Est-il possible de redoubler en BTS ?

Interrogée par: Franck Guyot  |  Dernière mise à jour: 17. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (50 évaluations)

Ou vous êtes actuellement en formation et vous vous demandez les solutions qui s'offrent à vous en cas d'échec ? Pas d'inquiétude, ce n'est pas une fatalité : il est possible de redoubler sont BTS !

Comment se passe le redoublement BTS ?

Normalement, à l'issue du dernier conseil de classe, un avis est formulé sur le redoublement (autorisé ou pas). Cependant, le redoublement de la 2ème année de BTS relève de la responsabilité du chef d'établissement. Vous devez donc vous adresser directement à lui pour obtenir une réponse.

Est-il possible de redoubler la première année de BTS ?

Le redoublement en cours de cycle de formation en apprentissage n'est pas prévu par les textes. En revanche, en cas de rupture du contrat d'apprentissage, un nouveau contrat peut être signé avec un nouvel employeur pour permettre d'achever le cycle de formation commencé durant le premier contrat.

Comment rattraper son BTS ?

Pour accéder aux épreuves de rattrapage du BTS, vous devez pour commencer, être concerné par le Brevet de Technicien Supérieur et donc, effectuer une formation permettant de passer les examens de ce diplôme : BTS GPME, BTS SAM, BTS NDRC, etc.

Comment refuser un redoublement en BTS ?

En cas de litige persistant, il faudra saisir le médiateur de l'Éducation nationale. Dans le secondaire, les parents ne disposent que de 3 jours pour saisir la commission départementale d'appel où ils seront convoqués par l'inspecteur académique qui examinera avec neutralité le dossier scolaire de l'élève.

"JE REFAIS MON ANNEE" (REDOUBLEMENT, TRIPLEMENT) = CONSEILS

Trouvé 25 questions connexes

Quelles sont les conditions pour redoubler ?

Le redoublement est surtout envisagé dans le cas où l'élève aurait manqué une partie conséquente de son année scolaire. Plus tardivement, au collège ou au lycée, le redoublement peut être dû à un désaccord entre les parents (ou représentants légaux) et les professeurs sur l'orientation de l'enfant.

Quelle classe Vaut-il mieux redoubler ?

Bonne nouvelle : d'après une étude du Ministère de l'Éducation Nationale, le redoublement fait généralement le plus grand bien lors des classes d'orientation. Lorsqu'un élève redouble au lycée ou en classe de troisième, cela lui permet généralement de rattraper son retard dans les matières où il était en difficulté.

Quel est le BTS le plus difficile à obtenir ?

Le BTS « Communication » est également l'un des plus sélectifs en termes d'admission et avec un taux d'échec élevé. En 2020, il était le 8ème BTS le plus demandé sur Parcoursup avec 54 316 demandes.

Quelle moyenne pour le rattrapage BTS ?

La moyenne générale des notes obtenues aux épreuves du 1er groupe et du rattrapage sera calculée par le jury de l'examen. Si vous obtenez au moins une moyenne générale au moins égale à 10/20, vous serez déclaré admis au BTS par le jury de délibération.

Est-ce facile d'avoir son BTS ?

Pour obtenir la moyenne et donc décrocher votre diplôme du BTS – Brevet de Technicien Supérieur -, vous devez avoir 210 points au minimum sur la globalité des épreuves. En effet, le total des points alloués aux épreuves du BTS est de 420, il vous faut donc au moins la moitié pour être reçu.

Pourquoi il n'y a pas de rattrapage en BTS ?

La crise de la Covid-19 a laissé des traces sur le déroulement des épreuves de BTS. Adopté à titre provisoire lors de la crise sanitaire en 2021, le rattrapage aux épreuves de BTS est pérennisé depuis la session 2022. Vous avez désormais droit à une seconde chance pour obtenir votre diplôme de BTS.

Quelles conditions pour valider la 1ère année de BTS ?

Pour valider son BTS, il faut donc obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum. Il existe deux modes d'évaluation : La forme continue est celle qui est la plus utilisée par les étudiants.

Comment valider une année de BTS ?

UN STAGE POUR VALIDER SA PREMIÈRE ANNÉE EN BTS COMMUNICATION

Pour valider la première année, les étudiants doivent effectuer un stage d'une durée d'un mois au minimum. Enfin, des épreuves facultatives peuvent aussi aider à décrocher son diplôme BTS Communication.

Quelles notes Peut-on garder au BTS ?

Les candidats ajournés, ayant présenté l'examen sous la forme globale, peuvent conserver pendant les 5 sessions suivantes le bénéfice des épreuves dont les notes sont égales ou supérieures à 10/20. obtenue lors de la session précédente.

Est-ce que les Absence compte pour le BTS ?

est obligatoire pour les étudiants du BTS. Toute absence et tout retard sont inscrits dans le livre de classe électronique. Les absences – motivées et non motivées – sont comptabilisées et figureront sur le relevé des notes. Les retards sont également comptabilisés et leur total figurera sur le relevé des notes.

Qu'est-ce qui est éliminatoire au BTS ?

Les candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 sont déclarés admis par le jury. Les candidats ayant obtenu une moyenne générale inférieure à 10 sur 20 sont déclarés ajournés, sur la base des notes obtenues aux épreuves avant rattrapage.

Quelle est une bonne moyenne en BTS ?

Vos notes dans les matières fondamentales et celles importantes à la spécialité doivent donc être assez élevées pour convaincre les sélectionneurs. La moyenne qu'il est nécessaire d'avoir pour être certain d'intégrer cette filière se situe entre 14/20 (mention bien) et 16/20 (mention très bien).

Comment Sait-on si on va au rattrapage BTS ?

Les étudiants ont accès au rattrapage si : leur moyenne est au moins égale à 8 et inférieure à 10/20 ; et si leur moyenne est au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves du domaine professionnel.

Comment savoir si on a réussi son BTS ?

La date de publication des résultats du BTS dépend de votre académie et de votre spécialité. Pour savoir si vous avez décroché ou pas votre diplôme, plus besoin de scruter votre boîte aux lettres chaque jour. Vous pouvez désormais le faire depuis chez vous ou votre mobile, d'un simple clic grâce à Studyrama !

Quel est le BTS le mieux payé ?

En haut du classement on retrouve le BTSA Aménagement paysagers code ROME : A1203 dont le salaire moyen avoisine les 2900 €/mois ce qui en fait le diplôme le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.

Quels sont les BTS les plus faciles ?

Quels BTS sont accessibles sans le bac ?
  • BTS Tourisme.
  • BTS SAM : Support de l'Action Managérial.
  • BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
  • BTS MCO : Management Commercial Opérationnel.
  • BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations.
  • BTS SE : Systèmes Électroniques.
  • BTS OL : BTS Opticien Lunetier.

Quel BTS recrutent le plus ?

Sans grande surprise, le BTS MCO (management commercial des entreprises) conserve la première place du classement, suivi par le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client).

Est-il possible de redoubler en 2023 ?

Le redoublement est impossible.

Comment justifier un motif de redoublement ?

Redoublement : des raisons multiples

Plusieurs raisons peuvent être invoquées pour justifier le redoublement de votre enfant. Des notions de base non assimilées, en mathématiques ou en français par exemple, constituent bien souvent un motif de redoublement.

Quelle est la moyenne pour redoubler ?

On considère habituellement que, pour qu'un redoublement soit réussi, il faut que l'élève obtienne au moins un point et demi sur vingt de moyenne en plus. Or, moins d'un redoublant sur trois y parvient.