frémit, laisser cuire à petits bouillons 9 minutes.

Pourquoi mettre les œufs durs dans l'eau froide ?

L'eau froide provoque une contraction rapide de l'air à l'intérieur de l'œuf. On crée alors une dépression qui aspire de l'air et, par la même occasion, des bactéries au travers de la coquille. L'œuf dur se conserve alors moins longtemps.

Quels temps de cuisson de l’oeuf pour quels résultats

Trouvé 23 questions connexes

Comment ne pas rater des œufs durs ?

Pour obtenir un œuf dur, il vous suffit donc de suivre le temps de cuisson moyen, qui est de 10 minutes dans une eau bouillante. Pensez à vous munir d'un minuteur pour ne pas oublier les œufs sur le feu ; c'est lui qui sonne et qui vous prévient quand ils sont cuits, alors vous ne risquez plus de rater leur cuisson !

Comment faire cuire des œufs durs pour les écaler facilement ?

Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l'eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer. Une autre technique originale : Prendre un récipient, comme un pot à confiture, y déposer l'œuf dur et verser un peu d'eau froide.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau de cuisson des œufs ?

Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.

Quand mettre les œufs dans l'eau ?

Les petits calibres cuiront en 9 minutes à partir de l'ébullition. Comptez 10 minutes pour des oeufs normaux. 11 minutes pour les gros. On ne dépassera pas les 12 minutes, pour éviter d'obtenir un jaune caoutchouteux bordé d'un anneau gris peu appétissant.

Pourquoi les œufs durs sont difficiles à éplucher ?

Parce qu'ils sont trop frais. Des recherches menées à l'Université de Californie ont montré que l'albumine des œufs fraîchement pondus possède une acidité légèrement plus faible qui augmente son adhérence à la membrane interne de la coquille.

Pourquoi mon œuf flotte dans l'eau bouillante ?

L'oeuf qui coule

A la coque par exemple. Si l'œuf flotte entre deux eaux, c'est qu'il est encore bon mais qu'il ne faut pas non plus tarder pour le consommer. Le mieux est alors de le faire cuire pour le servir sous forme d'œufs durs ou en omelette. Enfin, si l'œuf flotte, c'est qu'il n'est plus comestible.

Comment faire cuire des œufs ?

Portez l'eau à ébullition, ajoutez le gros sel. Plongez les oeufs à l'aide d'une écumoire et comptez 8 min après la reprise de l'ébullition. Retirez la casserole du feu et couvrez. Au bout de 2 min, plongez les oeufs dans l'eau froide puis écalez-les.

Comment faire cuire des œufs durs à l'eau froide ?

Suivez ces 5 petites étapes
  1. Placez l'oeuf dans une casserole.
  2. Couvrez-le d'eau froide.
  3. Portez la casserole à ébullition.
  4. Éteignez le feu et laissez l'œuf reposer 2, 4, 6, 8 ou 10 minutes, en fonction de la cuisson que vous préférez.
  5. Plongez-le dans de l'eau froide et mangez-le comme bon vous semble !

Quand mettre les œufs dans la casserole ?

Mettre à chauffer une casserole d'eau. A ébullition, y plonger délicatement l'œuf. Compter 6 minutes dès la reprise de l'ébullition. Au bout de ce temps, retirer l'œuf à l'aide d'un écumoir et le rafraîchir sous l'eau froide.

Comment savoir si un œuf est bon ?

Plongez-le dans un saladier ou un grand récipient d'eau froide salée.
  1. Si l'œuf reste au fond du saladier, c'est qu'il est très frais. ...
  2. Si l'œuf se met à la verticale ou qu'il flotte vers le milieu, cela signifie que l'œuf a vieilli mais qu'il reste consommable. ...
  3. Si l'œuf flotte à la surface, il n'est plus frais !

Quel temps pour un œuf coque ?

Étapes de préparation

Plongez les oeufs, qui ne doivent pas être trop froids pour ne pas éclater, dans l'eau frémissante. Laissez cuire de 3 à 4 min selon la cuisson désirée. Égouttez et déposez dans un coquetier avant de déguster.

Quelle est la meilleur cuisson des œufs ?

Les œufs sont cuits dans leurs coquilles, dans une casserole d'eau bouillante pendant 6 à 10 minutes, selon la qualité de cuisson que vous voulez apporter au jaune d'œuf. Plus vous les cuirez, plus le jaune sera dur. Si vous souhaitez déguster un œuf à la coque, il faut le cuire à faible température (80 °C).

Comment savoir si un œuf à la coque est cuit ?

Un oeuf à la coque doit être cuit pendant 3 minutes, le blanc est à peine coagulé et le jaune est presque cru ; l'oeuf mollet nécessite 5 à 6 minutes, le blanc est cuit et le jaune coulant ; et le temps de cuisson d'un oeuf dur est de 12 minutes, le blanc et le jaune sont cuits à point.

Est-ce que le vinaigre blanc est comestible ?

Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.

Comment conserver l'œuf bouillie ?

Prenez un bol d'eau froide, mettez-y les œufs durs puis mettez le tout au réfrigérateur. Les œufs durs écalés peuvent se déshydrater. Les mettre dans un bol rempli d'eau froide au réfrigérateur permettra de les garder bien hydratés, à une température constante et au frais X Source de recherche .

Pourquoi la peau des œufs colle ?

De jours en jours, il y aura donc une augmentation de la quantité d'air dans la poche de l'oeuf, et en même temps moins de gaz carbonique. Ce surplus d'air qui s'ajoute entre la membrane et la coquille rendra l'oeuf moins collant au moment de l'éplucher.

Comment conserver les œufs plusieurs mois ?

Vous les placez, quand ils sont bien secs, dans un vase ou une boîte qui ferme bien ; vous les posez sur un lit de cendres ou de son, recouvrez d'un pareil lit, et ainsi de suite. Refermez chaque fois que vous en ajouterez, le principe de cette conservation existant dans la privation de l'air.

Où conserver les œufs durs ?

Vous aimez les œufs durs et vous en avez cuit un peu trop… Pas de panique, vous pourrez les conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur. Pour les garder plus longtemps, n'écalez pas les œufs durs avant le moment de la dégustation. Conservez-les au réfrigérateur tels quels.

Pourquoi le jaune d'œuf reste collé à la coquille ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment cuire des œufs durs sans casser la coquille ?

La bonne cuisson pour des oeufs durs : plongez les oeufs délicatement dans de l'eau bouillante et laissez-les cuire pendant 9 à 10 minutes. Si vous les préférez un peu moins cuits, vous pouvez opter pour 8 petites minutes.

Article précédent
Comment s'imposer avec une femme ?