Quelle est la différence entre une trachéite et une laryngite ?

Interrogée par: Jérôme Daniel-Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (61 évaluations)

"On peut dire que la laryngite, pharyngite et la trachéite sont des variantes de la même chose : une inflammation des voies respiratoires hautes, en l'occurrence le larynx, le pharynx et la trachée", précise le médecin.

Comment on attrape une trachéite ?

Est-on contagieux pendant une trachéite ? La trachéite n'est contagieuse que lorsque l'origine est infectieuse. De la sorte, lorsque la personne infectée tousse, ces particules infectieuses sont expulsées du corps et se propagent par voie aérienne.

Comment savoir si c'est une laryngite ?

une voix enrouée ; une toux rauque et « aboyante » ; des difficultés respiratoires appelées dyspnée : progressivement, la respiration de l'enfant devient difficile et ralentie avec un bruit anormal.

Quels sont les symptômes d'une trachéite ?

Trachéite : les symptômes
  • Toux sèche et spasmodique (quintes de toux). ...
  • douleurs provoquées par la contraction du thorax ;
  • rhinorrhée (écoulement nasal) ;
  • en cas de surinfection, crachats de coloration jaune ou verdâtre ;
  • troubles du sommeil ;
  • parfois, de la fièvre (si l'inflammation est d'origine virale) ;

Est-ce qu'une laryngite fait tousser ?

La laryngite, appelée « faux croup » chez les enfants de moins de 5 ans, est une infection virale touchant principalement le larynx et les cordes vocales. L'enfant présente une toux caractéristique qui ressemble au cri d'un phoque ou à l'aboiement d'un chien. Cette toux est associée à une voix plus rauque ou éteinte.

Laryngite, pharyngite, angine : Michel Cymes vous dit comment les traiter

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la durée d'une laryngite ?

La laryngite aiguë est une inflammation de courte durée affectant le larynx, qui dure généralement moins de 3 semaines.

Comment soigner une laryngite trachéite ?

Quel traitement envisager ?
  1. des pastilles à base d'Erysimum, pour soulager la gorge ;
  2. des anti-inflammatoires (Ibuprofène), pour diminuer l'inflammation du larynx ;
  3. des sirops contre la toux (codéine, pholcodine...) : la toux entretient en effet l'inflammation ;

Quel médicament prendre quand on a une trachéite ?

On prescrit des antipyrétiques contre la fièvre (paracétamol, aspirine), un antitussif ainsi qu'un mucofluidifiant. La prise d'antibiotiques (antibiothérapie) est de mise en cas d'infection bactérienne notamment si les sécrétions sont mucopurulentes (elles ont l'aspect de pus).

Est-ce que le Doliprane calme la toux ?

Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).

Comment soigner rapidement une trachéite ?

Humidifier votre chambre (grâce à un humidificateur) soulagera également l'irritation et la toux. Côté plantes, une infusion de feuilles d'eucalyptus vous permettra de mieux respirer. Un lait chaud au miel est encore un remède qui soulage, cicatrise la trachée et adoucit la gorge.

Quel antibiotique en cas de laryngite ?

Les antibiotiques semblent ne produire aucun effet bénéfique dans le traitement de la laryngite aiguë. L'érythromycine pouvait réduire les troubles de la voix à une semaine et la toux à deux semaines lorsqu'ils étaient mesurés subjectivement.

Quel Anti-inflammatoire pour la laryngite ?

Corticoïdes. Les corticoïdes sont les anti- inflammatoires les plus puissants connus, et ils réduisent l'inflammation des cordes vocales. Ce traitement est utilisé cependant lorsque la laryngite est traitée en urgence.

Est-ce qu'une laryngite peut se transformer en bronchite ?

la laryngite aiguë ne dure que quelques jours à semaines. Elle est alors généralement secondaire à une infection respiratoire comme une bronchite ; la laryngite chronique dure plusieurs semaines à mois.

Est-ce qu'une trachéite fait tousser ?

Les principaux symptômes de la trachéite sont des quintes de toux sèche, souvent douloureuses (toux spasmodique), et parfois à associées à une sensation de gêne au niveau du sternum, voire à des douleurs thoraciques.

Est-ce qu'une trachéite fatigue ?

La trachéite est une pathologie bénigne qui est à l'origine de quintes de toux irritantes et répétitives. Chez l'adulte, comme chez l'enfant, la maladie est particulièrement fatigante.

Comment savoir si une trachéite est virale ou bactérienne ?

Les symptômes de la trachéite

Initialement sèche, c'est-à-dire ne produisant pas de glaire, elle peut devenir grasse et produire des crachats jaunes ou verts sans que cela soit le signe d'une surinfection bactérienne.

Comment dormir avec une trachéite ?

Pour bien dormir avec de la toux, il faut bien humidifier la chambre, nettoyer son nez régulièrement, surélever la tête à l'aide d'un oreiller épais… Le miel et les inhalations à l'eucalyptus peuvent également être d'une grande aide.

Pourquoi ma gorge me gratte et me fait tousser ?

Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.

Comment soigner une trachéite remède de Grand-mère ?

Une infusion de thym

Antalgique et spasmolytique, le thym est très efficace pour apaiser l'inflammation et diminuer les quintes de toux. Il agit efficacement contre les virus ou l'infection ORL à l'origine de la toux. Infusez une demi-cuillère à café de thym dans une tasse d'eau chaude durant 15 minutes.

Est-ce que la trachéite est contagieuse ?

Lorsque la trachéite est d'origine virale, elle est contagieuse.

Est-ce que la laryngite fatigue ?

Elle peut toucher les enfants sous forme de laryngite précoce, on parle aussi de laryngite striduleuse, on peut entendre un sifflement et la respiration peut s'avérer très difficile. La fatigue extrême et l'immunodépression dues à la faiblesse du moyen de défense de l'organisme accroissent les risques d'infection.

Comment calmer la toux de laryngite ?

Traitements de la toux en cas de laryngite

D'utiliser un humidificateur d'air ou de placer des coupelles d'eau sur les radiateurs. Un air chargé d'humidité limite les irritations et atténue ainsi la toux. D'abaisser la température de la pièce à 17 ou 18 °C.

Pourquoi ma laryngite ne passe pas ?

Qu'appelle-t-on une laryngite chronique ? La laryngite chronique est la plupart du temps rencontrée chez, l'adulte. Celle-ci correspond à une inflammation chronique de la muqueuse laryngée, paroi interne du larynx. Elle peut être favorisée par d'autres infections, par exemple le tabac ou le reflux gastro-œsophagien.

Comment bien dormir avec une laryngite ?

L'idée est de dormir en position inclinée plutôt qu'allongée : cela permet d'atténuer la pression sur les sinus, faciliter le passage de l'air et dégager les voies respiratoires.

Comment arrive une laryngite ?

Les laryngites infectieuses de l'adulte

Elles sont plus souvent dues à des bactéries qu'à des virus, et elles sont souvent associées à des facteurs de risque (tabac, alcool, environnement poussiéreux, vapeurs, malmenage vocal, humidité, froid, reflux gastroœsophagien, allergie respiratoire…