Une sorbetière classique, également appelée » sorbetière à accumulation de froid « , peut stocker le froid, mais elle ne peut pas le produire. Quant à la turbine à glace, également appelée « sorbetière autonome », elle peut produire du froid à des températures aussi basses que -35°C.
Le temps de refroidissement de l'accumulateur de froid : la turbine à glace permet un gain de temps considérable puisqu'elle permet de faire des glaces à la demande. La sorbetière à accumulation nécessite de prévoir à l'avance (10 à 15 heures) la fabrication de la glace.
Une turbine à glaces. La turbine c'est une machine qui se rapproche le plus de ce qu'utilisent les professionnels pour faire leur glace. C'est un appareil autonome, qui branché sur le secteur produit du froid comme peut le faire un congélateur par exemple.
Il existe principalement deux types de machines à glace : la sorbetière et la turbine à glace. Ces machines à glace professionnelles ont la capacité de produire différents types de glace tels que du sorbet, de la crème glacée, du yaourt glacé et bien d'autres encore.
Pour une production moyenne, optez pour une machine à crème glacée ayant une capacité de 2 litres par cycle. Vous pourrez ainsi produire jusqu'à 9 litres de glace par heure. Enfin, pour une grande production, vous pouvez également vous tourner vers une machine dont la capacité est comprise entre 4 à 7 litres par cycle.
Ainsi, si vous souhaitez que votre glace soit prête rapidement, il faut opter pour un appareil à puissance élevée. Choisissez ceux dont la valeur de ce critère avoisine les 180 à 300 Watts.
Pour ces types de machines, la puissance est importante à prendre en compte puisque, plus l'appareil sera puissant plus le refroidissement sera rapide. La puissance de ces sorbetières est généralement assez élevée (de 50 à plus de 100 W) puisqu'elles génèrent elles-mêmes le froid.
Une machine à glace, comme son nom l'indique, est un appareil qui sert à préparer des glaces de toute sortes : crèmes glacées, sorbets, glace à l'italienne et même parfois des granités. Pour la réalisation de ces glaces, nous retrouvons de nombreuses machines professionnelles et plusieurs critères de choix.
Fuite de liquide frigorigène
C'est à l'intérieur de la cuve que l'ensemble des ingrédients dans les recettes va être brassé avec une température optimale afin d'avoir des glaces et sorbets. Ainsi, s'il y a une perte de liquide frigorigène, la cuve ne pourra plus créer du froid.
L'ajout du sucre
L'utilisation du sucre est un moyen efficace pour retarder la cristallisation de la glace lors de sa congélation. En effet, le sucre est un produit soluble dans l'eau. Ainsi, il accroche sur les molécules d'eau et garde la recette à une température idéale afin d'éviter le durcissement de la glace.
Mais n'y a-t-il pas une astuce pour que glaces et sorbets restent malléables ? En vérité, il y en a plusieurs ! Par exemple : Ajouter un blanc d'oeuf (ou deux) monté en neige, ils permettent d'incorporer de l'air dans la glace, et ainsi d'obtenir une texture souple et onctueuse.
Comprendre pourquoi les glaces durcissent : tout simplement par ce que l'eau gèle plus vite que les autres composants des glaces et sorbets et forme des cristaux. Le principe de base c'est d'ajouter du gras, lait crème jaunes d'œufs, et de la matière sèche, sucre, glucose, lait en poudre.
Nos tarifs, allant de 1 350 à 4 000 euros, varient en fonction du modèle de distributeur souhaité : machine de comptoir ou à roulettes, en inox ou en acier, détails décoratifs, nombre de parfums souhaité, adaptée ou non aux petits espace, taille, poids, puissance, capacité en litres de la cuve, etc.
A vous d'inventer les parfums selon la saison et votre inspiration ! Le Glacier et le Gelato Expert vous permettent de réaliser vous-même des glaces ou sorbets 100% naturels. Versez la préparation dans la cuve et patientez 20 à 30 minutes pour obtenir une glace ou un sorbet onctueux.
Puis 30 minutes de congélateur avant de turbiner. Pour le sorbet il faut essayer d'éviter ça, car les fruits réduits en purée perdent rapidement de leur goût et leur vitamines. Préférez donc le coup de mixer le plus tard possible, puis 30 minutes de congélateur avant de turbiner.
De la même façon, à la place de l'eau, vous pouvez utiliser du jus de citron ou d'orange, pour donner à votre sorbet une pointe de gourmande acidité. Selon vos goûts, vous pouvez même agrémenter votre sorbet avec des herbes aromatiques (du thym, du basilique, de la menthe, etc.)
Un blanc d'œuf battu en neige emprisonne des bulles d'air et aérera votre glace. Cela lui donnera davantage de volume, sans modifier son goût. C'est évidemment une solution idéale si vous utilisez des jaunes d'œuf dans votre recette !
Il est normal de voir du givre ou des cristaux de glace, en particulier sur les aliments surgelés. Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
Une glace est bien prise lorsque sa consistance est au point. Pourtant, afin d'obtenir cette épaisseur parfaite, ni trop dur ni trop liquide, la préparation de la recette de glace doit être précise, en utilisant les bons ingrédients.
Attention, les glaces ne se conservent pas à n'importe quelle température pour préserver leur goût. Au congélateur à -18 °C, même sans conservateur chimique, les glaces et sorbets se conservent plusieurs mois sans risque pour la santé. En revanche, côté goût et texture, elles se gâtent avec le temps.
Le blanc d'œuf rend le sorbet plus onctueux; quand le sorbet est presque pris , on en prélève environ deux cuillers que l'on mélange avec le blanc et on remet le tout dans le sorbet pour qu'il finisse de prendre.