Quelle est la différence entre une variable ?

Interrogée par: Margaret Maury  |  Dernière mise à jour: 2. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

On distingue divers types de variables selon la nature des données. Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.

Quels sont les 3 types de variables ?

On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.

Quels sont les 4 types de variables ?

Ces types sont définis brièvement dans cette section.
  • Variables catégoriques. Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. ...
  • Variables nominales. ...
  • Variables ordinales. ...
  • Variables numériques. ...
  • Variables continues. ...
  • Variables discrètes.

Quelle est une variable ?

1. Élément qui peut prendre des valeurs différentes à l'intérieur d'un ensemble, d'un système, d'une relation. 2. Information identifiée par un nom ou par une adresse, et pouvant prendre une ou plusieurs valeurs numériques, logiques ou alphanumériques, au cours du déroulement d'un programme.

Comment reconnaître une variable ?

En algèbre, on tente de généraliser les calculs en remplaçant très souvent les nombres par des lettres. Ces lettres se nomment des variables. Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.

Quelle est la différence entre une variable endogène et une variable exogène ? MACROÉCONOMIE

Trouvé 26 questions connexes

Comment analyser une variable ?

L'analyse d'une variable commence par son tri à plat qui est en fait le tableau de la distribution de ses données triées selon ses différentes valeurs : cela consiste tout simplement à dénombrer les résultats obtenus.

C'est quoi une variable en recherche scientifique ?

Les variables sont des caractéristiques qui prennent des valeurs différentes. Dans la recherche expérimentale, il existe trois types de variables : les variables indépendantes, les variables dépendantes et les variables contrôlées.

Qu'est-ce qu'une variable en SNT ?

Une variable est un espace mémoire dans la mémoire locale ou distante, où le programme va stocker une valeur ou éventuellement une structure de données plus complexe qu'une valeur. Une variable est censée changer de valeur au cours de l'exécution du programme, même si une variable peut être constante.

C'est quoi un mot variable exemple ?

Un mot variable est un mot qui varie, c'est-à-dire qui change de forme. Son orthographe peut être différente en fonction de certains critères comme par exemple le genre (masculin / féminin) et le nombre (singulier / pluriel).

Quel est le rôle d'un variable ?

Les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur, qui sera implantée dans la mémoire du système programmé. Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme.

Comment savoir si une variable est quantitative ou qualitative ?

On différencie deux types de variables :
  1. les variables quantitatives : il s'agit de valeurs numériques, on les appelles aussi continues,
  2. les variables qualitatives : il s'agit de variables dont le nombre de valeurs possibles est limité. Ces valeurs sont appelées modalités.

Quel est la variable de l'âge ?

Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.

Comment savoir si une variable est nominale ou ordinale ?

On dit que la variable est nominale si l'on ne choisit ni ordre ni distance, métrique si l'on ne choisit qu'une distance, ordinale si l'on ne choisit qu'un ordre.

Comment choisir les variables ?

Les variables doivent correspondre exactement à la problématique et se reporter à l'objet et son unité d'échantillonnage. Un ensemble de variables sera complet et pertinent si l'information apportée permet de décrire toutes les situations possibles pour répondre à l'objectif.

Comment savoir si une variable est discrète ou continue ?

Une variable discontinue est dite discrète si elle ne contient que des valeurs entières (exemple : nombre d'enfants d'une famille). Par ailleurs, une variable continue accepte toutes les valeurs d'un intervalle fini ou infini (exemple : diamètre de pièces, salaires…).

Quels sont les 5 mots variables ?

Les classes de mots variables
  • Le nom.
  • Le déterminant.
  • L'adjectif.
  • Le pronom.
  • Le verbe.

Est-ce que un verbe est variable ?

Il existe cinq classes grammaticales qui sont variables : le nom, l'adjectif, le déterminant, le pronom et le verbe.

Est-ce que manger est un mot variable ?

Les classes variables

Il varie donc selon le contexte en personne, temps, mode et voix. C'est le mot roi autour duquel la proposition gravite. "Manger" est un verbe. À la première personne du singulier du présent de l'indicatif, il se conjugue "je mange".

Comment construire une variable ?

Une variable est toujours constituée de deux éléments : son nom : pour pouvoir la reconnaître, vous devez donner un nom à votre variable. Par exemple age ; sa valeur : c'est l'information qu'elle contient, et qui peut changer.

Comment définir une variable en C++ ?

Les règles en C++ pour nommer correctement une variable :
  1. les noms de variables sont constitués de lettres, de chiffres et du tiret-bas _ uniquement ;
  2. le premier caractère doit être une lettre (majuscule ou minuscule) ;
  3. on ne peut pas utiliser d'accents ;
  4. on ne peut pas utiliser d'espaces dans le nom ;

Quelle est la valeur de la variable ?

La valeur de la variable est déterminée au fur et à mesure de l'exécution du programme, on parle alors d'unification. Dans les langages de programmation fonctionnelle ou de programmation logique, les variables ne peuvent avoir qu'une seule valeur au cours de leur existence.

Quelle est la différence entre la variable indépendante et la variable dépendante ?

Une variable indépendante est une variable dont la variation influence la valeur des variables dépendantes. La variable dépendante représente ce que l'on cherche à mesurer dans une expérience ou à évaluer dans une équation mathématique, alors que les variables indépendantes sont les éléments indispensables au calcul.

C'est quoi une variable en psychologie ?

En psychologie, la variable dépendante (VD) correspond à la mesure de la réponse du participant. Cette réponse peut être la performance à une tâche, le nombre d'erreurs commises, les réponses à un questionnaire, l'occurrence ou la non occurrence d'un comportement, un temps de réponse, une opinion...

Comment reconnaître une variable statistique ?

Recoder la variable du rang d'entrée selon que l'élève est “major”, “dernier reçu” ou autre, puis croiser cette variable avec le sexe. Croiser ensuite avec le rang de sortie (si besoin en le recodant lui aussi). Commencer par repérer les années avec le plus grand nombre d'élèves. Commenter.

Quelles sont les deux variables quantitatives ?

Si X et Y sont 2 variables quantitatives, la courbe de régression de Y en X est la courbe représentant les moyennes conditionnelles de Y, à X fixé. La courbe de régression de X en Y représente les moyennes conditionnelles de X, à Y fixé.