Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ?

Interrogée par: Richard Delaunay  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (17 évaluations)

La pergola peut être constituée avec différents matériaux comme le bois ou encore l'aluminium, tout dépend du style que vous voulez donner de votre maison. La tonnelle quant à elle, est un abri de plus petite envergure, généralement de forme rectangulaire.

Comment s'appelle une tonnelle de jardin ?

Pergola ou tonnelle, les modèles bioclimatiques

Respectant l'environnement, la tonnelle ou la pergola bioclimatique est équipée de lames orientables qui servent de toit. Elles peuvent s'ouvrir pour profiter du soleil sous le dispositif.

Quelle autorisation pour une tonnelle ?

vous pouvez installer des châssis et serres de production sans formalité si leur hauteur n'excède pas 1,80 mètre. Si les dimensions de votre annexe dépassent au moins l'un de ces seuils, vous devez demander une autorisation d'urbanisme.

Pourquoi une tonnelle ?

La pergola et la tonnelle vous permettent toutes deux de vous protéger du soleil et des aléas du temps. Elles sont ainsi essentiellement utilisées pour profiter au maximum de la terrasse. Elles ajoutent une touche décorative aux espaces extérieurs grâce à leur design épuré.

Est-ce qu'une pergola est imposable ?

Si la surface est inférieure à 5 m², votre pergola ne peut être soumise à la taxe. Dès lors que la surface au sol est supérieure, vous n'avez pas d'autre choix que d'être soumis à cette contrainte fiscale.

⚠️comment et quelle Tonnelle de Jardin choisir en 2022 ? TOP 5 des meilleures !! test et Conseils

Trouvé 21 questions connexes

Quelle surface pour une pergola sans permis de construire ?

aucune déclaration n'est requise pour les pergolas autoportées de moins de 5 m² ; de 5 m² à 20 m², une déclaration en mairie devra être réalisée ; si la surface de la pergola est supérieure à 20 m², une demande de permis de construire sera obligatoire.

Quand Faut-il déclarer une pergola ?

Faut-il déclarer une pergola en îlot ou autoportée ? Lorsque la surface au sol se situe entre 5 et 20 m², la mairie attend une autorisation de travaux. Lorsque la surface excède 20m², il est obligatoire de déposer un permis de construire.

Quelle est la différence entre une tonnelle et un barnum ?

Le barnum : le provisoire

Plus légère que la tonnelle, elle pourra être déplacée plus facilement au gré de vos envies. Cet abri, équipé d'une toile imperméable et résistante aux UV, est apprécié pour son aspect esthétique et décoratif.

Où installer une pergola ?

Une pose à côté de la salle de séjour apportera de la fraîcheur, même à l'intérieur de la maison. Une pergola peut aussi se poser facilement sur la terrasse pour y offrir de l'ombre au quotidien. Pour cela, le choix d'un modèle adossé est fortement recommandé.

Quelle est la différence entre une pergola et une véranda ?

La pergola est une structure ouverte sans vitrage sur les côtés avec une toiture constituée de lames en aluminium ou de vitrage. La véranda est quant à elle une pièce close avec du vitrage ou des panneaux isolants.

Est-ce qu'une pergola compte dans l'emprise au sol ?

Ainsi une pergola développe de l'Emprise au Sol mais ne crée pas de Surface de Plancher puisqu'elle ne constitue pas un ouvrage couvert et clos. On appelle « construction » un ouvrage fixe et pérenne, comportant ou non des fondations et générant un espace utilisable par l'homme en sous-sol ou en surface.

Puis-je mettre une pergola sur ma terrasse ?

Une pergola est un aménagement extérieur très esthétique pour vos espaces outdoor. Elle peut s'installer dans votre jardin, sur votre plage piscine ou sur votre terrasse.

Est-ce qu'une pergola est considérée comme une construction ?

Une pergola de moins de 20 m² d'emprise au sol doit bénéficier d'une déclaration préalable de travaux. Une pergola de plus de 20 m² d'emprise au sol doit faire l'objet d'une demande de permis de construire.

Comment éviter les poches d'eau sur une tonnelle ?

Quand il pleut beaucoup ou longuement, plusieurs jours d'affilée par exemple, afin d'éviter la formation de poches d'eau sur la toile, il est conseillé de replier cette dernière. Ainsi, quand le soleil est de retour, vous pouvez redéployer la toile et le tour est joué !

Qu'est-ce que ça veut dire pergola ?

Tonnelle formée de poteaux ou de colonnes et de poutrelles à claire-voie servant de support à des plantes grimpantes.

Comment s'appelle une tonnelle ?

Une tonnelle, aussi appelé pergola, est un terme souvent employé par les particuliers pour désigner une tente de jardin utilisée à leur domicile.

Comment faire tenir une tonnelle ?

Le plus simple est d'utiliser un tube en PVC, de l'enfoncer dans le béton, et de lisser la surface avec une truelle. ☛ Laissez sécher (attendez 3 semaines), le tour est joué !

Comment installer une tonnelle ?

Creusez un trou pour chaque pied, d'environ un quart de la hauteur de ces derniers. Tapissez le fond de graviers ou de gravats de petite taille. Préparez un mélange ciment/eau à hauteur de 60 %/40 %. Posez votre pilier de tonnelle dans le trou en vérifiant au niveau à bulle qu'il est bien droit.

Comment monter une pergola seul ?

Avant le montage
  1. 1 – Vérifiez vos outils et la livraison de votre kit. ...
  2. 2 – À plusieurs, c'est mieux ! ...
  3. 3 – Marquez les points d'ancrage. ...
  4. 4 – Placez les platines de fixation. ...
  5. 5 – Assemblez la structure. ...
  6. 6 – Vérifiez l'inclinaison des traverses de toit. ...
  7. Accessoirisez votre pergola. ...
  8. L'entretien de votre pergola.

Qu'est-ce qu'une tonnelle Pop-up ?

Grâce à cette tonnelle compacte, chaque occasion deviendra une fête, et ce, par tous les temps ! En effet, la tonnelle pop-up est parfaite qu'il pleuve ou que le soleil brille de mille feux : elle est 100 % imperméable, mais peut aussi vous procurer un peu d'ombre.

Comment choisir une tonnelle pliante ?

Les astuces à connaître pour votre tonnelle pliante

Une tonnelle pliante a généralement une structure en métal (aluminium ou acier), ce genre de structure ne nécessite pas d'entretien particulier puisque le matériau utilisé est robuste et résiste généralement bien aux intempéries.

Comment Appelle-t-on un chapiteau ?

Des fois, on les appelle chapiteau ou barnum, quelquefois, on entend tente ou pagode. Il s'agit d'abris où on peut recevoir un certain nombre de personnes. Ils possèdent une structure métallique supportant une bâche de toit imperméable.

Comment couvrir une terrasse sans autorisation ?

L'auvent est une solution efficace pour couvrir une terrasse située dans le prolongement de votre maison. Plus qu'un simple débord de toit ou qu'un brise-soleil, il s'agit d'une structure accrochée à la façade, qui recouvre partiellement ou totalement votre terrasse.

Est-ce qu'une pergola est une annexe ?

Au-delà de 20m2, la pergola est considérée comme une annexe de la maison ou un abri de jardin. Dans ce cas, il faudra demander un permis de construire auprès des autorités locales compétentes comme la mairie ou la direction de l'urbanisme de la commune.

Qui peut poser une pergola ?

Les professionnels, à même de réaliser la pose d'une pergola bioclimatique ou d'une pergola classique adossée ou autoportée, sont des artisans de différents corps de métier ou des ouvriers spécialisés employés pour accomplir cette unique tâche dans les grandes surfaces dédiées au bricolage et au jardinage.

Article précédent
Comment se raser le périnée ?
Article suivant
Est-ce que l'espace s'arrête ?